annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Objet non conforme ... selon l'acheteur

Bonjour,

 

Suite à la vente d'un maillot de foot en Chine, l'acheteur m'a contacté indiquant que celui-ci n'atait pas conforme à la description.

Non satisfait de ma réponse - il voulait que j'avoue avoir envoyé un maillot défectueux alors qu'il avait été envoyé neuf - et des photos transmises - ne possédant plus l'objet j'ai du envoyer des photos très (trop) zoomées, ila décidé d'ouvrir un litige.

A vrai dire il n'a pas été très clair sur l'objectif de ce litige tout comme son attitude "étrange" avant même la vente, ne cessant de vouloir négocier le prix au plus bas possible.

 

Je lui ai proposé de lui rembourser les frais de port ce qu'il a refusé. Et là il ne me reste que des choix de m.... ! Soit je le rembourse et il garde l'objet (250€ !) soit j'accepte un retour à mes frais (j'ai déjà payé près de 30€ pour l'envoi initial).

N'y a-t-il pas moyen d'éviter cette perte sèche, au moins pour les frais de retour ? Je n'arrive pas à trouver des informations claires parmi les pages et les pages de reglement ... comme par hasard ...

 

Si cela ne peut être le cas, et n'ayant pas précisé de conditions de retour, à l'avenir préciser que les frais de retour sont à la charge de l'acheteur m'éviterait-il ce type de désagrément ?

 

Par avance merci.

Message 1 sur 12
dernière réponse
11 RÉPONSES 11

Objet non conforme ... selon l'acheteur

Bonjour,

 

Un chinois qui se plaint de la qualité d'un produit textile, mais où va-t-on? Smiley heureux

Encoe heureux qu'il ne crie pas à la contrefaçon !

 

S'agissant des frais de port engagés, ceux-ci ont été réglés par l'acheteur, sauf livraison gratuite.

 

S'agissant des conditions de retour : si vous êtes professionnel, vous ne pouvez refuser une rétractation dans les 14 jours suivant la vente. En tant que particulier, aucune obligation de reprise... sauf si réglement effectué via paypal. Dans ce cas, l'acheteur doit ouvrir un litige  pour objet non conforme et vous retourner le produit à ses frais ET en suivi, condition sine qua none pour que paypal accepte un remboursement. Si cela arrive, vous récupérez votre produit, l'acheteur est remboursé et les deux parties doivent s'assoir sur les frais de port engagés (sauf cas particuliers dans lesquels paypal rembourse l'acheteur mécontent).

 

Mais surtout, AUCUN REMBOURSEMENT avant d'avoir réceptionné votre article et vérifié qu'il s'agit bien de celui initialement envoyé (et pas d'une contrefaçonSmiley clignant de l'œil).

 

On dit souvent de ne pas acheter en Chine, peut-être qu'il va falloir éviter d'y vendre également ! Smiley heureux

 

Cordialement

Message 2 sur 12
dernière réponse

Objet non conforme ... selon l'acheteur

Quand les condtions de retour ne sont pas précisées les frais de retour SONT LA CHARGE DE L'ACHETEUR qui si il a payé via Paypal peut se faire rembourser ces frais.

 

Votre acheteur est un revendeur à la sauvette qui vouis fait vulgairement dui chantage pour pouvoir revendre l'objet. Ses mulltipes demandes de ristournes en sont la preuve. Vous ne nous indiquez pas pourquoi en cas de remboursement il garderait le maillot c'est assez abscur.

 

D'autre part sur un retour prenez en considération que vous risquez de payer des droits de douanes... sur votre propre marchandise sauf à activer une traçabilité pour que ces douanes françaises comprennent qu'il s'agit d'un retour d'objet.

 

C'est très simple, à malin malin et demi. Vous dites à votre acheteur qu'il élève une réclamation Paypal (car à mon avis il a payé par Paypal). Chez Paypal la règle est simple : dès l'ouverture de la récla le vendeur est débité à titre conservatoire. Paypal attend le retour de l'objet, l'acheteur doit fournir un numéro de suivi, et dès confirmation de retour Paypal crédite l'acheteur, mais Paypal ne surfacture aps le vendeur des frais retour.

 

Mais encore une fois si paiement apr Paypal l'acheteur n'a pas à exercer de chantage car il bénéficie d'un programme de remboursement des frais retours s'il accepte de se bouger les fes..ses. 

