annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

annulation d'encheres: un scandale (bis)

jems.v34
Non applicable

pourquoi mon post a disparu?


censuré?


oui, c'est vrai que ce type de message reparait régulièrement : le règlement autorise une annulation d'enchères et certains vendeurs en usent lorsque les prix ne montent pas assez...


alors, je le redis: qu'ils mettent un prix de réserve ou placent les objets en achat immédiat.


c'est pour le moins indélicat d'annuler une enchère sans un mot d'excuse.Le règlement n'interdit pas le savoir-vivre.

Message 1 sur 11
dernière réponse
10 RÉPONSES 10

annulation d'encheres: un scandale (bis)

Bonjour,



Que voulez-vous, cette possibilité est offerte par le règlement ebay alors...;-)



Hier, dans le même ordre d'idée, sur le Q/R un "acheteur" se plaignait de ne pas pouvoir se défendre contre un vendeur qui avait ouvert un litige "objet non payé" alors qu'il avait enchéri sur 2 objets et...acheté le moins onéreux...Il avait rétracté 65 fois en 6 mois pour...une évaluation donc surement pas beaucoup plus d'achat !!!!! visiblement le règlement le permet.....;-)



Pour ce qui est du savoir-vivre, je pense que les habitués de ces pratiques n'en supposent même pas l'existence.;-)


Cordialement

Message 2 sur 11
dernière réponse

annulation d'encheres: un scandale (bis)

altobie
Non applicable

Bonjour,


J'ai une petite question.


J'essaye d'acheter un objet bien précis pour la fête des père (en retard mais bon).


Je fais des enchères pour cette objet tous les jours, et la j'ai la surprise de voir que le vendeur n'a pas vendu son objet au prix qu'il a eu (sans doute trop bas mais pourtant pas de prix de réserve)


observation ds mon ebay = Commentaire d'eBay : Le vendeur a remis cet objet en vente.


est ce que c'est normal de pouvoir annuler sa vente sans raison et de le remettre aussitot en vente de retour à 1 € au enchère sans prix de réserver



Merci de me répondre c la 1ère fois que j'achète au enchère

Message 3 sur 11
dernière réponse

annulation d'encheres: un scandale (bis)

baalat76
Non applicable

bonjour,


et oui c'est un scandale et même en Achat Immediat !X-(


je valide deux "achat immediat", paie par Paypal et le lendemain j'ai 1 email de paypal disant que le vendeur annule la vente et me rembourse sans autre raison.


je contact le vendeur, pas de réponse !:_|


ebay me comfirme qu'il a droit d'annuler les ventes?:|, il ouvre un litige pour rupture de stock !


une semaine plus tard, les mêmes objets "plus chères" sont mis en ventes.X-(


Mais que fait Ebay ?:_|

Message 4 sur 11
dernière réponse

annulation d'encheres: un scandale (bis)

alexis-fr@ebay.com
Non applicable

Bonjour,


 


Il se peut que le vendeur n'ait finalement pas vendu son objet, car l'enchérisseur ne l'a pas payé.


 


Le vendeur a alors la possibilité de remettre cet objet en vente et il récupère aussi sous certaines conditions la commission sur le prix final (puisqu'il n'a finalement pas vendu cet objet).


 


Bonne journée !


 


Cordialement,


 


Alexis.

Message 5 sur 11
dernière réponse

annulation d'encheres: un scandale (bis)

je viens de vivre la même mésaventure, le règlement ebay offre des largesses : ils ont le droit de retirer leur objet et on n'a aucun moyen d'avertir la communauté : pas de vente, pas d'éval, comme c facile 😞 donc, si vous tombez sur la perle rare .....
Message 6 sur 11
dernière réponse

annulation d'encheres: un scandale (bis)

il faut que vous sachiez qu'en droit Français rien n'oblige un vendeur

a céder son bien si le prix ne lui convient pas

et le droit Français s'applique sur ebay France , c'est aussi pour ça

que le site ne peut rien faire
Message 7 sur 11
dernière réponse

annulation d'encheres: un scandale (bis)

