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ARNAQUE 25 cts Ebay Paypal suite a commande annulee et remboursee

Bonjour

J ai constaté une perte de 25 centimes sur Paypal suite a une commande payee par paypal et remboursee car l acheteuse souhaitait annuler son achat

Voici l objet [Référence] et le pseudo de l acheteuse (americaine ...) [Pseudo]

Ebay affirme qu il suffit de cliquer et que tout se fait automatiquement Effectivement mais paypal garde sa commission de 25 centimes

Ce n est pas enorme MAIS il faut le savoir

C est donc une ARNAQUE de plus entre ebay et paypal

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Sur un remboursement Paypal, Paypal ne rembourse au vendeur que la part variable de la commission pas la part fixe, et du reste à mon avis ça fonctionne de façon très similaire si vous preneez un TPE auprès de votre banque.

 

Arnaque ? Je crois que c'est très très excessif de votre part. Relisez les conditons de Paypal et le cas échéant "boycottez"

 

1) l'annulation sur le fond Paypal n'en est pas responsable, c'est une problématique commerciale qui regarde le vendeur et l'acheteur.

 

Même quand Paypal arbitre de toutes les façons Paypal dans la 90% des cas ne fait qu'appliquer des règles induites du droit de la consommation qui effectivement surprotègent l'acheteur particulier.

 

Je me souviens d'un professeur de droit qui nous disatt il ya 20 ans : "le droit français a créé un nouvel incapable majeur, c'est le consommateur"

 

On peut crier haro sur Paypal peut-être sauf que le fond du problème il est ailleurs c'est notre législation puis au dessus la législation européenne. Le professeur que je cite n'était pas du genre à ne  parler pour ne rien dire, il n'a fait que constater cette évolution qui selon lui allait bien trop loin dans certains cas en déresponsabilisant le consommateur.

 

Du reste cette évolution est un phénomène mondial dans les pays développés. C'est à peu près la même chose aux Etats-Unis. La protection des 180 jours étaient déjà offerte depuis belle lurette par A M A Z O N, bien avant que Paypal ne l'applique aux acheteurs français.

 

Donc s'ajoute une problématique concurrentielle... l'acheteur est roi c'est lui qui a les liquddités donc on doit l'attirer. Quand SFR, Bouygues, Free vous offrent des super forfaits Internet promotionnels à prix cassé à quelques  euros la première année  ils perdent de l'argent... sur la première année, c'est ce qu'on appelle le coût d'acquisition d'un client, mais le processus normal veut que se client soit fidélisé et qu'il paye plus tard le vrai prix, sur la durée l'iopérateur doit gagner de l'argent.

 

La démarche de Paypal est donc très similaire.... accepter de perdre de tenps en temps de l'argent en étant parfois sur protecteur par rapport à la loi, pour réussir à fidéliser un client dans la durée. La démarche d'un vendeur professionnel sur ebay devrait être la même c'est à lui de faire ses calculs et de savoir si oui ou non les avantages supposés de Paypal sont bien supérieurs aux inconvénients, si oui il faut accepter de temps en temps les pertes liées. Si on n'accepte jamais les perte son ne joue pas en bourse, comme on évite de vendre quoique se soit.

 

Tout cela pour dire que si Paypal arbitre souvent en faveur de l'acheteur ils ne le font pas gratuitement....

 

2) Le paiement et l'annulation induit un aller retour pendant lequel l'utilisateur à utliser les circuits électroniques de Paypal. Circuits électronique = serveurs = techniciens de maintenance

 

C'est comme si vous vois engagiez sur la mauvaise autoroute vous payez le péage, vois ếtes obligé de revenir sur vos pas, allez vous demander un remboursement de votre ticket ? Non... car erreur ou pas erreur le fait est que vois avez emprunté l'autoroute.

 

3) Paypal n'a aucune espèce d'intérêt immédiat à annuler les transactions, bien au contraire . Pour inciter les utlisateurs à se modérer sur les mouvements d'annulation imposer un coût fixe définitf permet de discipliner les utlisateurs dans une certaine mesure, car l'autoroute il faut l'entretenir, au surplus il y a bien entendu aussi les actionnaires à rémunérer

 

4) Il a été défini que celui qui paye Paypal c'est le vendeur (qui est sensé répercuter ces frais sur le prix final donc au final c'est toujours le client qui paye c'est juste une histoire de présentation) comme le commerçant à qui vous payez par TPE, c'est lui qui paye une commission à Mastercard, Visa, GIE Carte Bleue

 

 

Conclusion : vous avez le droit de ne pas être d'accord c'est vrai mais parler d'arnaque est totalement hors de proportion, je vous ai démontré qu'il y avait derrière une logique économique, à vous de voir si vous faites partie de ces consommateurs irresponsable qui ne veulent jamais rien comprendre à rien et qui n'ont que le mot arnaque à la bouche, ou si vous faites partie des gens qui prennent le temps de poser une réflexion... de temps en temps.

Réponses (5)

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Bonjour,

 

Il n'y a AUCUNE arnaque dans le fait que paypal prélève la partie fixe---> 0,25 € sur transaction lorsqu'il y a remboursement...

Seule la partie variable de la commission vous sera remboursée...

 

Voir chapitre 8.8.-----> frais supplémentaires---->

https://www.paypal.com/ca/webapps/mpp/ua/useragreement-full?locale.x=fr_CA

où paypal dit---->

 

Commission sur le remboursement du paiement d'un achat

Si vous remboursez le paiement d'un achat, nous retiendrons la part fixe de la commission de paiement. Le compte de l'acheteur sera crédité du montant total de l'achat et la part fixe de la commission sera déduite de votre compte en plus du montant intégral du paiement remboursé à l'acheteur. La part fixe de la commission dépend de la devise initialement utilisée pour le paiement de l’achat et figure ci-dessus.

 

 

Ce serait bien que les utilisateurs d'un outil en connaissent le mode d'emploi...

 

😉

 

 

 PS

Si vous être fiscalement en  réel normal ou simplifié.....

cette somme, même modique, pourra être déclarée dans les "frais bancaires"...

Bonjour,

 

Lorsque l'info est clairement précisée par PP, il ne s'agit aucunement d'une arnaque.

 

Cordialement

Bonsoir,

Il n'y a pas d'arnaque. LISEZ LE REGLEMENT de PPAYPAL avant de venir pleurer ....

Bien sûr pkoi pénaliser le vendeur c est trop facile , c est l acheteur qui a commis la faute .

Bonjour,

Je comprends ce que vous voulez dire :

Un acheteur effectue un achat, vous paye par Paypal, puis demande l'annulation de la commande...

Vous acceptez gentiment l'annulation et vous remboursez l'acheteur...

A l'origine, vous n'avez rien demandé à personne... mais vous êtes pénalisée de 0,25 cts... alors que Paypal (ou Ebay) aurait dû plus logiquement pénalisé l'acheteur qui avait commis lui-même cette erreur...

Imaginons (ce qui n'est pas le cas) des millions de personnes qui effectueraient des achats "bidons", paieraient par Paypal, puis demanderaient l'annulation de leur commande, voilà une façon de gagner de l'argent sur le dos des vendeurs sans bouger le petit doigt...

Dorénavant, faites comme certains "gros" vendeurs,, refusez l'annulation de la commande, vous ne perdrez rien et tant pis pour l'acheteur...

Cdlt