 

Je devine que votre acheteur pourrait bien faire le mort.

Message 3 sur 12
dernière réponse

Objet non conforme ... selon l'acheteur

Bonjour,

 

Téléphonez à paypal et expliquez votre cas.

Message 4 sur 12
dernière réponse

Objet non conforme ... selon l'acheteur

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

 

Effectivement l'acheteur a payé par Paypal, qui a donc suspendu la transaction.

Ce que j'ai du mal à comprendre ce sont les choix proposés par Ebay, qui m'oblige soit à rembourser l'acheteur en lui laissant l'objet (grandiose !) soit à lui payer les frais de retour.

Un membre de la communauté m'a conseillé de ne pas donner suite et c'est alors Paypal qui prendra le relai.

 

Si tel est le cas l'issue sera certainement celle que vous m'avait décrite. Pour autant je doute vraiment de l'honnêteté de cet acheteur que je soupsonne de ne pas me renvoyer le maillot acheté.

D'après ce ue je comprends dans ce cas je l'aurai bien dans l'...

 

Message 5 sur 12
dernière réponse

Objet non conforme ... selon l'acheteur

" à l'avenir préciser que les frais de retour sont à la charge de l'acheteur m'éviterait-il ce type de désagrément "...

 

Bonjour,

puisque vous avez ainsi l'amabilité de faire des suggestions d'avenir constructives sur le forum,je dirais que pour ma part à l'avenir j'éviterais de vendre en Chine vu ce qu'on lit sur les forums comme arnaques !

D'autre part il semble que l'acheteur par sa négociation avant achat,désagréable,vous a malgré lui prévenu,en fait il vous disait "mettez-moi dans vos interdits vite fait" mais vous n'avez pas su entendre...

Il serait bon de commencer à connaître les ebayeurs chinois,pour eux vous n'existez pas tout simplement,il n'y a qu'à voir comment ils vendent,vous fidéliser comme voudrait le faire un vendeur français ils s'en tapent ! La mentalité c'est "tant que j'en tiens un je le met bien comme il faut"

 

 

Message 6 sur 12
dernière réponse

Objet non conforme ... selon l'acheteur

Merci pour la leçon de morale ! C'est hyper constructif ...

 

Pour le reste je cherche juste à savoir comment éviter de se faire arnaquer avec des reglements de vente parfois douteux... surtout que je vends rarement poour des montants en dessous de 150€ et à près de 90% à l'étranger.

En tout j'ai du effectuer + de 800 transactions vec c'est vrai très peu vers la Chine. J'en ai même pas le souvenir à vrai dire. HK, Taiwan, Thailande ... jamais eu le moindre problème. Des acheteurs tjs réglos et satisfaits.

 

Expérimenté j'ai bien scruté le profil de cette personne pendant la négo. Pas d'alerte. 

Donc j'en reviens à ma 1ère demande, c'est juste pour mieux comprendre les arcanes du fonctionnement d'Ebay dans ce cas, cas que je n'avais jamais usité jusqu'à présent, les qlqs litiges ouverts avaient été sur Paypal directement.

 

Cordialement.

Message 7 sur 12
dernière réponse

Objet non conforme ... selon l'acheteur

Bonjour,

 

Laissez l'initiative à votre acheteur... S'il est mécontent, il ouvre un litige Paypal et basta !

 

Ne négociez pas, ni remise ni remboursement des frais de port, etc...

 

Litige PP = il vous renvoie votre produit à ses frais, vous le récupérez et il est remboursé.

Pas de litige? La transaction est considérée comme menée à terme sans problème.

 

Et mettez-le dans vos interdits...

 

Cordialement

Message 8 sur 12
dernière réponse

Objet non conforme ... selon l'acheteur

La réponse d'eBay France :

 

Après vérification de la situation, j’ai pu constater qu’une demande de retour avait été émise de la part de l’acheteur. Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’une procédure que l’on met à disposition de l’acheteur s’il souhaite faire une demande de retour, mais vous n’êtes pas obligé d’accepter.

 

 

Il semblerait que votre client soit passé par le site Américain. Sachez que je comprends votre incompréhension car cette procédure de retour est spécifique aux Etats-Unis et quelques autres pays hors France.

