annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

refus de vente

bonjour ,



j'aimerais attirer l'attention d'Ebay sur un problème qui me semble devenir de plus en plus récurrent : "le refus de vente" .... sur à peine 1 mois de temps , j'ai du rencontrer au moins 3 fois le problème et il ne me semble pas que le cas était aussi fréquent il y a quelques temps .....



le principe est simple , le vendeur met un objet en vente aux enchères , bien souvent avec des frais d'insertion gratuits , aucun prix de réserve , et une fois la vente terminée , si le vendeur considère que le prix atteint ne lui convient pas , il se contente d'encaisser le payement , d'attendre que l'acheteur ouvre un litige pour objet non reçu et de rembourser l'argent .... à la suite de quoi , 2 ou 3 semaines après , l'objet réapparait à nouveau dans les enchères .....



il est assez difficile de signaler le "refus de vente" et lorsqu'on contacte ebay , ceux-ci nous répondent qu'ils ne peuvent obliger personne à vendre un objet ...... certes !!! mais quand même , il faudrait peut-être réviser un peu le réglement et commencer à envisager des solutions .....



j'ai même vu mieux , recemment ebay a supprimé une évaluation négative laissée a un vendeur qui n'acceptait d'envoyer l'objet qu'à ses conditions , conditions totalement contradictoires avec le réglement Ebay et avec le bon sens .... de là à devenir complice , il n'y a qu'un pas !!!



ceci engendre quand même plusieurs désagréments , tout d'abord vis-à-vis de ceux qui respectent les règles et qui envoient leurs objets quelque soit le prix final , de plus même si le vendeur rembourse l'achat , ce n'est souvent qu'après plusieurs semaines voire plus d'un mois et que durant tout ce temps l'argent reste bloqué gratuitement .....

Message 1 sur 22
dernière réponse
21 RÉPONSES 21

refus de vente

Bonjour,



Et merci pour votre commentaire.


Cependant, je doute que ces pratiques puissent être trsè répandues, étant donné qu'avoir de multiples litiges pour objet non reçu peut entraîner des sanctions.


D'autant plus que lors de ce type de transactions, les évaluations, et, les détaillées, ne doivent pas être valorisantes pour le vendeur...



Il est vrai que nous ne pouvons obliger une personne à vendre un objet...



J'ajoute que vous pouvez en effet constater le retrait d'une évaluation, mais vous ne détenez pas les tenants et aboutissants qui ont conduit au retrait de cette évaluation.


C'est pourquoi vous ne pouvez que supposer les raisons de ce retraits.


Sur la base de supposition, on peut imaginer en effet le pire comme le meilleur.

Cordialement,

Julie
Message 2 sur 22
dernière réponse

refus de vente

premier soucis meme probleme.sauf erreur 248 etoiles positives comme acheteur.refu de mon enchere gagnante?et exclu du site?2ans que j ignore ebay plus d affaires avec les vendeurs aux encheres.achats immediats ok normal...sinon desole je trouve mon bonheur sur [information rétirée] oblige et ravi.ebay revenez svp comme avant.plus d encheres bidon.moi les encheres c est de l adrenaline pas de l argent.suis retraite  alors....bonne journee a tous.

Message 3 sur 22
dernière réponse

refus de vente

Bonjour: 3 fois le problème cette seule semaine:

 

1) désolé j'ai vendu les CDs sur un autre site avant la fin de l'enchère

 

2) Excusez-moi j'ai oublié le prix le prix de réserve

 

3) Pas assez cher: je remets en vente (sur eBay bien sur)

 

1 & 2 j'ai laissé béton mais pour le 3: ras la casquette !

Message 4 sur 22
dernière réponse

refus de vente

bonjour,

Un probleme aussi rencontré .Si j´ai bien compris ebay les encheres sont juste une mise en relation.Donc pas d´obligation legales de vendre l´objet et aussi de l´acheter .Donc encheres fictives .Ebay est t´il un site d´encheres ou un site virtuel d´encheres .

