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L'acheteur retourne l'article en exigeant son remboursement mais il manque un accessoire

Bonjour,

 

j'ai vendu un tel il y a 15 jours, la personne m'appelle pour m'annoncer qu'elle souhaitait annuler la transaction car c'etait son enfant qui s'était servi de sa CB à son insu.

J'ai cru à son histoire et accepté de la rembourser à condition qu'elle me renvoie l'article dans sa boite d'origine.

 

2 jours plus tard j'ai réceptionné le colis et j'ai constaté que l'appareil n'a plus sa coque.

J'ai indiqué à la personne que je ne rembourserai pas un article incomplet.

 

Elle menace de prendre un avocat.... on marche sur la tête !

 

Quelle est mon recours?

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Si payé par paypal, il vaut mieux rembourser intégralement en anticipant une déicison disons inéluctable, inutile de se prendre une tomate dans ce cas là car de toutes les façons vous rembourserez.

 

Si pas paypal dès lors qu'on vous a renvoyé l'objet sur le plan de l'équite vous DEVEZ rembourser ceci étant sur le principe vous avez le droit d'appliquer une retenu pour produit incomplet à vous de définir un montant équitable.

 

Un  avocat ? Allez c'est 300/500 EUR le taux horaire. Vous pensez sérieusement qu'il va prendre un avocat ?

 

Je vous conseille de prendre une photo de l'ensemble que vous avez reçu et de la publier sur la messegarie ebay. Ca ne prouve rien en soi mais disons qie ça montre un minimum de sérieux dans vos démarches.

 

La question centrale c'est la tomate .... aimez vous Mozart ou les tomates, voire les deux ? pour l'éviter on rembourse tout rapidement, autrement il faudra simplement utliser le droit de réponse en indiquant : remboursement partiel, car  retour produit incomplet.

 

Si vous n'êtes qu'un vendeur occasionnel ça n'a pas grande importance, au bout d'un moment vous fermerez le compte, et vous en rouvrirez un tout neuf lorsque vous aurez à nouveau des choses à vendre. Maintenant si vous voulez perdurer sur ebay, en optimisant votre nombre de points pour espérer plus tard être en meilleure posture pour vendre, là...

 

Si vous avez 500 étoiles, allez une tomate n'aura pas forcément un grand impact. Si vous n'avez que 5 étoiles, une, deux tomates et votre compte est mort, personne ne vous achètera plus rien. Donc au début, quand on n'a pas le matelas, passez moi l'expression mais à la limite on doit faire la p.... pour éviter à tout prix ce cadeau virtuel que vous offre ebay.

 

En revanche si vous remboursez peanuts, votre tomate elle sera clairement justifée, quittez ebay. Cette option ne tient pas debout le client vous a renvoyé on va dire 98% de la marchandise. Vous même en tant que client il a dû vous arriver de renvoyer à un pro un colis pas tout à fait complet simplement par oubli suite à dissémination des différnetes pièces, pour autant vous vous attendez à un remboursement intégrale...

 

Donc... soit vous jouez les grands princes, (mais un  conseil, dans ce cas vous exigez alors un vote positif) soit pour le principe vous négociez, essayez de raisonner le client pour tomber d'accord sur une petite pénalité, a la fin vous imposerez ce montant si ça dure trop, longtemps. N'attendez aucun soutient d'ebay qui prendra fait et cause pour le client..

 

A noter aussi.... vu que votre affaire tourne un peu vert de gris, vous n'êtes pas en posture pour vous faire rembourser la com ebay sauf à compter sur le manque d'exprérience de l'acheteur qui cliquera  oui à la demande d'annul amiable ou qui ne cliquera sur rien du tout (le défaut de réponse de l'acheteur sur une demande d'annul amiable équivaut à un accord) , donc si vous y allez aux forceps intégrez donc la com ebay dans la pénalité.

Réponses (3)

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Bonjour,

 

Pour bien faire, il aurait fallu que votre acheteur ouvre un litige pour justifier du retour du téléphone...

Avec un litige en cours il y aurait "peut-être" eu une chance pour que tout soit rendu (on peut aussi rêver, pourquoi pas)...

Mais vous avez pris le problème un peu à l'envers..

- reste le poids du colis qui peut... toujours peut-être.... indiquer une différence de poids et montrer qu'il manque un objet...

 

A voir si cela est possible d'en faire la vérification.. et si le résultat est positif pour vous, de le signaler à votre acheteur pour lui réclamer la partie manquante afin qu'il puisse récupérer le montant de son achat....

 

ca ne coute rien de tester....

 

Sinon, comme cela vous a déjà été dit..

- objet retourné =-------> remboursement..... sans discution...

 

😉

Bonjour,

 

je ne vois pas quel recours vous pourriez avoir contre cet acheteur à moins de pouvoir prouver que l'objet renvoyé est incomplet.

 

La seule solution est un accord amiable et que vous remboursiez puisqu'elle vous a renvoyé le téléphone même incomplet. Vous éviterez les problèmes et la "tomate".

 

N'oubliez pas de mettre cet acheteur dans vos interdits.

 

 

 

 

Bonsoir,

Vous devriez revoir la chronologie des faits que vous relatez ? Smiley triste

 

Il y a 15 jours vous vendez un téléphone, le vendeur paie, vous envoyez ensuite vous concluez

un accord sur l'annulation de la transaction, et simplement 2 jours plus tard,

vous dites avoir réceptionné le colis amputé de sa coque ! Smiley surpris

 

Dans cette affaire , on doit constater d'abord, que vous êtes plutôt rapide tous les deux parce que

3 où quatre jours pour recevoir un retour, c'est presque un colis qui va aussi vite que le coup de fil ! Smiley MDR

 

Vous ne parlez pas du litige, il doit bien y en avoir un d'ouvert ! Non ?Smiley tirant la langue

Après où avant le retour du colis ...Smiley indifférent

 

Comment imaginez-vous vous faire rembourser des commissions eBay et Paypal, dans ce cas ? Smiley clignant de l'œil

 

Cordialement malgré tout.