annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Bonsoir,

 

 

Un acheteur m'a ouvert sans aucune communication une demande de retour pour objet non fonctionnel et donc non conforme.

Paypal a donc immédiatement bloqué l'argent sur mon compte.

C'est ma 1ère fois...

 

Or, l'objet était parfaitement fonctionnel vu que je l'ai retesté avant de le mettre dans une boîte faisant 3 fois son volume et entièrement remplie de rembourrage.

Et après échanges, il se trouve que l'acheteur avait juste testé avec de mauvaises piles.

 

Mais pas grave, il persiste et dit que ça ne lui convient pas, qu'il a changé d'avis.

 

Sauf que comme il a ouvert la demande avec le motif "non conforme", eBay veut me forcer à offrir l'objet ou payer le port retour - ce qui est contraire aux règles d'eBay ( pages.ebay.fr/help/buy/return-item.html#process ) :

"Si l'objet ne correspond pas à la description, les frais de retour incombent au vendeur. Si l'acheteur change d'avis et souhaite renvoyer l'objet, en fonction des conditions de retour du vendeur, il devra peut-être payer lui-même ces frais. Le vendeur peut communiquer à l'acheteur une adresse de retour ainsi que des informations complémentaires sur les retours dans Mon eBay."

 

Que faire ?...

 

Merci à vous.

Message 1 sur 30
dernière réponse
29 RÉPONSES 29

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Bonjour,

Comme vous allez le découvrir après avoir effectué plusieurs ventes, Ebay se mettra TOUJOURS du côté de l'acheteur, contrairement à un litige ouvert sur Paypal (puisque dans la nouvelle philosophie d'Ebay il n'y a pas de protection des vendeurs mais uniquement des clients). Ebay n'ayant pas encore compris que sans vendeurs ils ne perçoivent aucune commission !

Vous n'avez donc pas fini de vous "arracher les cheveux" et de vous "prendre la tête" avec les "copier/coller" que le service clients vous enverra en réponse (toute faite) à votre problème (en lisant le début du mail vous allez croire que la réponse va vous être favorable mais détrompez vous ...).

Ainsi, depuis la mise en place de leur soit disant "protection des acheteurs", que j'appellerai plutôt "incitation à l'arnaque pour acheteurs", plus rien ne va puisque plusieurs clients vont, soit faire semblant de n'avoir rien reçu (si l'objet n'est pas envoyé en suivi) pour se faire rembourser l'article, puisque Ebay leur offre bien gentiment cette possibilité (au détriment du vendeur : vous perdez l'article lui-même, les frais engagés pour l'envoi et la commission fixe de Paypal, complice d'Ebay).

Soit le client, après avoir reçu l'article, que vous aurez envoyé en suivi, voudra changer d'avis et choisira un motif "bidon" de demande de retour (article non conforme) et comme cela Ebay va se permettre de voler (eux emploient le terme Bloquer et non voler, mais cela revient au même) votre argent sur votre compte Paypal (qui pourtant est une société à part, d'après leurs écris) en vous demandant d'accepter bien gentiment et obligatoirement ce retour (même si vous avez indiqué dans la sélection "retours" lors de la mise en ligne de votre annonce, que vous n'acceptez pas les retours). Heureusement qu'Ebay n'a pas accès à votre compte bancaire ...

Bien entendu (selon la logique Ebay) les frais de retours seront à VOTRE charge, ainsi, cette fois, vous récupérez l'article (soit dans l'état d'origine ou en mauvais état, mais pour Ebay cela ne pose aucun problème) mais cela vous aura permis de perdre cette fois ci, les frais d'envoi initiaux et les frais de retours que l'on vous aura bien gentiment obliger à offrir au client ainsi que la commission fixe Paypal.

Je pourrai encore continuer à vous vanter la joie de vendre sur Ebay à des clients peu scrupuleux, qui trouvent super les conditions de ce nouveau service clients, qui amène même les gens les plus honnêtes à se demander s'il ne vaut mieux pas devenir malhonnête puisque "la porte de la malhonnêteté" leur est ouverte.

