le 25-08-2025 12:11
Bonjour,
suite à plusieurs envois à l'international "coincés" sur le hub de Roissy depuis plus d'une semaine, j'ai appris à l'instant que la poste bloque tous les envois avec les stickers export suivi (commençant par LE) sous pretexte qu'ils ont eu connaissance que de faux stickers LE circulent...
Comme ils ne sont pas capables de faire le distinguo entre les vrais et les faux, tout envoi avec un sticker LE sera bloqué...
Et bien entendu, les stickers en question sont encore en vente sur leur site...
le 05-09-2025 20:38
Bonsoir,
ça explique pourquoi je viens de retrouver dans ma boîte aux lettres un paquet que j'avais expédié. Ils ont mis une étiquette comme quoi il y avait un problème d'affranchissement.
J'achetais depuis des années sur Ebay des timbres et des stickers export suivi, j'ignorais qu'ils pouvaient être faux. Ils étaient pas chers mais je croyais que c'étaient des entreprises qui avaient fait faillite ou je ne sais quoi.
le 05-09-2025 21:39
Bonsoir @kilorahoy
Dans votre cas, c'est donc logique que votre envoi vous soit revenu après contrôle.
Là où ça se complique, c'est quand ils font de même avec des stickers export suivi achetés sur leur site !
Sachant qu'il est très facile visuellement de faire la différence entre les faux et les vrais. Mais c'est sans doute trop leur en demander...
J'en profite pour faire un petit point :
La situation n'a en fait absolument pas évolué depuis mon post initial : la poste française continue à bloquer tous les envois avec un stickers commençant par LE (tout en maintenant sans aucun scrupule la vente de ces stickers sur leur site !)
Ils sont contrôlés par un service des fraudes et le temps de traitement sur Roissy est désormais de 10 à 15 jours au lieu des 1 à 2 habituels.
Leur conseil (et c'est le seul !) : utiliser le service MonTimbreEnligne (les suivis commencent par LW pour l'international donc ça passe sans problème)
Et comme dit ci-dessus, même si vous utilisez des stickers export suivi achetés à la poste, votre envoi peut quand même être considéré comme frauduleux... La seule raison étant l'incompétence totale de la poste ! C'est vrai que c'est super compliqué de faire la différence 😠
le 09-09-2025 15:08
09-09-2025 15:17 - modifié 09-09-2025 15:21
re bonjour @game_over_shop
comme dit par MP, et vu la photo que vous m'avez envoyée, dans votre cas les différents retours que vous avez eu sont logiques puisque vous avez utilisé de faux stickers...
La problématique de ce post est le traitement apporté par la poste sur les VRAIS stickers.
En résumé, le fait qu'ils soient gérés de la même manière que les faux (rétention à Roissy près de 15 jours + retour).
De toute évidence, vous n'êtes pas concerné...
Dans votre Mp, vous dîtes "j’ai rencontré le même soucis que vous."... Mon cas et le votre n'ont strictement rien à voir !
le 10-09-2025 13:33
Mea culpa je n'étais pas au courant que mes stickers étaient des "faux" car ils avaient été achetés chez la poste mais il y a 2-3 ans. En fait il s'agit d'anciens stickers et ils ne sont plus acceptés (ma source : le guichet de la poste).
Récemment j'ai également fait des envois avec les "nouveaux stickers" que j'ai acheté au guichet de la poste églement et là ras c'est passé...
10-09-2025 13:57 - modifié 10-09-2025 13:58
"En fait il s'agit d'anciens stickers et ils ne sont plus acceptés"
cela ne date pas d'hier... mais surtout cela n'a strictement rien à voir avec le problème actuel. Si ce n'est justement que ce sont ces stickers qui ont été copiés par les faussaires...
" je n'étais pas au courant que mes stickers étaient des "faux" car ils avaient été achetés chez la poste "
Entre votre MP et vos 2 posts, vous donnez une version différentes à chaque fois...
