annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Petit meuble art nouveau quel nom ?

Bonjour a toutes et tous , 

je cherche le nom précis de ce petit meuble , 

travail effectué a la scie a chantournée a la main

( le nombre d'heures de découpe doit être impressionnant )

hauteur 68 cm , largeur 50,5 cm , profondeur 14 cm , 

des proportions calculées sur le nombre d'or , 

 

DSC08097.JPGDSC08099.JPGDSC08098.JPGDSC08101.JPG

Message 1 sur 15
dernière réponse
14 RÉPONSES 14

Petit meuble art nouveau quel nom ?

Bonjour!

 

C'est évidemment un petit placard.Après feuilletage rapide bouquins art nouveau,ils ont l'air de ranger des choses de ce genre sous l'appellation "vitrine".Sans aucune garantie.

Il n'y a pas de vitres,bien sur,mais on peut voir par les découpes,et on peut y ranger des ...objets de vitrine.

Je cherche encore?

Message 2 sur 15
dernière réponse

Petit meuble art nouveau quel nom ?

 

@nareio , 

 

vitrines sans vitrage c'est ennuyeux comme nom , 

 

avec autant de découpes et un style aussi pur 

c'est la première fois que j en vois un , 

 

je pense sans être sur que ce type de meuble doit porté un nom particulier , 

Message 3 sur 15
dernière réponse

Petit meuble art nouveau quel nom ?

Bannette de rangement, à suspendre, en contre-plaqué ; 2 couches de bois clair pour 3 couches d'okoumé en principe, soit 5 mm d'épaisseur.

 

Mobilier assez fragile toujours suspendu et chargé léger. Ici par le trou central arrondi du haut.

Le petit fronton face avant est malheureusement cassé. Le mieux est de limer/poncer puis de rendre ce manque invisible au toucher et à la teinte...fastoche.

 

Mes parents avaient un porte brosse-à-habits de la même facture. Mon père a fait flotter des milliers de billes d'okoumé du Haut-Ogoué à Port-Gentil (Gabon) de 1920 à 1930 !

Que d'histoires pour ses enfants les soirs d'hiver au coin du feu.

 

Voir objet semblable en lien :

http://www.ebay.fr/itm/Porte-courrier-porte-lettre-bannette-a-suspendre-en-bois-decoupe-ajoure-/2218...

 

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !
Message 4 sur 15
dernière réponse

Petit meuble art nouveau quel nom ?

@tontongirafe ,

 

Bonjour , 

 

dans le cas présent le contre plaqué est un triply de 5 mm , 

qui a pour souci d'avoir plus tendance a se gondolé , 

 

Quand j'était môme mon père ( qui était ébéniste ) achetait des bois 

exotique en grumes sur le port de Bordeaux , 

 

ensuite on les débitées avec une scie horizontale sensitive , 

l' ouverture des grumes était toujours une loterie , 

 

                 DSC01790 scie horizontale.JPG

Message 5 sur 15
dernière réponse

Petit meuble art nouveau quel nom ?

aaah , le revoici le revoilou,   bonjour tonton, ça va ? jésuspeur que vous soyez parti . 

ceci dit ,  d'ou sortez vous le nom de bannette pour ce meuble ? ce n'est pas parceque le vendeur du porte qque chose le disait ds sa vente ...... je ne connais pas du tout ce nom ( mais bon ! ) pour cet objet,

les bannettes sont essentiellement en osier,  celles de Drouot  "" ventes à la bannette '  et pour les boulangers , panières en long pour faire des pains, en ronds et en couronnes, pour les miches.  Je me suis tj demandé pourquoi il y avait des pains ordinaires en couronnes, jusqu'a ce que j'assiste à une sortie de messe en Auvergne et visite au boulanger,  vu les villageois enfiler les couronnes sur le guidon de leur vélo ........c'est surement pas .l'explication de cette fabrication, mais c'etait bien pratique

Image and video hosting by TinyPic
Message 6 sur 15
dernière réponse

Petit meuble art nouveau quel nom ?

Bonjour!

Banne, bannette ,banaïre et autres dérivés:appellation régionale en pays d'oc pour les corbeilles,pas necessairement en osier,et le vannier (cf van et vannier en français.avec prononciation du v en b).

Pour le pain en couronne,aucune idée.Peut-être pour améliorer la cuisson?Les grosses miches rondes à garder la quinzaine finissaient par moisir ,surtout au milieu.

Il existait un gâteau spécial,une sorte de fougasse à l'anchois,pour le temps de carême entrant,qu'il était d'usage d'appeler "brassadeau" parceque la jeunesse le portait de porte en porte enfilé sur les bras,vendu  pour terminer le carnaval par une ripaille L'acheteur le mettait à son tour pour la journée et malheur à qui serait sorti sans l'ornement: réputé avare,il aurait eu droit le soir à un beau charivari!!

 

Message 7 sur 15
dernière réponse

Petit meuble art nouveau quel nom ?

Oh, Gv, quand j'ai vu cet objet, qui me rappelait ma jeunesse, je n'ai pu me taire.

Il est possible que mon père dont je parlais, ait pu être à l'origine de l'abattage de l'okoumé avec lequel ce meuble a été réalisé....alors mes pensées vagabondent comme le vol d'un papillon.

 

Les souvenirs d'enfance, familiaux, de lucifer sont touchants eux aussi, le sciage paternel des billes d'okoumé et autres bois.

 

En fait, il y a effectivement qqs "machins" qui s'appellent bannette. Parmi eux, les corbeilles murales (aujourd'hui en  plastique et appelées trieur mural)

 

La mini armoire de lucifer était en fait un fourre-tout suspendu de 3 rayonnages et un tiroir.