Je vous invite à méditer sur tout cela ...

Message 2 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Bonjour,

 

Et avant de donner votre évaluation vendeur, même si celle de l'acheteur apparaît positive, passez faire un tour sur votre "tableau de bord"... Entre les "retards de livraison" signalés par ebay ou l'acheteur, vous pouvez avoir envie de revoir les termes de votre évaluation en conséquence....

 

Bon WE

 

Message 3 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Bonsoir

Je vous dit BRAVO vous avez tout dit moi en ce moment ça n'arrete pas j'en ai marre Ebay j'en ai ras le bol ils ont oubliés que c'est grace aux vendeurs qu'ils gagnent du fric et grace aux acheteurs de plus en plus sans scrupule ebay a beaucoup changé depuis quelques annés c'est de pire en pire avec leur nouvelles régles pour les acheteurs qui en profitent au maximum

Je vous souhaite bonne continuation

Bonne soirée

Bien a vous

Message 4 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Anonymous
Non applicable

Mouais, enfin, cette "nouvelle" garantie Ebay en cas de paiement par paypal, elle existe quand même depuis septembre 2016, et l'annonce est visible en gros sur un bon nombre de pages.

 

Qu'un vendeur qui vient de créer un compte et fait sa première vente se fasse blouser parce qu'il n'a pas lu intégralement le règlement, ok, il ne vit pas de ses ventes sur Ebay, il va pleurer c'est clair, et c'est profondément désolant pour lui, et il ne reviendra probablement pas sur Ebay vu sa mauvaise expérience (même si un règlement ça se lit, sécurité oblige)

 

Mais bon je vois aussi régulièrement depuis un an des professionnels ou pseudo professionnels avec des milliers de ventes à leur actif découvrir la chose la première fois où ils se font avoir.

 

J'aurais tendence à dire que quand on est professionnel et que donc on vit de quelque chose on se doit par sécurité et logique de se tenir au courant de tout ce qui concerne ce qui nous fait vivre.

 

Découvrir un changement de règlement Ebay plus d'un an après sa mise en oeuvre, c'est quand même inquiétant^^

 

 

Message 5 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Bonjour,

Il y a une grosse différence entre connaître la mise en place d'un nouveau règlement et s'apercevoir que celui-ci est totalement galvaudé, non ?

Enfin, tant mieux pour vous si tout va bien.

Message 6 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

bonjour @coirot

 

quoi faire , ne plus proposer paypal !!!!!!

 

avec chèques ou virements ebay ne vous oblige a rien

 

bonne journée

Message 7 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Bonjour,

 

en tout cas, et comme vous n'avez pas le choix, acceptez le retour ! Il est possible que le vendeur ne fasse qu'un test = si le vendeur n'accepte pas et pense naïvement qu'il aura gain de cause, l'acheteur sera de toute façon remboursé et le vendeur aura tout perdu !

 

Car en conclusion il y a une nouvelle expression: Ebay fait le larron ...

Message 8 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

bonjour ,

 

je m'interroge quand même ... depuis la mise en place des mesures de retour , il y en a de plus en plus ... pour ma part , je n'ai jamais vu une demande de retour qui soit justifiée , entre celui qui achète un objet d'occasion et qui n'est pas satisfait car l'objet n'est pas neuf et celui qui achète des chaussures taille 40 alors qu'il chausse du 42 .... aujourd'hui , une veste taille L prétenduement trop grande alors que du L c'est du L ....

 

je constate également que les retours se font toujours à l'amiable , sans passer par le programme de retour et je commence à me demander si c'est vraiment une bonne chose car ceci permet peut-être justement les abus .... alors que si l'acheteur passe systématiquement par le programme de retour , au bout d'un moment celui qui abuse de ce programme devrait se voir imposer des restrictions comme pour les litiges paypal ....