La france est une exeption car partout ailleurs si vous vendez un objet sur ebay vous etes obligé de le donner sous risques de devoir devant un tribunal payer des dommages et interets en plus du prix de  l´objet.Le contrat serais finalisé uniquement asi les 2 parties se mettenet d´accord ..Dernierement acheté un canpé pour 1 euros apres contact avec le vendeur je lui ai proposé un prix tres honnetede 75 €

qu´il náccepter pas .Il voulais vendre l´ensemble cvanape plus fauteuil 100€.Malgres l´evidence qu´il pouvais cinder la vente en 2

il est resté sur sa position .aujourd´hui l´enesemble est toujours en vente quand la betise humaine s´en mele

Pour finir je me demande quel est la legalité de tout ca .Le refus de vente est puni l’article L.122-1 du Code de la Consommation, issu de la loi du 11 décembre 2001 : ‘Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime donc a creuser juridiquement

 

 

 

 

 

 

 

 

dernierement 

Message 5 sur 22
dernière réponse

refus de vente

Sauf motif légitime notamment  la mauvaise foi d'un acheteur ( il y d'ailleurs une jurisprudence sur cet aspect datant de 2003)

Message 6 sur 22
dernière réponse

refus de vente

bonjour ,



et merci pour ces précisions , malgré tout je reste convaincu que cette pratique devient de plus en plus fréquentes .....



mais effectivement , il y a certaines erreurs dans ce que je dis , car en fait tous les refus de vente ne se soldent pas par un litige ..... par exemple , dans un des 3 cas rencontrés ces dernières semaines , le vendeur refuse d'envoyer la facture incluant les frais de port , de ce fait il est impossible de procéder au payement , hors pas de payement = pas de litige possible ..... il s'agit pourtant bien d'un refus de vente !



il y a également les vendeurs qui procèdent au remboursement suite au dialogue , avant qu'un litige ne soit ouvert , voire même sans dialogue .... et lorsque l'objet réapparait ensuite dans les ventes , il s'agit bien d'un refus de vente !!



concernant le cas dans lequel Ebay a supprimé l'évaluation négative que j'ai laissée au vendeur , je précise quand même car c'est important , que je prend toujours soin de n'émettre aucun propos qui pourrait contrevenir au reglement d'Ebay afin de ne pas fournir une excuse au vendeur de pouvoir faire retirer cette évaluation ......


alors en effet , je ne connais ni les tenants ni les aboutissants , je me contente juste de constater qu'Ebay a réagit en quelques heures pour retirer une évaluation négative à un vendeur qui n'en est pas à son coup d'essai concernant les refus de vente , il suffit de visiter ses évaluations pour s'en rendre compte .... et le contenu ne l'évaluation ne pouvant être mis en cause , on se demande bien quelle raison obscure a pu motiver ce retrait !!!


d'autant que recemment , j'ai été évalué négativement moi-même  par un ebayeur pour "objet non reçu" alors que j'ai ici le talon postal qui atteste de l'envoi et que l'enquête de la poste , qui a pris 3 mois , garantit que le colis a bien été livré ..... le discours d'Ebay sur le sujet ?? le suivant : en aucun cas ils ne se permettent d'intervenir sur les évaluations laissées par un acheteur insatisfait !!!

Message 7 sur 22
dernière réponse

refus de vente

Bonsoir le-sergent-noir

 

voila 2 mois que j'ai acheté chez une vendeuse [Pseudo], mais son annonce, sa vente, sa communication ne m'ont pas fait BIP ATTENTION

J'ai acheté l'objet désiré, service à café métal argenté, réglé par chèque car ne veut pas paypal,4 jrsdiscution et... litige OBJET  NON PAYE donc envoi du réglement TGV par chq et attente envoi par mondial relay,

La vendeuse me répond qu'elle a reçu mon réglement et qu'elle m'envoie l'objet, tout allait bien sauf ....  j'attends  un peu pour la réception,mais  plus de communication de la vendeuse pendant 10 jours, 

au bout des 10 jours environ, et quand j'ai posé la question sur le numéro de suivi, elle m'affirme colis envoyé, vous allez le recevoir

Je vais chez le dépositaire Relay Mondial et demande mon colis est là, me dit NON PAS RECU

je rentre chez moi, repose la question, puis je avoir le numero de suivi et là, la vendeuse me donne un numéro de suivi mais sans l'adresse du Point Relay pour la réception de mon objet

Je retourne à mon Point Relay pose la question : avez vous mon colis et là nouvelle fois NON

Je signale à la vendeuse le problème, et là, je reçois lenuméro de suivi avec un point relay qui n'est pas celui que j'ai donné à la vendeuse, elle l'a envoyé ailleurs

Quand je me présente à ce nouveau Point Relay, la réponse est : DESOLE COLIS RENVOYE

j'envoi un message à la vendeuse lui demandant de faire un demande STOP et RETOUR au destinataire,  pas de réponse

3 jours aprés je reçois un message de la vendeuse : Je viens de réception votre colis renvoyé, si vous voulez le recevoir, c'est le double des frais de port de l'annonce pour vous l'envoyer

