annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

demande de renseignements boîtes livre

Bonsoir à toutes et tous,

 

Voici 2 boîtes livre pour lesquelles je n'arrive pas à trouver des informations (époque, style, matériaux, renseignements sur l'artisan, valeur...).

Elles sont en bois, recouvertes de métal repoussé. On dirait de l'argent oxydé et du cuivre. Je n'ai pas trouvé de poinçon. Au dos il y a une signature M. HERY.

 

Auriez-vous des infos ?

 

Merci d'avance et bonne soirée.

 

Amphigourique

 

boîte livre 1.jpg

 

boîte livre 2.jpg

 

boîte livre 3.jpg

 

boîte livre 4.jpg

 

boîte livre 5.jpg

 

boîte livre 6.jpg

Message 1 sur 26
dernière réponse
25 RÉPONSES 25

demande de renseignements boîtes livre

Rebjr GV.

Et d'abord,pardon à amphigourique pour coloniser son fil.J'enverrai bien un message privé à GV,mais...l'intérêt d'un forum,c'est que tout le monde peut partager.Je pourrais changer de fil mais...je ne sais pas faire.

Pour "couper du petit bois avec",c'est une expression locale qui s'applique à toute lame qui a été utilisée à un autre usage que le sien,et,donc,...ne coupe plus.Dans ce cas particulier,couper du bois avec signifie un truc du genre" servir de tisonnier".Au demeurant,il doit être possible de couper du petit bois avec les vieilles épées à deux mains.Si j'en trouve une,j'essaierai.Promis.

Pour les ouvrages,ça suit.Juste un coup de fil à passer.

Message 21 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre

Alors ,voilà.

En I985,mon voisin a participé à la réédition d'un ouvrage ancien local sur ce sujet.Il en a profité pour remettre en ordre (et collecter) des archives privées anciennes .Il en a fait ,en quelque sorte,ce qu'on appelle un "recueil fictif",qu'il a fait dupliquer,colorier (pour les blasons),illustrer de superbes photos tirées des collections privées de ces gens, diversement relier et distribuer dans les familles concernées.Puis,il m'a prête son recueil,et offert la réeédition (je l'avais un peu aidé à lire certains vieux papiers).

 

Le recueil fictif: il s'agit d'un ouvrage dont la diffusion est restée privée,et j'ignore tout des destinataires,comme du nombre d'exemplaires.Mon voisin (j'hésite à mettre ici son nom) n'est malheureusement plus en mesure de me renseigner sur ce point.Je verrai peut-être ses petits enfants à l'occasion des vacances d'été, et je leur demanderai s'ils veulent bien m'en dire quelque chose.

 

L'ouvrage ancien

Il s'agit du fac-similé d'une étude de 336 pages publiée en 1904,intitulée "Les verriers du Languedoc-1290-179O" par ST Quirin (pseudo de M. Quirin de Cazenove),et préfacée à cette époque par le duc de Castries.

La réedition de 1985 (publiée par l'association "la réveillée) est précédée d'un avant propos de Pierre ENNES,du Louvre et d'un article technique de Jacques Warschnitter. On y a ajouté quelques photographies,je ne pense pas qu'elles vous apprennent grand chose...sinon le nom de certains collectionneurs privés qui ont certains des objets que j'avais admirés dans le recueil factice.

Cette étude présente les caractéristiques d'extrême minutie et de "légendes" de son époque.C'était un parent (qu'il n'a pas connu!) de mon voisin: certains documents dont j'ai vu les originaux figurent dans l'ouvrage.

 

Si,d'aventure,vous ne connaissiez pas déjà cet ouvrage,je peux essayer de voir s'il est encore possible de s'en procurer un,et où.(je précise que je ne vends pas de livres!!)

 

Par ailleurs,et toujours si cela vous intéresse,j'étais tombée en I989 sur des rééditions d'extraits des cahiers de doléances,et il me semble que c'est là que j'avais lu ces choses concernant les conflits au sujet des verriers et du bois.Si je ne me trompe pas,je peux essayer de les retrouver et vous faire parvenir des copies. (la encore,je ne vends pas de copies.Encore moins d'originaux!! )

 

PS Si quelqu'un sait comment changer de fil sans cacher d'information à qui que ce soit...ça serait sympa pour amphigourique...)

 

 

 

Message 22 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre

S'il vous plait ! Ne parrez pas !

 

Ce que vous racontez est très intéressant et je suis honorée que ma question sur ces livres/coffrd aboutisse à toutes ces histoires passionnantes sur le verre.

 

Et rien n'empêche que quelqu'un rajoute un renseignemeng sur les boîtes.

Message 23 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre

à GV:

Bien entendu,là où j'ai sottement écrit "recueil fictif",il faut lire "recueil factice".Voilà ce que c'est d' aller vite.On écrit n'importe quoi...

Et pour la verrerie antique, allez-y : ça interesse amphigourique,et moi aussi.

 

 

Message 24 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre

ok je ferai mais pas ce soir , bc travaillé au jardin et .......

merci pour vos renseignements, je ne connais pas part. les verriers du langudoc, sauf 'la grésigne ', mais je ne m'interresse plus que moyennement aux écrits généalogiques. Je dois avoir + de 80 livres sur le sujet , surtout techn. , et qques autres plus anecdotiques. certains ont été très diff. à trouver, dont un , plus de 10 ans de recherches tous azimuts. Mais je l'ai eu.

encore merci pour votre gentillesse.

 

**** pour les vêtements des verriers, une très bonne doc' est le feuillet sur la verrerie de l'encyclopédie Diderot et d'Alembert, Bien sur maintenant ce doit être diff. à trouver mais ils sont en réedition ds ttes les biblios municp' . 

et encore les graveurs des planches enjolivaient, ils mettaient des culottes et bas blancs et des chaussures en cuir ......Vous y verrez les chemises asymétriques dont je vous parlais. Bon dimanche. gv

_________________________________

le verre est une matière fabuleuse, il renait de lui même, quand il est cassé on le refond , donc les pièces anciennes, ! enfin il en reste.

J'aime bc les verre noirs de Trinquetaille, et les mal refroidis de la grésigne.Et les bleux de Rouen et ceux de Bordeaux etc etc

Image and video hosting by TinyPic
Message 25 sur 26
dernière réponse

demande de renseignements boîtes livre

Bonjour!

Je comprends parfaitement et...j'attends la suite.

(En temps que mémé permanente,je viens d'être promue nounou intérimaire le temps de rameaux à pâques.Donc, je fais dans le bref.)

Cdt.

 

 

Message 26 sur 26
dernière réponse