Message 9 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

bonsoir @le-sergent-noir

 

oui mais quand !!!!!!!!! il aurra pourri combien de vendeurs avant que le site s'intéresse !!!!!!!

 

par contre si les vendeurs refusaient paypal ebay remettrait les pendules a l'heure

 

mais ça faut pas rêver , les vendeurs sont bien conditionnés sur ce site peut être même

 

plus que les acheteurs

 

bonne soirée

Message 10 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Anonymous
Non applicable

Femme très heureuse

Message 11 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Signalé donc la demande de retour abusive à eBay (faux motif) :

 

 

Révélation
Bonjour, Je vous contacte pour une utilisation abusive de la procédure de retour eBay. J'ai vendu un objet n°............, livré le vendredi 2 juin, pour lequel l'acheteur ouvre le jour même sans aucune communication une procédure de retour au motif "L'objet ne fonctionne pas ou est défectueux", et en précisant que l'objet ne s'allume pas. Chose extrêmement surprenante, puisque tous les objets électroniques que je vends sont retestés avant fermeture de la boîte, boîte faisant ici 3 fois son volume et complètement rembourrée. Et effectivement, j'arrive à résoudre le problème de l'acheteur le soir même, ce dernier ayant tout simplement testé avec de mauvaises piles... Sauf que non, l'acheteur me dit ensuite qu'il ne veut plus de l'objet, qu'il a changé d'avis. Je lui explique donc de cloturer la demande de retour sous son motif actuel inexact, puis d'en ouvrir une autre au motif qu'il a changé d'avis. L'acheteur me répond le samedi matin, en prétendant depuis la veille au soir avoir contacté le SAV eBay, qui lui aurait dit qu'il n'avait droit qu'à une seule demande de retour. Je ne suis pas contre le retour, mais le motif saisi étant inexact vous m'imposez de payer les frais de retour, alors que si j'ai bien compris vos pages ils incombent dans ce cas à l'acheteur. Cela me semble rentrer de le cadre de votre 4ème point d'utilisation abusive de la procédure de retour : "L'objet a été signalé comme « non conforme à la description » pour éviter les frais de retour." tel que décrit sur votre page http://pages.ebay.fr/help/sell/return-process.html#misuse En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire, et en espérant que vous pourrez trouver une solution m'évitant d'avoir à payer des frais de retour pour un motif qui n'a jamais eu lieu d'être. Bien cordialement à vous.

Réponse de eBay :

 

 

Révélation
[Communication personnelle]

 

 

Message qui aurait pu être pire - je ne serais donc perdant "que" d'un Colissimo.

 

Toutefois, comme il y a refus de modification du motif mensonger, le site eBay continue à m'imposer un formulaire ne permettant aucun choix pertinent :

- accepter le retour et envoyer un bordereau de retour

- laisser l'objet à l'acheteur

 

Je repose donc une question en demandant comment procéder, question qui bizarrement restera sans réponse sur plusieurs jours.

Je vois difficilement comment j'aurais pu mieux faire...

 

ebay finit donc par cloturer le litige, et m'envoie un message totalement délirant :

 

Révélation
[¢ommunication personnelle]

Non mais ils se moquent de moi ? Je n'ai rien fait ? La personne qui s'est occupée de cette dernière opération disposait-elle de compétences minimales en lecture?...

Il y a abus de la procédure de retour, je leur envoie 2 messages, la 1ère réponse, certes correcte, ne solutionne absolument pas le problème (mauvais motif = mauvais formulaire pour le vendeur), ils ne répondent pas quand je demande une solution... et en plus ils rajoutent l'insulte au mépris en m'accusant de choses imaginaires ?

 

Et bien très bien.

 

Etant d'une part particulier et ne vendant que des objets d'occasion que j'ai pour la plupart achetés neufs, pour m'occuper / débarrasser / faire de la place... sans aucun objectif de bénéfice (je ne revends pas au prix d'achat), mais sans non plus volonté de perdre de l'argent...