En droit français en principe on peut retirer une offre tant qu'elle n'est pas acceptée ; mais une fois que l'offre est acceptée, la vente est faite et il ne doit pas - sauf contrat prévoyant le contraire - y avoir de rétractation unlilatérale de part ou d'autre. Donc si une telle rétractation est possible, c'est que les CG d'eBay (que je ne lis pas, comme tout le monde...) le prévoient (on peut considèrer que ces CG valent contrat entre acheteur et vendeur). Si ce n'est pas le cas, la rétractation est illicite et une action est théoriquement possible, mais qui le veut vraiment, ou le peut ?

 

Message 8 sur 11
dernière réponse

annulation d'encheres: un scandale (bis)

Bonjour 

 

Si il y a bien un sujet sur lequel on ne peut pas être aussi catégorique c'est bien celui des modalités de la vente en ligne

 

Il y a ce qui est du ressort du législatif, ce qui est du ressort des usages et des modalités d'utilisation de la Baie.

 

Lorsque nous donnons un avis, il faut faire fi de son parti pris sinon, nous sommes taxés de subjectivité.

 

D'un côté les exigences que l'on est en droit d'attendre d'un vendeur doit avoir son écho sur celui des acheteurs.

 

Un acheteur a un droit de rétractation  lorsque il fait affaire avec un professionnel sauf dans le cas d'une enchère publique mais est ce que ebay rentre dans ce cas ! non 

Néanmoins cela occasionne une gêne , des problèmes et des frais. On ne peut imposer à l'acheteur de soustraire à un droit commercial. En revanche peut mettre en place un système plus pénalisant pour celui qui se livre à se genre de pratique de façon récurrente.

 

En ce qui concerne le vendeur professionnel,  en effet il a des obligations de vente sauf si les conditions ou les termes de la vente ne sont pas conformes comme par exemple la correction des erreurs sur le descriptif de l'objet mis en vente et que cela soit en cours d'enchère ou délai échu.

 

Néanmoins ce vendeur reste sous le coup de la réglementation de la Baie à laquelle il a adhéré néanmoins la Baie ne peut pas dans l'esprit pénaliser uen vendeur professionnel d'utiliser son droit de refus de subordination de vente (Art. L.122-1)

 

Toutefois une vendeur à l'obligation d'indiquer :les moyens techniques permettant à l'utilisateur, avant la conclusion du contrat, d'identifier les erreurs et de les corriger.

 

Tout est une question de nuances entre ce qui est du domaine de la loi et de son esprit.

 

En ce qui concerne les vendeurs particuliers , en effet Severus a raison comme vous n'avez pas de garantie sauf celle que vous procure Paypal par exemple dans le cas de l'acquisition d'un bien.

Nous sommes bien dans le cœur de l'esprit Ebay car même si l'on a le droit de retirer une de ses annonces par convenance , il y a aussi l'esprit dans lequel cela est fait ... mais cela est encore une autre histoire.

 

 

...

 

 

 

 

 

 

 

Message 9 sur 11
dernière réponse

annulation d'encheres: un scandale (bis)

Salut,

Pour mon premier achat, enfin tentative, j'étai le seul à avoir fait une offre et le vendeur à exclu mon pays (France) des lieux d'envois...

Merci [Pseudo]...

Message 10 sur 11
dernière réponse

annulation d'encheres: un scandale (bis)

sur ebay on ne fait pas des offres , on enchérit , ce qui est étrange c'est que vous ayez pu enchérir

 

mon ebay par exemple est paramétré pour ne vendre qu'en France , les acheteurs étrangers doivent

 

me demander l'autorisation pour enchérir

 

en fonction du pays , de leur connaissance de ma langue et de leur compréhension de mes annonces

 

j'autorise ou pas

Message 11 sur 11
dernière réponse