Je propose qu'on y mette vos épingles à cheveux au 3ème, la poudre de riz et sa houpette au 2ème, votre trousse de manucure au 1er et les petites pilules bleues de Mr dans le tiroir, bien invisibles (chtttt). Il faut rire de tout. En particulier, à nos âges, du souvenir des bons moments passés "Tu te souviens quand....."

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !
Message 8 sur 15
dernière réponse

Petit meuble art nouveau quel nom ?

Bonjour a tous , toujours intéressant ce fil , nous devrions l'appeler aussi le club des poétes 

merci a vous tous 

Message 9 sur 15
dernière réponse

Petit meuble art nouveau quel nom ?

Suite..(j'avais à faire)

Ces petits meubles démontables chantournés ont été à la mode entre 1900 et 1930 (fourchette large).Armoirettes,étagères,mobilier de poupées...

Celui-ci est manifestement "à suspendre".

Dans ce genre,et ce type de dimensions,avec ou sans portes,il y a

Les "estaniers" (= range étains,on y mettait les lampes à huile,les mesures)

Les verriers

Les petits argentiers

mais ce sont plutôt des meubles régionaux,paysans,et de toute façon sans utilité à partir de 1900,donc pas dans ce style.

Il est possible qu'on ait mis des rideaux pour faire ressortir les dessins (et cacher le "désordre " intérieur.

De toute façon,je ne crois pas qu'on ait pu y mettre des objets très lourds,donc,vitrine pour bibelots,ça doit être ça.Maintenant,on peut y mettre ce qu'on veut,bien sûr...

Message 10 sur 15
dernière réponse

Petit meuble art nouveau quel nom ?

c'est une fabrication proposée par" l'artisan pratique ' 9 rue de st pétersbourg Paris,   , je n'ai que celui de 1912 sous le syeux, mais ds le n°  pour la pyrogravure et la decoupe, il y a ttes les explications. Préface dithyrambique de l'utilité de cet organisme qui proposait du ' fait maison ' - souvent très discutable, mais qui est une veritable mine d erenseignements sur tout ce que l'on pouvait faire soi 'même' et la fourniture des outils pour.

une sorte d'armoire à pharmacie.

en hêtre ?

Vrai il était possible de punaiser un petit rideau, souvent plissé en soie de couleur , rose , rouge,  vert pale, jaune etc


@nareio a écrit :

Suite..(j'avais à faire)

Ces petits meubles démontables chantournés ont été à la mode entre 1900 et 1930 (fourchette large).Armoirettes,étagères,mobilier de poupées...

Celui-ci est manifestement "à suspendre".

Dans ce genre,et ce type de dimensions,avec ou sans portes,il y a

Les "estaniers" (= range étains,on y mettait les lampes à huile,les mesures)

Les verriers

Les petits argentiers

mais ce sont plutôt des meubles régionaux,paysans,et de toute façon sans utilité à partir de 1900,donc pas dans ce style.

Il est possible qu'on ait mis des rideaux pour faire ressortir les dessins (et cacher le "désordre " intérieur.

De toute façon,je ne crois pas qu'on ait pu y mettre des objets très lourds,donc,vitrine pour bibelots,ça doit être ça.Maintenant,on peut y mettre ce qu'on veut,bien sûr...


 

Image and video hosting by TinyPic
Message 11 sur 15
dernière réponse

Petit meuble art nouveau quel nom ?

Ah! merci! J'ignorais l'existence de cet ancêtre du "système D" !!

 

L'armoire de Lucifer est particulièrement ouvragée et semble avoir été réalisée dans un placage de bois "précieux" (si j'en juge par le petit éclat visible sur la photo").plus luxueux que ce que j'ai vu ça et là. En plus,c'est vraiment en bon état

Je crois que certains  noms de l'époque se sont exercés à ce genre de choses découpées ou pyrogravées .Je ne veux pas citer ces noms,faute de connaissances suffisantes en la matière, et parceque les ornements des portes et des   montants me semblent un peu "raides".Sans parler des anneaux des tiroirs .

Mais enfin,lucifer pourrait peut-être essayer de chercher un peu plus.

 

Moi,je suis au bout de ma science à ce sujet.

Cordialement

 

Message 12 sur 15
dernière réponse

Petit meuble art nouveau quel nom ?

ne cherchez pas de noms sur ce travail, peut être le gentil mari qui avait fait cettte 'oeuvre d'art' , "" Popaul pour Gigi .......""

en massif c'était un peu plus cher, ds le cas de celui ci c'est du 'plaqué ' sur - sansdoute - du peuplier. Sur un meuble d epro vous ne verriez pas ces charnières apparentes, , la fermeture, les poignées, etc Par contre je vous disais que le rideau était de soie, possible, mais aussi moire .

Et ne parlez pas de vitrine, une vitrine c'est fait pour montrer et c'est vitré,

Cette armoirette était surtout destinée aux cabinets de toiletets, y ranger les brosses , les epingles à cheveux , brosse à dents te pharmacie de tte sorte. Elle terminaient souvent leur vie peintes en blanc, plus hygiènique.

Image and video hosting by TinyPic
Message 13 sur 15
dernière réponse

Petit meuble art nouveau quel nom ?

C'est vrai qu'en blanc, en changeant les charnières et les poignées, c'est pas vilain.

Message 14 sur 15
dernière réponse

Petit meuble art nouveau quel nom ?

 

@grandvictor , @antalya17andco , 

 

Bonjour , 

 

C'est un objet dans son jus et d'epoque , 

le peindre en blanc et changer les poignées vas le dénaturé , 

 

par contre je vais gardé le modèle , 

 

Message 15 sur 15
dernière réponse