Je lui demande de faire une demande de renvoi à Mondial Relay elle me signale PAS POSSIBLE Je lui declare un litige objet non recu

 

Explication avec eBay et Papal pour remboursement : IMPOSSIBLE car paiement chèque et me disent essayez de vous entendre avec la vendeuse

 

Réponse de la vendeuse: OK envoyez  moi l 'argent pour les frais de port et c'est pas le double mais le triple de l'annonce qu'elle me demande ci fois ci

 

Ebay ferme mon litige objet non reçu car j'ai réglé par chèque, "en faveur de la vendeuse" , et ebay me demande de faire une demande de remboursement a la vendeuse ou de porter plainte

 

Celle ci répond: ebay me donne raison

et depuis 2 mois 1/2, malgré mes relance de me renvoyer la somme versée, la vendeuse a encaissé mon chèque, possède toujours mon achat, c'est  fait enlever l'évaluation négative ou je mentionnai : 

encaisse chèque-objet non reçu- veut pas rembourser- demande des frais port supl. pour envoyer objet

 

Ebay m'a répondu qu'ils ont enleves l'évaluation négative pour la cause : demande des frais de port supléméntaire pour l'envoi

 

Donc, à ce jour je n'ai pas reçu mon service à café,  ni reçu de remboursement de l'achat et tout futur acheteur ne sait pas que cette vendeuse est malhonnète

 

Maintenant, je n'ai plus confiance,  je n'ai plus envie de mettre d'évaluation sans avoir reçu la mienne avant, je n'ai plus envie de répondre aux questionnaires que je reçois "etes vous content des services eBay"  bref je me pose la question, est ce bien de rester sur eBay pour acheter !!!

 

Merci de m'avoir permis de vous dire mon ressenti du moment

 

Et merci, a tous ceux qui prennent de leur temps de libre pour répondre et aider ceux qui ont besoin d'aide

 

Très bonne nuit le-sergent-noir ainsi qu'a tous  bien amicalement

 

 

 

Message 8 sur 22
dernière réponse

refus de vente

Anonymous
Non applicable

Ce post concerne le refus de vente.

 

Vous avez un autre souci, merci de poster sur un post correspondant ou d'en crééer un autre

 

Celà evitera une perte de temps

Message 9 sur 22
dernière réponse

refus de vente

Même si cela semble un peu marginal, le cas de lajoliepassion s'apparente pourtant à un refus de vente. Un refus de vente ne se manifeste rarement par un "Je refuse, cher Monsieur, chère Madame, de vous vendre...". Le vendeur évoque généralement un motif, et le refus de vente ne s'établit alors que par l'éventuelle mauvaise foi du vendeur.

 

Plus précisément, on aura du mal à imaginer un vendeur de bonne foi envoyer l'objet vendu au premier point relai lui venant à l'esprit, et cela sans avertir son client en temps utile, et de l'adresse dudit point relai, et du n° de suivi. Si le vendeur reste taisant sur cela, ou si il communique ces renseignements trop tardivement pour que l'objet vendu puisse être retiré par l'acheteur, nous sommes bien alors devant une grave carence du premier, et le juge pourra probablement conclure en sa mauvaise foi, et donc.... à un refus de vente caractérisé.

 

Il semble ainsi que le problème évoqué ci-dessus, à toute sa place dans ce post...

Message 10 sur 22
dernière réponse

refus de vente

Bonjour.

Tomate + Tomate = La tête à Tomate...

La réplique est très simple : tomate , tomate et encore tomate ! (avec annotations bien senties, mais toujours sans insultes car eBay ferait "sauter" la tomate et sans huile)

Avec un nombre de tomates conséquent le vendeur (ou la vendeuse) verra vite l' effet  négatif sur ses ventes. Bien sûr il pourrat changer de pseudo, mais sans doute aura-t-il compris la leçon.

Message 11 sur 22
dernière réponse

refus de vente

bonsoir ,

 

malheureusement , à partir du moment où l'acheteur ne procède pas au payement , la tomate est systématiquement supprimée par ebay si le vendeur en fait la demande (et quelque soit le contenu du commentaire) ... c'est un principe ebay : pas de payement = pas de tomate .

Message 12 sur 22
dernière réponse

refus de vente

Bonsoir,

Oui mais...s' il y a eu paiement par Paypal et remboursement par Paypal, la vente est considérée comme acquise et la tomate persiste, malgrès tout les recours du vendeur (je parle d' expérience).