"Récemment j'ai également fait des envois avec les "nouveaux stickers" que j'ai acheté au guichet de la poste églement et là ras c'est passé... "
Et c'est aussi mon cas pour certains envois. Mais il n'en reste pas moins que d'autres sont revenus !
le
10-09-2025
15:42
- dernière modification le
12-09-2025
07:07
par
lester_li
Bonjour,
Les stickers du type de la photo de gauche ne sont pas des faux , mais des stickers EXPORT commercialisés jusqu'en 2024;
ils sont toujours acceptés à l'usage mais l'envoi est soumis à des conditions d'affranchissement strictes sur lesquelles La Poste fermait les yeux auparavant mais ce n'est plus le cas: affranchissement en 1 timbre-en-ligne ou sticker prépayé à acheter en bureau de poste , ou en machine à affranchir : les affranchissements en timbres classiques empilés en francs ou en euro seront rejetés; c'est pour cela que les colis refusés reviennent avec une étiquette signifiant une non conformité d'affranchissement et non un usage de faux.
Conditions spécifiques Export ici : https://lastation.laposte.fr/cgv-produits-livrables
Informations communiquées par le distributeur agréé [Pseudo].
Vous devriez retirer la photo abusivement marquée 'Faux Sticker'.
le 10-09-2025 15:53
la photo ne sera en aucun cas retirée puisque l'information vient du service international de la poste.
"Les stickers du type de la photo de gauche ne sont pas des faux , mais des stickers EXPORT commercialisés jusqu'en 2024;"
Et c'est bien pour cela comme je l'ai déjà dit, qu'ils ont servis de modèle aux faux qui circulent actuellement...
le 11-09-2025 17:44
Bonjour @mecatronik-fr ,
Ces informations s'appliquent-elles uniquement lors de l'utilisation des anciens <<stickers EXPORT>>?
J'utilise les étiquettes « vari» les plus récentes avec les timbres, toutes deux achetées à La Poste en ligne. Cependant, j'ai du courrier international qui a été scanné pour acceptation le 20 août et qui n'a pas été mis à jour depuis. Et un autre du 1er septembre, sans nouvelle information. D'autres ont été traités, mais La Poste est très lente à répondre.
le 13-09-2025 15:27
Ci jointe une photo du paquet de moins de 3 cm expédié le 4 juillet qui m'a été retourné.
Affranchissement lettre prio international poids 190 gr affanchi au tarif 500 gr. C'est quoi le problème?
le 13-09-2025 21:50
@com_hector Où avez-vous acheté votre vignette export ? Les miennes proviennent du site web de LaPoste et sont très similaires, mais la mention « international » est inscrite à droite et une bande orange vif apparaît à gauche.
Pouvez-vous contacter LaPoste pour connaître la raison exacte ?
le 15-09-2025 16:35
Vignette achetée sur le site de la poste page grand public . A cette péroide pas de numéro SD sur le coté variètés de motifs plus importante que maintenant, là en l'occurece les chateaux de la Loire.
En photo jointe un véritable cas d'école d'un paquet de moins de 3 cm contenant une tôle décorative avec un cumul des dimensions inférieur à 90 cm et poids 1.8 kg. Tout est dans les clous même pour la règle absurde des marchandises de moins de 3 cm.
par contre la bande orange sur la vignette je n'ai jamais vu ça depuis que cette vignette est imprimable soit 2016. De tour façon on peut imprimer en N&B si on veut.
