annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

émeraude avec blason armoirie héraldique

Bonjour bonjour 🙂

 

En se jour de pâque j'ai décidé de vous offrir à identifier un mini oeuf de pâque un peu particulié 🙂

 

 

Je l'avais montré il y a quelques temps à quelques joailliers qui n'avaient été en mesure de m'expliquer la raison des signes posées sur cette pierre.

 

Et sur le net je n'avais rien trouvé de similaire.

 

emeraudeblason.jpg

2

emeraudeblason..jpg

 

 

 

 

Message 1 sur 16
dernière réponse
15 RÉPONSES 15

émeraude avec blason armoirie héraldique

Anonymous
Non applicable

@au-petit-manteau-bleu Bonjour, malgré de bonnes lunettes venant de chez Alain Quiraffle tout, l'opticien qui rend fou, je n'arrive pas à voir deux des symboles.

Deux étoiles, une banane? Un croissant de lune?

Un phare?

En tous cas, rien de répertorié couramment sur le grand livre des blasons.

Vous pouvez en dire plus?

Merci.

Message 2 sur 16
dernière réponse

émeraude avec blason armoirie héraldique

Bonjour

En tout cas c'est trés jolis et insolite..

Message 3 sur 16
dernière réponse

émeraude avec blason armoirie héraldique

Anonymous
Non applicable

L'étoile est le plus courant des signes dès le moyen-âge, que ce soit en figure principale ou secondaire, ou en brisure. Voilà pour l'étoile.

http://lalanguedublason.blogspot.com

Message 4 sur 16
dernière réponse

émeraude avec blason armoirie héraldique

Archéo!! c'est trop petit! Tout ce que je vois,c'est un visage rigolo avec deux z'yeux ,un nez et une mèche façon banane! Et ce n'est sûrement pas la bonne réponse!!

Cdt.

Message 5 sur 16
dernière réponse

émeraude avec blason armoirie héraldique

d'abord êtes vous sur que ce soit une emeraude ? ensuite celà me fait penser aux intailles ou moulages qui étaient sur les moulins ( souvent en pomponne ) à cachet pour la cire des correspondances. J'ai un de ces engins mais je ne sais pas où est la photo. Peut être vous pouvez chercher ds cachet fin XIX ème pour la correspondance. Il y en avait aussi avec des devises , des fleurs , des coeurs enfin ttes sortes de symboles mignonnards. Rien a voir avec des armoiries. Et les bijoutiers ne sont pas habilités pour , voir un gemmologue. Pas pour le  dessin, pour la pierre.

Image and video hosting by TinyPic
Message 6 sur 16
dernière réponse

émeraude avec blason armoirie héraldique

si j'ai retrouvé, les ' pierres' sont carrées mais il y en avait aussi des rondes

Image and video hosting by TinyPic
Message 7 sur 16
dernière réponse

émeraude avec blason armoirie héraldique

si j'ai retrouvé, les ' pierres' sont carrées mais il y en avait aussi des rondes

Image and video hosting by TinyPic
Message 8 sur 16
dernière réponse

émeraude avec blason armoirie héraldique

Bonjour!

Le moulin à lettres est une bonne idée.

Mais votre objet m'a fait penser à quelque chose,parceque la pierre a l'air d'être vraiment très petite.

Lorsque j'étais enfant une vieille dame me prêtait quelquefois de petits objets "pour que je sois bien sage" pendant qu'elle bavardait avec ma grand-mère.

Il y avait un éventail.Dans la monture ajourée ,en probablement vrai faux ivoire,on avait inséré de minuscules pierres de verre .Dans certaines,par transparence devant une fenêtre, on voyait des photographies de paysages (comme dans les porte-plumes de la même époque,j'ai appris depuis que c'est le procédé stanhope) et dans celles qui étaient colorées des dessins de silhouettes,de fleurs,de papillons.

C'était fascinant.L'objet était probablement un "souvenir",peut-être rapporté des Alpes ou d'Italie,car on voyait des montagnes,des lacs,...

Je suppose qu'on a dû fabriquer des quantités d'objets de ce genre.Vu la taille de votre pierre,c'est peut-être ça ...mais le dessin est mystérieux...

 

Message 9 sur 16
dernière réponse

émeraude avec blason armoirie héraldique

Bonjour 🙂 

 

ben ci-dessous tout ce que je peu faire pour mieux voir les sigle ( 2 étoiles à huit branche , un croissant et un "T" ) 

 

c'est bien une émeraude de 0,66 carats.

 

Avait été acquis parmis un lot d'archives et divers de la famille Chaudron de courcelle c'est tout ce que je peu dire, mais il y avait des documents d'autres familles dans ce lot . 

Message 10 sur 16
dernière réponse

émeraude avec blason armoirie héraldique

emeraudeblason-bicubic.jpg

Message 11 sur 16
dernière réponse

émeraude avec blason armoirie héraldique

Ah!Ah! Vu d'un peu plus près,(ça a toujours l'air d'un bonhomme rigolo,et c'est toujours pas ça),je trouve que les "étoiles" n'en sont peut-être pas.Ca ressemble beaucoup au symbole des moulins à eau de la carte cassini,et autres cartes anciennes,et le reste,ce sont peut-être des outils.Chaudron de courcelles,ce ne sont pas des inconnus,il doit y avoir en ligne des choses qui mettront (peut-être) sur une piste.Dès que j'ai cinq minutes,je regarde.(c'est peut-être idiot...)

Message 12 sur 16
dernière réponse

émeraude avec blason armoirie héraldique

Un T dans le blason de la ville de Toul (origine des CHODRON ,XVII°)

Message 13 sur 16
dernière réponse

émeraude avec blason armoirie héraldique

Etoile à huit branches /voir la doc sur gougolle en essayant de rapprocher des Chaudron

Message 14 sur 16
dernière réponse

émeraude avec blason armoirie héraldique

aussi,toujours sur gougolle,essayez avec engrenages moulin symbole,avec toutes les associations de mots possibles,même très farfelues,et voyez si ça peut avoir un rapport avec la famille en question (voir wikipédia),n(oubliez pas les collatéraux)

Ce genre de choses fonctionne sur le jeu demots.C'est pour ça que c'est drôle,et que les recherches...c'est le plaisir.

Bon.j'ai de l'urgence en cuisine.Ne me tentez pas davantage pour le moment...

Message 15 sur 16
dernière réponse

émeraude avec blason armoirie héraldique

@au-petit-manteau-bleu,

 

Bonjour Homme clignant de l'œil

Selon mon point de vue, les étoiles similaires à huit branches + le croissant de lune = la planète Vénus en tant que Zib : l'étoile du soir et en tant que Dilbah : l'étoile du matin, + l’arc du croissant de Vénus au-dessus du "T" de la ville de Toul Homme MDR

Trêve de plaisanterie, je pense qu'ici l'émeraude, associée à la déesse Vénus chez les romains, représente la planète en tant que fille de la lune et soeur jumelle du soleil.
En lithothérapie on utilise l’émeraude opaque de moindre qualité portée sous forme de pierres roulée ou plate avec parfois des symboles pour trouver l'harmonie avec soi et le monde.

Cordialement.

+ d'infos sur : Planetes360, TV Libertés, NTD Français, RT France, Agoravox TV, France Soir, Sud Radio, Rumble, Odysee.com, INFOVF.com...
Message 16 sur 16
dernière réponse