Message 13 sur 22
dernière réponse

refus de vente

il suffit de mettre comme prix de départ le minimun voulu et bien sur de ne se faire payer que par chèque ou virement

Message 14 sur 22
dernière réponse

refus de vente

bonjour ,

 

en effet , si vous pouvez procéder au payement , vous pouvez déposer une tomate au vendeur en cas de non réception ....

 

l'ennui , c'est que les vendeurs qui sont rôdés à ce genre de pratiques prennent les devants pour se protéger contre ce type de sanction ... un exemple tout simple :

 

si un vendeur n'affiche pas les tarif d'envoi , tant que celui-ci n'aura pas envoyé une facture incluant les frais de port , l'acheteur ne pourra pas payer .... sans payement de l'acheteur , pas de litige ni de tomate , et la cerise sur le gateau : c'est l'acheteur qui est sanctionné pour non payement et le vendeur récupère sa commission vendeur ....

Message 15 sur 22
dernière réponse

refus de vente

Sauf si ebay retire les évaluations sans même prévenir l'émetteur, ni en discuter avec lui.

 

Dans ce cas nombre d'évalautions négatives sont supprimées, ce qui améliore le profil du vendeur arbitrairement.

 

C'est d'autant moins admissible quand il s'agit d'une boutique, ce qui représente la majorité des vendeur d'ebay.

Message 16 sur 22
dernière réponse

refus de vente

Bonjour,

Moi aussi victime pas plus tard qu'aujourd'hui d'un refus de vente, 4 jours après avoir encaissé mes 156 euros par Paypal, le vendeur (pro) envoi une demande d’annulation aujourd'hui, sans prise de contact préalable ni aucune explication.

 

Par contre l’article est toujours en vente, sauf que le prix de vente a été passé de 156,28 € à…. 256,85 € !!

 

Bizarrement, la demande d’annulation a été suivi d’un remboursement Paypal instantané, sans même que j’aie accepté la demande d’annulation. J’imagine que c’est là la façon de faire habituelle et autorisée par eBay qui se rend donc complice des refus de vente de ce genre de vendeurs…
Evidemment, j’ai refusé la demande d’annulation, ce qui à mon avis ne servira à rien.


Par contre je ne vais pas me gêner pour faire une mise en demeure de livraison en bonne et due forme au vendeur, à défaut de quoi ce sera déclaration au greffe du tribunal de proximité.
Car comme il a été très justement déjà dit, cette pratique est un refus de vente caractérisé selon l'’art L122.1 du code de la consommation, puissable jusqu'à 2 ans de prison et 30 000€ d’amende, et de sanctions civiles (dommages et intérêts).

Marre de se faire marcher sur les pieds par des vendeurs qui se moquent des lois et profitent de l’ignorance et/ou de la résignation de la plupart des gens. 

Message 17 sur 22
dernière réponse

refus de vente

Bonjour,

J'ai le même problème que vous et je ne tolère en aucun cas le refus de vente car comme vous l'avez dit, c'est contre la loi. Je ne compte pas laisser le vendeur s'en tirer aussi facilement.
Pouvez-vous me dire qu'elle sont les démarches que vous avez faites pour faire respecter vos droit ?

Merci.
Message 18 sur 22
dernière réponse

refus de vente

Anonymous
Non applicable

Vous devez tout simplement porter plainte, et lorsque ça passera au tribunal vous devrez apporter la preuve qu'il n'avait pas de motif légitime de refuser la vente

Message 19 sur 22
dernière réponse

refus de vente

Bonjour ,

 

le post initial de ce sujet datant de 2012 , nous sommes en 2017 , et il ne faut pas perdre de vue que le commerce sur ebay a beaucoup évolué depuis cette date ....

 

en 2012 , le commerce se portait encore à peu près bien sur ebay et les motifs des refus de vente étaient multiples et variés puisque les objets se vendaient pour des prix relativement corrects même aux enchères ...

 

par contre , aujourd'hui , 90% des refus de vente sont motivés par des prix de vente trop bas dont les raisons sont multiples (manque de visibilité , manque d'argent , manque de client , sur-concurrence , etc ...) et ça n'ira sans doute pas en s'arrangeant compte tenu du marché actuel sur ebay ...

 

par conséquent , on peut dire que c'est un peu le revers de la médaille ... à force de tirer les prix vers le bas , les acheteurs se retrouvent de plus en plus souvent face à des vendeurs qui refusent de céder leurs objets à des prix aussi ridicules .... or le commerce doit rester un échange honnête dans lequel les 2 parties trouvent satisfaction ...

 

 

Message 20 sur 22
dernière réponse