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Objet reçu ne correspond pas à l'annonce, qui paie les frais de retour?

Bonjour,
J'avais commandé une tapisserie indienne, celle que j'ai reçu ne correspond pas du tout à la photo qui était présentée tant au niveau des couleur que de la dimension et du dessin.
J'ai envoyé des photos au vendeur, il a reconnu son erreur et m'a demandé de renvoyer l'objet en livraison ECONOMIQUE pour faire un échange. Ce que j'ai fait, mais j'ignorais qu'en éco on ne recevait pas de preuve d'envoi, tout ce que j'ai est un ticket de caisse, 14 euros de frais de livraison au lieu de 21 en envoi "normal".
Mes questions :
1. Je n'ai pas ouvert de litige étant donné que la communication avec le vendeur est bonne, dois-je quand même le faire? (objet payé par paypal)
2. Et étant donné qu'il s'agit d'une erreur du vendeur, je ne trouve pas logique que le retour soit à mes frais... Est-ce que je peux demander à être remboursée? Par paypal ou par le vendeur???

Merci d'avance pour toute réponse

Solutions approuvées (1)

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Bonjour

Normalement si vous payez par paypal.. Paypal vous rembourse les frais de retour.

Je l'ai fait à plusieurs reprises. Il n'ya  eu aucun probème.

Renseignez vous sur le site de paypal pour la marche à suivre  https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/refunded-returns

 

bien cordialement

 

 

 

 

Réponses (4)

Réponses (4)

                                         Bonjour ;

 

                     << Je n'ai pas ouvert de litige étant donné que la communication avec le vendeur est bonne, dois-je quand même le faire? (objet payé par paypal)>>

 

                     Vous avez renvoyé l'objet sans suivi , donc si vous ouvrez un litige sur Paypal, la première des choses qu'ils vont vous demander, c'est la preuve de votre retour : et vous n'en avez pas ; Paypal ne pourra plus rien faire pour vous .

 

                    J'espère pour vous que le vendeur est honnête .

 

 

Cordialement .

Les usages veulent que le retour en cas de sav et autres que frais sont à la charge de l'acheteur et cela si aucunes clauses ne viennent contredire cela dans les faits.

Néanmoins la loi Hamon Art. L. 121-21-3 stipule que tout acheteur peut bénéficier d'une droit de rétraction auprès d'une professionel de 14 jours et que le professionnel se doit de rembourser intégralement les frais à l'acheteur y compris les frais de retour.

 

Si un objet est on conforme a ses attentes , un acheteur peut prétendre

 

- se retracter via paypal en invoquant ce droit sous le prétxte que l'obet n'est pas conforme

- demander le remboursement des sommes déboursées intégralement y compris les frais de retour

 

 

Cela étant la loi avec les complications et ses implications

 

Ce qui veut dire qu'il vaut ieux avant tout négocier entre vous et vous conçernant demandez lui de faire un geste commercial.

 

J'ai eu le cas il y quelques années avec un fabricant Américain en dehors d'ebay ave un paiement par carte bleue.

 

Je reçois ma commande 2 mois après , le temps de le fabriquer ; Ma surprise fût de taille lorsque   je constate à la livraison que l'objet en question a un vice de fabrication ce qui n'est pas une habitude chez ce fabricant et  que je signale aussitôt

 

.Il m'indique que je dois lui retourner l'objet à mes frais et qu'il fera en sorte de m'en refaire un autre dans les plus brefs délais; Ce que à quoi je lui retorque mais vous comprendrez que je ne suis pas responsable de leur bévue et que cela va me coûter les frais de retour .

 

Le fabricant me retorque qu'il me fera un avoir an marchandise gratuite au final ce que a quou j'ai donné mon accord et retourner l'objet.

 

Un mois plus tard je reçois mon nouvel objet mais d'un modèle supérieur et bien au delà des frais que j'avais déboursé pour le retour de l'ancien déffectueux.

 

Ce qui montre aussi que certains vendeurs savent ce qu'est le business  c'est que malgré tout il n'a jamais reçu l'ancien objet car il a été égaré par la poste Américaine ce qui est rarissime et que j'ai fait une demande de remboursement pour le fabricant auprès de la poste et qui m'a été remboursé et que le fabricant ne m'a jamais réclamé !

 

Ce que je veux vous dire c'est que dans la vie en général et dans le commerce en particulier certains se comportent comme des seigneurs et d'autres comme des nains !!Smiley clignant de l'œil

 

 

Et de nos jours bien plus souvent cela se passe au raz des paquerettes c'est à dire à hauteur des petites gens ...

 

 

Bonjour,

 

payé par paypal...renvoyé sans suivi...vous n'avez plus qu'à croiser les doigts pour que votre vendeur soit honnête....aviez vous reçu en suivi?

"Et étant donné qu'il s'agit d'une erreur du vendeur, je ne trouve pas logique que le retour soit à mes frais"

 

Oui mais c'est comme ça à défaut de clause contractuelle contraire. Maintenant si le vendeur vous a demandé de renvoyer en éco, c'est soit qu'il veut vous escroq.... car il sait qu'à défaiu de suivi, pas de protection paypal, soit qu'il aurait éventuellement l'intention de vous rembourser tout ou partie des frais mais je n'y crois pas trop. Sur la fin rien ne vous interdira de tenter une petite négo, mais sachez que le vendeur va lui aussi payer deux fois les frais de transport.....

 

D'autre part : allez dans vote compte paypal, vous pouvez vous inscrire gratuitement à un programme de remboursement de frais retour. Une fois inscrite, paypal vous accorde un contingent annuel de remboursement sur retours liés à un accord contractuel (suite à annulation par exemple), ou sur ordre de paypal dans certaines limites (30 EUR max par envoi il me semble). Vous montez le dossier à la fin des opérations lorsque tout sera régularisé et vous enverrez un scan de votre ticket en espérant que l'absence de suivi ne pose pas problème puisque le suvi permet à paypal de vérifier que la marchandise s'est bien déplacée... le ticket ma foi ne veut pas dire grand chose.

 

D'autre part afin que paypal ait une  trace de tout cela informez votre vendeur que vous DEVEZ OUVRIR UN LITIGE sous paypal pour la forme, le litige sous paypal est une procédure amiable et rien d'autre, c'est la réclamation qui n'est plus amiable, le but et que paypal soit informé des démarches en cours soit le fait que vous avez renvoyé la marchandise pour échange au tarif eco de ..... en accord avec le vendeur qui doit confimer, et que vous avez le ticket. A défaut de ces échanges, je crains que paypal refusera d'examiner votre dossier de remboursement... déjà le défaut de suivi pourrait poser problème car Paypal et ebay sont deux entités séparées, je ne sais pas au juste dans quelle mesure Paypal aura accès aux échanges ebay, ou même "voudra" y accéder car la procédure paypal est indépendante d'ebay.

 

Le litige se fermera de lui-même au bout de 20 jours dès lors que vous ne portez aucune réclamation, mais par la suite si les choses ne s'arrangent pas rien ne vous interdira d'ouvrir un autre litige, l'intérêt est que vous aurez laissé des traces chez paypal des démarches effectuées, lors de votre demande de remboursement, paypal pourra visionner ces échanges et évaluer votre bonne foi.