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téléphone ne fonctionne pas

acheté un téléphone mobile "Vernee" modèle Thor. Il a fonctionné un mois et après plus rien. J'ai changé la carte sim. Alors après le premier code pin, il me redemande encore un code pim sans  que je puisse valider.  Que faire ?

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Réponses (2)

bonsoir @theresbontemp-0

 

contactez votre vendeur , si vous l'avez acheté en chine mettez le a la poubelle

 

non sérieusement ouvrez un litige pour objet non conforme a la description

 

bonne soirée

1) i vous avez acheté via chèque ou virement.... votre délai théorique de protection est de 30 j

 

Sachez toutefois que légalement même un particulier qui vend d'occasion est soumis à la garantie des vices cachés, chose ingorée par pas mal de gens, sauf qu'ici rien ne pourra forcer le vendeur à faire quoique ce soit, sauf si les enjeux financiers sont suffisamment importants pour justifier une action judiciaire. Pour ebay l'affaire est terminée, elle doit se régler directement entre acheteur et vendeur

 

2) SI vous avez acheté par paypal vous disposez d'une garantie de 180 j qui joue ici comme une garantie de "bon fonctionnement"

 

Voilà un exemple concret où la garantie Paypal de 180 j a son intérêt et c'est comme cela qu'il faut comprendre cette garantie, certainement pas comme une "location libre du bien" comme cela est souvent abusivement présenté sur ce forum.

 

La problématique de non réception se traite dans un délai moyen de 30j, au delà de 30 j Paypal ce n'est pas le mont piété, ils recevront un litige en non réception avec la plus grande des circonspections : un acheteur qui ne se soucie de son colis que 30 jour après sans avoir fait aucune démarche auparavant.... il ne faut pas prendre Paypal pour des imb...

 

En revanche reste le litige en non conformité qui joue alors :

 

- comme une garantie de bon fonctionnement : on ne s'attend pas à acheter une tablette un téléphone, même d'occasion, pour qu'il tombe en panne au bout de 30 j... c'est tout à fait légitime. Mais alors quel délai de protection accorder ? Les vendeurs qui vendent par Paypal s'engagent sur un minimum de 180 j, à cela peut s'ajouter un délai contractuel plus long s'il s'agit d'un bien neuf garanti par son fabricant mais ce n'est pas du ressort de Paypal

 

- comme une garantie couvrant des vices non apparents qui peuvent donc se révéler plus tard à l'usage

 

En revanche dans bien des cas la garantie de 180 j est en réalité "non applicable" notamment dans les cas où la notion de vice cachée n'a guère de sens. J'achète un vêtement... on est  clairement face à une notion de vices "apparents", il est taché ou non, de la bonne couleur ou non...la notion de vices apparents se règle en général à la réception du bien pas 80 jours après car là ça devient suspect.

 

La notion de vice caché ne pourrait s'appliquer dans ce cas que dans un cas plus rare de contrefaçon si l'on affaire à une belle contrefaçon qui n'apparaissait pas de façon évidente, mais qui peut se révéler à l'usage par une mauvaise tenu du textile par exemple.... mais ça reste une hypothèse très rare.

 

Si votre vendeur ne veut rien savoir, il faut alors ouvrir un litige en non conformité (et PAS EN NON RECETPION) auprès de paypal

 

Vous ouvrez le litige sur votre interface, vous laissez 4/5 jours au vendeur pour qu'il réponde, s'il fait la sourde oreille ou si sa réponse ne vous convient pas vous transformez en réclamation Paypal

 

Paypal arbitrera... mais sachez qu'il y a une dose d'aléas car Paypal doit arbitrer entre la la bonne et mauvaise foi de l'acheteur qui pu aussi faire une mauvaise manipulation comme brancher un mauvais chargeur, eux n'ont pas de connexion avec Saint Pierre, ça restera donc une décision humaine...Ils vous demanderont peut-être des photos

 

Nous avons eu dernièrement encore un exemple montrant que non Paypal n'arbitre pas toujours en faveur de l'acheteur, même si la probabilité est en faveur de l'acheteur.

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