 

... puisque visiblement je paye des frais à eBay pour ensuite risquer apparemment de perdre le prix d'un Colissimo par vente ou pire encore, dépendre d'un service client qui apparemment ne sait que répondre qu'il ne sait pas faire quand il répond, a le mépris de ne pas répondre, et se permet en prime de m'insulter avec des accusations délirantes... je retiens la leçon, et cesse toute vente sur ce site - après plus de 10 ans. Bravo...

 

Message 12 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Anonymous
Non applicable

Pour info Ebay n'est pas un site de vente.

 

Il est uniquement un site de mise en relation.

 

Il dégage donc toute responsabilité en cas de litige

 

Que sa publicité soit mensongère car elle est faite pour vous mettre en confiance, ok.

 

Mais ça ne change rien au niveau de leur responsabilté

 

 

Message 13 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Anonymous
Non applicable

Plus de paypal par Ebay depuis septembre 2016, et mes ventes augmentent. Allez chercher^^

 

Il faut arrêter de penser que paypal va vous ramener des acheteurs. C'est faux, ce qui va vous ramener des acheteurs, c'est ce que vous vendez, vos annonces, vos photos, vos prix, etc

 

Et paypal hors Ebay, ça existe, il suffit de le proposer, et ça marche très bien

 

De plus je vous rappelle qu'un compte paypal implique l'ouverture automatique d'un compte à l'étranger Luxembourg), que vous devez déclarer au fisc - avec tolérence pour paypal jusqu'à 10 000€ d'encaissement par an pour paypal si le compte est destiné à acheter ou vendre sur Internet

 

Il y a de fortes chances qu'après la déclaration automatique des ventes des plateformes au fisc en 2019 le gouvernement s'intéresse aux comptes paypal de plus de 10000€ d'encaissement annuels (834€/mois)

 

Amende en cas de non déclaration d'un compte à l'étranger; 15 000€

 

 

Message 14 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Anonymous
Non applicable

Smiley MDR

Message 15 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Bonjour, il m’est arrivé le même genre de problème , résultat j’ai été mis en litige paypal , l’acheteur **bleep** a menti à paypal et à ebay et il a réussi se faire remboursé par décision paypal et malgré mes demandes à paypal et à ebay il ne m’a pas renvoyé l’objet . Ils font maintenant la sourde oreille et moi je me suis fait avoir , Balaize non ! Merci ebay et paypal et en plus il m’a mis un avis négatif cet **bleep**  

Message 16 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Bonjour /// je suis curieuse de ,nature ....
Que veut dire << acheteur ** bleed ** s"il vous plait ?
Message 17 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

@moniqujober_0

 

c'est le terme que les robots emploient pour masquer aissecroc par exemple 

Message 18 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

C’est ebay qui met ce mot à la place d’un autre non autorisé , dans mon cas le mot remplacer était synonyme de aigrefin 

Message 19 sur 30
dernière réponse

Acheteur abuse du retour "non conforme" pour un "changement d'avis"

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

Lorsque le terme est un peu trop fleuri .....l'interface du site bloque le mot ....si par exemple nous mettions "un gros *bleep* " a priori cela passe; En revanche si vous mettez " un gros **bleep** d'acheteur " cela ne passe plus ... bien que la plupart des victimes ont cela à l'esprit et nombreux sont ceux qui partagent cette opinion,  le résultat ne sera pas le même ... et puis dérrière ce "bleep" ils peuvent y mettre en pensée les pires insultes bien torchées dont la langue Française peut s'enorgueillir de possèder !

 

Ceci étant en deuxième lecture ....le gardien du forum veille au grain et bien souvent rappel à l'ordre le contrevenant bien que lui même peut admettre la nature sincère de l'emportement de certains, a un rôle parfois ingrat de faire appliquer un réglement  qui souvent rajoute au désarroi des victimes ....Où bien souhaite t-il encourager les victimes a étayer leurs propos afin que cette opinion se transforme en avis .....

Message 20 sur 30
dernière réponse