- destination US envoyé le 5 Juillet ( donc bien avant le blocage des colis ver les US)
- poids 1.8kg
- épaisseur 3cm
- dimension totale < 90 cm
- affranchissement marchandises vignette petit paquet site pro 2kg
- étiquette suivi ( origine la poste)
- CN23.
et retour à l'envoyeur avec étiquette et timbre barrés sans les papiers de douanes ni la facture descriptif et valeur.
le 14-09-2025 14:29
Le sticker de gauche est quasiment infalsifiable se composant de plusieurs étiquettes prédécoupées auto collantes, alors que celui de gauche est d'un seul tenant et aisément photocopiable. Si des faussaires ce sont mis en tête de dupliquer des stickers suivis ils choisiraient le second, d'autant que le premier serait très complexe à dupliquer pour quel gain? ça ne tient pas la route. C'est vraiment du n'importe quoi.
le 05-09-2025 21:48
Ah oui, ce n'est pas normal parce que j'ai envoyé deux paquets cette semaine en utilisant des stickers suivis que j'avais achetés il y a 1 ou 2 ans dans un bureau de Poste (voir photo en pj). Ils sont vrais, ce ne serait pas normal qu'ils me les bloquent.
le 05-09-2025 21:56
prenez contact avec le service client international de la Poste dans ce cas.
Le modèle de stickers que vous avez utilisé est l'ancien sticker export suivi de la Poste. Ils n'auraient effectivement pas dû le considérer comme frauduleux.
le 14-09-2025 10:15
De toute façon ce modèle de sticker
multicolore avec des volets détachables vendu à une époque en carnet de 10 sur le site de la poste en port gratuit est infalsifiable ni recopiable à cause des multiples volets détachables. Ils ont perdu les pédales , ils ne savent plus ce qu'ils font. Ce système de timbres à imprimer affichant le poids est **bleep**. Exemple: vous avez en votre possession 2 vignettes 500g soit 15,20 euros x 2 30,40 euros, logiquement vous pourriez affranchir un paquet de 1kg, mais non la poste n'a pas cette forme de raisonnement car le prix d'une vignatte 1kg est de 22,40 euros. En fait tout est l'avenant on ne peut pas s'en sortir.
le 05-09-2025 21:54
J'en profite pour déconseiller également d'acheter des suivis britanniques. J'en ai acheté par erreur sur ebay, si le suivi fonctionne, il y a des frais de douane à la sortie. Donc aucun intérêt.
le 22-10-2025 03:37
le 22-10-2025 07:41
1 / "La Poste a fait l’erreur de concevoir 2 stickers pour courrier suivi international quasiment identiques portant le même nom « export suivi » et commençant par les mêmes lettres « LE »"
Il y a eu différents modèles de stickers suivi pour l'international, mais ils n'ont pas été conçus en même temps et surtout ne se ressemblent absolument pas...
Screen de l'ancien modèle et de l'actuel (modèles officiels vendus en ligne et dans les bureaux de poste) :
Le problème a été que l'ancien modèle s'est retrouvé vendu par des vendeurs soit disant agréés par la Poste mais à des prix qui n'ont rien à voir... Jusqu'à 0.50 € alors que la poste les vendait à 2.80 €. Je ne suis pas certaine que la poste aurait accepté cela de la part de ses vendeurs "agréés"...
Et c'est bien sur ces stickers que portent les contrôles au niveau de Roissy. Ce qui entraînent donc des temps d'acheminement beaucoup plus longs et d'éventuels retour si les envois sont jugés non conformes.
2 / "l’autre vendu en bureau de Poste sans conditions spécifiques."
Le second a bien évidemment aussi des CGV (de janvier 2024) :
3 / "Pour obtenir votre indemnisation des commandes annulées et des frais d’affranchissement envoyez votre réclamation au service protection du revenu à service.protection-du-revenu@laposte.fr"
Là, il va falloir nous en dire plus sur ce "service de protection du revenu" de la poste...
4 / "A partir d’un délai légal de 2 mois sans réponse satifaisante envoyez votre courrier recommandé à : Médiateur de La Poste : Case postale F 407, 44 boulevard de VAUGIRARD, 75757 PARIS CEDEX 15"
Cette adresse n'est absolument pas celle du médiateur de la Poste...
https://mediateur.groupelaposte.com/pages/faire-appel-au-mediateur-saisine-par-courrier