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assurance pour le vendeur

Bonjour,

 

En tant que récent vendeur, je voudrais savoir quelle assurance existe pour le vendeur au cas ou l'acheteur ne recevrait pas l'objet (paiement Paypal ou chèque) ?

J'ai l'impression sur seul l'acheteur est protégé.

Merci de me renseigner à cet effet.

 

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Anonymous
Non applicable

Bonsoir

 

Votre question possède plusieurs aspects et différentes réponses en fonction de l'angle d'approche que l'on a de celle-ci ;

Si vous expédiez un objet en en fonction de la valeur, il est souhaitable de l'assurer et de l'expédier avec une recommandation;

Si l'objet n'arrive jamais à son destinataire ce qui peut arriver, il me semble normal de rembourser l'acheteur et de vous faire rembourser également par l'entreprise qui s'est chargée d'echeminer votre colis ....Si c'est colissimo vous avez donc une assurance qui couvre cela et après un mois si la recherche de votre colis est infructuseuse vous serez remboursé sur la base de la facture celle d'ebay ou de Paypal sont acceptés toutes deux.

 

Un autre aspect c'est dans le cas ou l'objet n'est jamais arrivé entres les mains de l'acheteur en raison du fait que la personne n'est jamais aller chercher le colis ....soit il y a eu un raison impérieuse et dans ce cas la personne vous repayes le récheminemeny d colis soit vous tomber sur un guignol qui est de mauvaise foi et dans ce cas la garantie ebay ne vous sera pas favorable ....

 

L'autre aspect c'est que vous expédiez un colis sans recommandation alors là c'est comme à la loterie ....vous avez autant de risques de vous faire avoir que de ne pas l'être !plus la destination est lointaine et plus le risque est grand pour vous ...

 

Aujourd'hui la récente garantie ebay couvre d'une façon très généreuse les acheteurs bien au delà de ce qui décemment acceptable dans le cas d'un paiemnt via Paypal qui jusqu'a présent couvrait déjà très avantageusement les acheteurs,  sans ces garanties nouvellement imposées par ebay .

Réponses (2)

Réponses (2)

bonjour ,

 

ce qu'indique notre camarade Rose est vrai , malheureusement pour un vendeur pro il est difficile de ne pas accepter paypal , à moins d'être très bien installé sur le marché .... le commerce se faisait très bien à une époque , sans paypal ni retour , mais les acheteurs se sont très vite adaptés aux multiples privilèges proposés par paypal et 90% des acheteurs n'achètent plus s'ils n'ont pas tout le système de protection derrière .... c'est légitime , pourquoi s'en priver !!!

 

maintenant , concernant les problèmes de livraison , dans le cas d'un litige paypal pour non réception , paypal demande une preuve d'envoi pour tous les montants inférieurs à 200€ (prix + fdp) pour une livraison en france , et au-dessus de 200€ ils vous demanderont un accusé de réception ....

 

pour l'étranger , quelque soit le montant , paypal vous demandera un accusé de réception ... mais dans certains cas , si vous envoyez en recommandé et que le suivi montre que le colis est livré , vous pouvez obtenir gain de cause .....

 

en cas de perte de colis par laposte , paypal remboursera l'acheteur en estimant que le vendeur est tenu de prendre les assurances nécessaires pour son envoi et qu'il sera donc dédommagé par laposte ....

 

maintenant , il faut être prudent avec les assurances ad valorem lorsqu'on est un particulier car en cas de réclamation de perte , laposte vous demandera une facture d'achat et une facture de vente avec no de siret , tva , etc ... sachant que les factures ebay et paypal ne sont pas valables .... c'est écrit en miniscule , tout en bas , au dos du bordereau .... c'est à dire que laposte encourage les particuliers a payer des assurances sachant qu'en cas de perte ils ne pourront pas se faire rembourser puisque seuls les professionnels peuvent fournir ce type de documents ....

bonjour @mcjhd

 

la seule " assurance " qui vous protège , c'est votre concience

 

si vous acceptez paypal , vous êtes pieds et poingts liés face a leur argument publicitaire

 

( si ça ne plait pas , on déclare l'objet non conforme et on fait payer le retour au vendeur

 

quand bien même on renverrait une brique )

 

donc de plus en plus de vendeurs n'acceptent plus que chèque ou virement

 

a vous de voir

 

bonne journée