annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

chapiteau de l'église de Mailhat , Auvergne. Qqu'un du coin pourrait il me l'expliquer ?

Message 1 sur 12
dernière réponse
2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées

chapiteau de l'église de Mailhat , Auvergne. Qqu'un du coin pourrait il me l'expliquer ?

chapiteau de l'église de Mailhat , Auvergne. Qqu'un du coin pourrait il me l'expliquer ?

exact , je n'avais pas trouvé ce site , ou je n'avais pas été jusqu'au bout.   merci à vous .gv 

Je me suis tj interressé aux scultures parlantes, grottes de sorcelerie, bas relief  etc ,  disons XIII / XVIII ème. 

 

Image and video hosting by TinyPic

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 12 sur 12
dernière réponse
11 RÉPONSES 11

chapiteau de l'église de Mailhat , Auvergne. Qqu'un du coin pourrait il me l'expliquer ?

Bon d'accord c'est surement un auvergnat ( voir ses moustaches ) sur le 'trone' mais y a t il une explication ds les légendes locales.

 

****j'aime bc Vialatte, et vous ?

Image and video hosting by TinyPic
Message 2 sur 12
dernière réponse

chapiteau de l'église de Mailhat , Auvergne. Qqu'un du coin pourrait il me l'expliquer ?

Bonjour!

Aucune idée précise sur ce chapiteau.

Mais cela fait penser aux nombreuses histoires de fabliaux médiévaux qui relatent des histoires scabreuses de "retraict".

Certaines ont été reprises à la renaissance,en particulier une par Boccace dans le Décaméron (et reprise au cinéma dans le film des années 70),et une autre par Marguerite de Navarre dans l'Heptaméron (mais l'héroïne est une femme).

Il y en a certainement d'autres.Ces Fabliaux ont souvent,aussi étonnant que cela paraisse à des esprits modernes,été traités en sculptures facétieuses sur les chapiteaux,et voisinent avec les scènes religieuses.Les moustaches sont inattendues.

 

Message 3 sur 12
dernière réponse

chapiteau de l'église de Mailhat , Auvergne. Qqu'un du coin pourrait il me l'expliquer ?

Anonymous
Non applicable

@grandvictor Bonjour, grand thème classique des sculptures médiévales. Certaines statues représentent des évêques avec des groins de cochons, je ne sais plus où sur un fronton il y a une représentation d'un jeune garçon en train de faire p.i.p.i., et en Alsace, à Bergheim, sur la porte haute (entrée de la ville fortifiée), il y a la représentation d'un guerrier montrant ses fesses (rappel du droit d'asile obtenu par certains, qui n'étaient donc plus inquiétés par la justice, ou des sièges infructueux de la ville).

 

Les sculpteurs du moyen-âge représentent des scènes de la vie ordinaire: n'oubliez pas que faire ses besoins à cette époque se faisait au mieux dans un coin de rue, les pots de chambre étant vidés des fenêtres dans la rue (d'où les caniveaux centraux, qui servaient aussi à évacuer les autres déchets, nettoyage fait par les rats et les procès, qui étaient en liberté en tant que "nettoyeurs".

Bonne journée.

Message 4 sur 12
dernière réponse

chapiteau de l'église de Mailhat , Auvergne. Qqu'un du coin pourrait il me l'expliquer ?

Siège infructueux!  Tout à fait à propos ! Bravo Lucrézia!

 

 

Message 5 sur 12
dernière réponse

chapiteau de l'église de Mailhat , Auvergne. Qqu'un du coin pourrait il me l'expliquer ?

Bonjour..happy.gif

 

Je suis d'accord avec Lucrezia.. il fait son popot.. et vu la tête qu'il fait.. il est surpris d'avoir été immortalisé ainsi..cool.gif

Message 6 sur 12
dernière réponse

chapiteau de l'église de Mailhat , Auvergne. Qqu'un du coin pourrait il me l'expliquer ?

merci à vous tous de vos explications mais ( je ne voudrais pas être prétentieuse ) tout ça je le sais. Ce qui m'aurait interressée c'st de savoir si ce chapiteau faisait partie d'une légende locale.  Par exemple le diable ds le baquet avait été conchié par le forgeron, lequel avait oté ses habits pour que le diable ne le voit pas  etc etc

 

******pour la petite histoire , il y a une --aintaine d'années, le château de blois a été restauré. Il y avait des manques , et les sculpteurs s'en sont donnés à coeur joie. Un des chapiteaux represente la conservatrice de l'époque et l'autre le ministre maire bien connu, ds une position adéquate.

Fort bien fait d'ailleurs, si on ne connait pas cette histoire......

Image and video hosting by TinyPic
Message 7 sur 12
dernière réponse

chapiteau de l'église de Mailhat , Auvergne. Qqu'un du coin pourrait il me l'expliquer ?

précision : les chapiteaux d el'église de Mailhat datent du XIII ème, bien avant le decameron.

Image and video hosting by TinyPic
Message 8 sur 12
dernière réponse

chapiteau de l'église de Mailhat , Auvergne. Qqu'un du coin pourrait il me l'expliquer ?

Bonsoir GV

Bien sûr qu'ils sont plus anciens! Le décaméron et l'heptaméron sont des XV° et XVI° siècles.Mais ils reprennent des thèmes amplement développés aux siècles précédents.Il y a un fabliau qui fait vraiment penser à votre chapiteau,mais je n'arrive plus à me rappeler à quel cycle il appartient.Depuis ce matin, je cherche,et si quelqu'un peut me dire,il m'évitera une insomnie...Voici la trame:

Dans une cour seigneuriale,un groupe de jeunes pages facétieux vient sous la planche du retrait pour lorgner (et plus) le "cas" des dames.Elles décident de se venger en laissant croire qu'une d'elles occupe la place alors qu'il s'agit du chapelain.Le chapelain revient des lieux ravi,ce qui fait beaucoup rire les dames qui racontent l'histoire partout ,à la grande honte des pages et du moine.

Message 9 sur 12
dernière réponse

chapiteau de l'église de Mailhat , Auvergne. Qqu'un du coin pourrait il me l'expliquer ?

chapiteau de l'église de Mailhat , Auvergne. Qqu'un du coin pourrait il me l'expliquer ?

Bonsoir!

Très intéressant,ce site.Et il répond définitivement à la question de GV: le chapiteau n'a rien à voir avec une légende,ni avec un fabliau....

 

 

Message 11 sur 12
dernière réponse

chapiteau de l'église de Mailhat , Auvergne. Qqu'un du coin pourrait il me l'expliquer ?

exact , je n'avais pas trouvé ce site , ou je n'avais pas été jusqu'au bout.   merci à vous .gv 

Je me suis tj interressé aux scultures parlantes, grottes de sorcelerie, bas relief  etc ,  disons XIII / XVIII ème. 

 

Image and video hosting by TinyPic
Message 12 sur 12
dernière réponse