annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Attention a l'application de l'annexe 2 du CITES depuis le 1 janvier 2017

je n'arrive a joindre personne D'ebay mes messages sont systématiquement rejetés.

Cela concerne les achats et les ventes a l'international par l'application de l'annexe 2 du CITES depuis le 1er janvier 2017.

C'est l'interdiction d'importer ou d'exporter certain bois protegés tranformés ou non.

Ma mésaventure sur enchére remportée est la suivante:

j'ai acheté au USA une guitare CONN fabriquée dans les année 1970 avec le suivi international.

Pour être court ma guitare est restée bloquée a ERLANGER frapée d'nterdiction d'exportation.

Je n'ai pas d'autres explications par mail EBAY.

Ce n'était pour moi pas le 1er achat de ce type de materiel au USA et au JAPON avec ebay et je n'avais encore jamais rencontré ce type de probleme.

N'ayant d'autres informations de la part d'ebay

Frustré et imaginant la reaction du vendeur dont l'objet est bloqué a ERLANGER : J'ai cherché

Et je suis tombé sur:

L'application du CITES et son annexe 2 concernant la protection entre autre de certains type de bois a l'exportation ou a l'importation.

Et son application depuis le 1er janvier 2017.

Ma Guitare qui n'est pas ma guitare a un manche en palissandre (donc bois protégé par cette annexe )

Et voila pourquoi le refus d'exportation .

J'ai donc lu et relu cette annexe et suivant son interprétation cela va poser de gros problemes

car dans la liste il y a les differents type de palissandre mais aussi le bois de rose ;l'Ebene ...........

Alors quels implications pour les acheteurs et vendeurs d'ebay:

La plupart des intruments de musique et autres(meubles.....)peuvent avoir ces bois comme composants donc soumis a interdiction d'importation ou exportation même si ils sont fabriqués depuis des dizaines d'années.

Alors comme je le fais souvent ,j'ai parcouru ebay US et j'ai trouvé la même guitare avec suivi international  donc même sanction possible; et toutes les autres en bois de rose et autres.......au US au JAPON .......

J'imagine les clients frustrés et les vendeurs avec leur objets bloqués .....en colére car non informés.

Et les responsables ebay dans tout ça....... a eux d'imaginer......

Merci de m'avoir lu

4444jfj

 

 

Message 1 sur 4
dernière réponse
3 RÉPONSES 3

Attention a l'application de l'annexe 2 du CITES depuis le 1 janvier 2017

Anonymous
Non applicable

Bonjour

 

Je suis très étonné car pour avoir expédié et reçu des articles en bois précieux dont certaines essences sont protégées ou du moins très contrôlées, je n'ai ja mais eu le moindre souci avec l'expédition ...d'autant plus sur du vintage comme une guitare; Bien entendu que toutes ont été expédiés via us postal souvent en priority mail international et aucun article n'a été bloqué aux states  ni dans un  sens ni dans l'autre uniquement à Chillly pour estimer la perception des taxes au regard de la nature de l'objet reçu.

 

J'aimerais me montrer plus rassurant mais il me semble de le souci vient principalement du manque d'efficience plutôt du système d'expédition mis en place aux states comme au uk par ebay,  nommé le gsp et dont le forum s'est fait l'écho sur de nombreux problèmes rencontrés par les acheteurs et parfois aussi les vendeurs ....

 

C'est dans le même registre que l'ivoire qui est frappé d'interdiction ce que l'on peut comprendre mais qui touche aussi des objets fabriqués il a des siècles comme ce qui est le cas pour de nombreuses antiquités.

 

Il y a pourtant des dérogations pour les professionnels qui peuvent prouver l'authenticité de date d’un objet mis en vente ce qui plus rarement le cas pour un particulier. Le système ne faisant pas du sur mesure alors il bloque tout simplement tout.

 

Le gsp étant une mesure d'expédition mise en place par ebay cela bloque aussi  car le système ne sait pas s'adapter lui non plus !