 

Il s’agit donc probablement de la première fois que vous rencontré cette situation. Dans tout autre pays, la procédure de retour doit se faire directement avec le vendeur, sans l’intermédiaire de notre outil de gestion des retours.

 

Je comprends tout à fait que vous ayez indiqué ne pas accepter les retours, cependant, la vente à l’international implique des procédures parfois différentes de celles proposées en France. Aussi, sachez que certains pays sont soumis à une protection des acheteurs qui leur donne droit à des recours si les objets ne correspondent pas à leurs attentes. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre règlement pour les ventes à l’international, je vous encourage à consulter les pages suivantes :

 

•                    Conditions requises pour vendre à l’international:

 

http://pages.ebay.fr/help/sell/questions/sell_international_requirements.html

 

•                    Règlement vente à l’international:

 

http://pages.ebay.fr/useragreement/globalCBT/globalCBTAgreement.html

 

Soit, je vois que vous devez à présent accepter la demande de retour ou du moins y répondre.

 

 Pour ce, vous devez vous connecter sur eBay.com (car l'acheteur a acheté sur la version américaine du site eBay et a ouvert la demande de retour à partir de ce site). Ensuite dans "My eBay " cliquez sur "Sold" dans la catégorie "Sell".

 

Vous pourrez alors repérer l'objet et cliquez sur "see return details" ( = voir les détails de la demande de retour).

 

 Vous aurez ensuite plusieurs solutions proposées:

 

•Accept the return (accepter la demande de retour)

 

•Refund the buyer (rembourser l'acheteur)

 

•Offer a partial refund (proposer un remboursement partiel)

 

•Send a message (envoyer un message à l'acheteur)

 

Vous aurez alors à sélectionner la solution que vous voulez.

 

Les fonds PayPal seront débloqués une fois que le cas retour sera clos. En effet, lorsqu’un acheteur effectue une demande de retour, les fonds sont automatiquement bloqués via PayPal en attendant votre réponse. Si vous acceptez le retour, le remboursement sera fait lorsque vous réceptionnez l’objet grâce à la somme qui a été mise en suspend sur votre compte PayPal.

 

Je vous propose de choisir une action afin que vous puissiez progresser dans cette affaire. Le retour est ouvert depuis le 17 Juillet dernier et sans réponse de votre part, votre client pourrait faire appel à eBay pour prendre une décision.

 

Je vous conseille vivement d'accepter le retour car comme cela vous aurez de nouveau votre objet et vous pourrez le revendre sur eBay. Vous aurez certes à payer les frais de retour mais au moins vous aurez votre objet. Alors que, si l'acheteur ouvre une réclamation auprès d'eBay.com je ne peux vous garantir qu'il ne vous sera pas demandé de rembourser l'acheteur sans recevoir l'objet en retour.

 

Je souhaite vous exprimer toute ma compréhension face à cette situation. Je suis heureuse d’avoir pu répondre à vos interrogations, n’hésitez pas à me recontacter si vous souhaitez des éclaircissements. Je me ferais un plaisir de vous assister.

 

Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite une excellente journée.

 

Donc je l'ai dans l'os bien profond ...

Message 9 sur 12
dernière réponse

Objet non conforme ... selon l'acheteur

Coup de tél d'ebay.fr qui me conseille vivement d'accepter et payer le retour.

Quelques soient les raisons invoquées, ebay.com donnerait systématiquement raison à l'acheteur ... Super !

Message 10 sur 12
dernière réponse

Objet non conforme ... selon l'acheteur

Bonjour,

 

C'est donc la mise en place du fameux "nouvel équilibre"... Je suis désolé de ce qui vous arrive.

Si vous acceptez le retour, vous récupérerez au moins votre produit.... On croit rêver, qui c'est les dindons? Ebay, oui M'sieur Ebay, vous trouvez pas la situation totalement ridicule?

 

Bonne journée quand même... et virez les chinois de votre achalandage !

 

Smiley heureux

 

Cordialement

Message 11 sur 12
dernière réponse

Objet non conforme ... selon l'acheteur

moi je ne vend plus a l étranger trop d arnaqueur la dernière ..j ai vendu une lampe a huile gallo romaine absolument authentique aux états unis l acheteur m, a dit qu il l avais faite expertiser et quelle était fausse et exigeais le remboursement et me revoyait la lampe ensuite je l ai remboursé et il ne m a jamais renvoyé la lampe
Message 12 sur 12
dernière réponse