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Un acheteur veut obtenir un remboursement malgré le fait que le colis soit en instance à la poste

Bonjour à tous,

je souhaite avoir un avis de vendeurs à qui mon cas serait aussi arrivé. Merci par avance.

J'ai vendu un objet à une acheteuse du mexique a la fin du mois d'aout pour 45 euro frais de port compris. profil d'evaluation de l'acheteur (1) inscrit depuis mars 2016. une seule transaction à son actif.

J'expédie l'bjet rapidement en suivi et j'entre les informations bien sur. La semaine dernière soit 31 jours exactement apres l'achat, l'acheteuse me contacte avec une seule phrase: Je n'ai pas reçu mon colis, j'exiqge un remboursement.

Ayant vérifié le lien de suivi , je constate que depuis le 13 septembre soit 2 semaines après l'envoi, la poste mexicaine s'est presenté 2 fois au domicile de l'acheteuse et a laissé un avis de passage. Et je vois que le colis est en instance à son bureau de poste depuis 8 jours en attente de récupération . j'informe la cliente que que la poste essaie de la livrer depuis 2 semaines et lui donne son numero de suivi pour aller le recuperer. Reponse de l'acheteuse: Je ne suis pas satisfaite de votre réponse et il est passé un délai de 30 jours donc ebay doit me rembourser. En plus je n'habite pas la meme ville que la poste.  Un rapide coup d'oeil sur google me permet de constater que l'acheteuse ment car la poste est situé à 6 km de sa maison dans le même quartier.

Je lui renvoie donc par message les informations sur le bureau de poste : Adresse, horaires, numéro de telephone pour qu'elle aille recuperer son colis. Depuis lors (5 jours exactement), l'acheteuse ne repond plus. Je lui ai envoiyé un petit mail pour lui demander comment cela se passe (poliment bien sur) aucune reponse. En attendant, le litige est toujours ouvert et mon argent bloqué par Ebay. Les conseillers Ebay m'ont dit qu'ils étudiaient le dossier, j'ai fourni tous les elments (suivi colis notamment) et ils ont tous les echanges de mail. j'attends donc la réponse de Ebay vu que l'acheteuse continue de faire la morte.

Quelqu'un a til déja eu cas comme cela et comment cela s'est terminé.

Je ne Comprends pas qu'on puisse commander un objet et ensuite ne pas aller le chercher (ou refuser la livraison je ne sais pas pourquoi la poste s'est presentée 2 fois chez elle) et exiger un remboursement.

J'ai besoin d'avoir d'autres avis svp. Merci

Solutions approuvées (1)

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Bonjour,

 

Vous dites--------> "Les conseillers Ebay m'ont dit qu'ils étudiaient le dossier, j'ai fourni tous les elments (suivi colis notamment) et ils ont tous les echanges de mail. j'attends donc la réponse de Ebay vu que l'acheteuse continue de faire la morte.

Quelqu'un a til déja eu cas comme cela et comment cela s'est terminé."

 

 

Il semblerait que pour le moment vous avez fait tout ce que vous pouviez... et remis tous les documents utiles...

C'est eBay qui a la main.... et vous ne pouvez rien faire d'autre que d'attendre le résultat...

 

Si votre acheteuse ne répond pas... normalement elle est dans son tort...

 

Désolée... mais il y a certains pays qu'il vaut mieux rayer de son périmètre d'envoi...
- l'international c'est bien... mais il ne faut pas y perdre des plumes..

😉

 

Réponses (2)

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Pour la compétence ebay / paypal ... ça dépend de la zone géographique du client.

 

Si le client appartient à une zone géographique où s'appique la garantie ebay, alors en effet il y a un accord ebay/Paypal où ebay prend en main les dossiers de litiges et donnent les instructions à Paypal pour bloquer les fonds, rembourser...

 

Mais au demeurant le recours ebay étant de 45 jours et paypal offrant 180 jours au delà de 45 jours c'est paypal qui reprend la main, sauf si je me trompe... mais ça me parait logique

 

D'autre part depuis le 1er aout, sauf si je suis bigleux mais la garantie ebay s'applique aux clients français, on a reçu une annonce en ce sens. Sauf si la décision concernant ce fameux programme a été repoussée par ebay, mais depuis les clients frrançais ont par exemple un délai de quelques heures pour annuler leur achat sans avoir à sollicter le vendeur....

 

C'est K... j'ai effectué deux achats récemment, je n'ai pas du tout pensé à vérifer si effectiement l'option d'annulation de la vente à l'intiiative de l'acheteur était dispo. Sauf que bien entendu cette option ne doit être possible que pour les achats immédiats pas les enchères.

 

Ceci étant j'ignore s'il s'agit d'une compétence exclusive d'ebay durant les 45 premiers  jours (Paypal renverrait automatiquement  le dossier à ebay ou refuserait simplement le litige en invitant l'utilisateur à agir sur l'interface ebay), ou s'il s'agit d'une compétence concurrente, l'acheteur pouvant au choix agir sur l'une des deux interfaces.

 

En tout cas je me rappelle d'une affaire qui remonte à 1 an, où visiblement un client japonais avait ouvert un litige sur ebay et paypal, il y a eu téléscopage avec une décision différente des deux côtés (Paypal étant plus favorable au vendeur car exigeant le renvoie de la marchandise avant toute annulation, ebay imposant uen annulation de la vente... sans renvoi de marchandise) puis Paypal annonce au vendeur que c'est la décision d'ebay qui fait foi.

 

Personne n'avait rien compris à cette histoire car un client ebay France n'a jamais eu la possibilité d'ouvrir un litige par deux canaux différents, et on avait aucune info sur cette fameuse garantie ebay, jusqu'à ce qu'en 2017 les choses s'éclaircissent un peu, ebay France annonçant tester cette nouvelle formule pour els clients frnaçaos pour mise en oeuvre en août.

 

En tout cas sur le dernier litige que j'ai ouvert sur Paypal un peu avant aout 2016, Paypal en effet m'invitait à ouvrir un litige sur ebay. J'ai trouvé ça surprenant, j'ai dû bidouiller dans l'interface pour forcer un retour sur l'ancienne interface Paypal pour lancer le litige Paypal classique (plus exactement la procédure amiable Paypal, l'affaire n'ayant pas abouti à un litige puisque j'ai cloturé le dossier après résolution)

Bonjour,

 

Avez vous téléphoné à paypal ?

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