Lors de la mise en ligne d'une annonce qui potentiellement pourrait être frappé d'interdiction; la parade consiste soit d'utiliser un synonyme qui occulte la potentielle nature illicite de l'objet vendu soit de faire l'impasse sur la nature du matériaux utiliser, sachant que les connaisseurs peuvent poser une question au vendeur ou bien qu'ils ont une bonne connaissance  de ce qu'ils recherchent, c'est le cas de nombreux collectionneurs et amateurs.

 

Comme le système gsp est loin d'être aussi transparent qu'il y paraît aujourd'hui il contribue à éloigner ebay des attentes de ses clients et au-delà de saccager le commerce outre-atlantique.

 

Vous avez certains vendeurs qui ne veulent pas se compliquer la vie alors ils utilisent ce moyen car au final ils n'ont besoin que d'expédier leurs articles sur la plateforme Pitney qui gère tant bien que mal, les expéditions avec de nombreuses aberrations en terme de paiement des taxes , de suivi, de délai et de respect des marchandises. D’autres restent fidèles à la poste Américaine et ils ont bien raison car us postal possède des accords avec la plupart des postes territoriales dans la monde; 

Et enfin les derniers qui n'indiquent rien et qu'il faut convaincre de vendre à l'export et même les tenir par la main pour s'avoir comment faire ....

 

EBay dans tout ça ! eh bien en ce qui concerne eBay France, je ne vois pas trop ce  qu'ils peuvent faire puisque c'est un programme qui a été mis en place par la maison mère et qui fait partie intégrante de sa politique et de sa stratégie commerciale mais comme vous avez payé par paypal et que Paypal n'est plus une entité d’eBay mais un partenaire commercial alors vous avez des recours

vis à vis d'eux ....vous devez recevoir cet article dans le cas contraire vous posez un litige pour objet non reçu et peu importe les raisons !

 

Message 2 sur 4
dernière réponse

Attention a l'application de l'annexe 2 du CITES depuis le 1 janvier 2017

Bonjour Voici la réponse d'ebay

J'avais vu juste

[Communicaiton personnelle]

 

Pour ma part mes achats a l'internationnal d'instruments de musique a cordes .....c'est terminé pour le moment ..

j'esperes des interprétations différentes pour les objets transformés avant l'application de l'annexe 2 du CITES...dans le futur.....

Car même en tant qu'acheteur si votre instrument transite par usps et autres lors de son passage aux douanes au départ comme a l'arrivée il peut rester bloqué .....et la vous avez tout perdu .....l'objet ...et votre versement .....car au US c'est le vendeur qui est assuré .....pas l'acheteur ....peut PAYPAL remboursera un certain temps ....mais avec le nombre de litiges qui vont suivre .....cela risque de ne pas durer......

Et puis il n'y pas que les guitares qui sont concernées.....tous les articles en bois précieux.......

C'est certain le palissandre d'une guitare fabriquée en 1974 ne repoussera pas......je sais cela frise le ridicule......

C'est très bien de protéger les especes en voie de disparition aujourd'hui (faune et flore) 

Je pense ebay va perdre des transactions syteme gps ou pas.

Merci de me lire

4444jfj

 

Message 3 sur 4
dernière réponse

Attention a l'application de l'annexe 2 du CITES depuis le 1 janvier 2017

Bonjour

je vois que j'ai été censuré; la réponse d'ebay n'avait rien de personnel ; mais elle avait le mérite d'être très travaillée et elle comportait des liens très d'intéressants vers des sites CITES.

Pour la France ;si l'on est intéressé par le sujet ;on peut toujours se rendre sur le site de la DRIEE  Ile de Françe et consulter la rubrique : Foire aux questions.

Et la ......on va comprendre que cela va devenir très compliqué........

Ah .........quand on censure :c'est qu'on assume pas ses réponses.........

Autre chose......

Correctif .......je suis inscrit sur ebay depuis le 23 Mai 2008 .....ça c'est pour le censeur........

Merci de m'avoir lu

4444jfj

Message 4 sur 4
dernière réponse