le 25-08-2025 12:11
Bonjour,
suite à plusieurs envois à l'international "coincés" sur le hub de Roissy depuis plus d'une semaine, j'ai appris à l'instant que la poste bloque tous les envois avec les stickers export suivi (commençant par LE) sous pretexte qu'ils ont eu connaissance que de faux stickers LE circulent...
Comme ils ne sont pas capables de faire le distinguo entre les vrais et les faux, tout envoi avec un sticker LE sera bloqué...
Et bien entendu, les stickers en question sont encore en vente sur leur site...
le 22-10-2025 08:16
le 22-10-2025 08:19
le tutoiement je m'en passe...
"Compare l’ancien stickers et celui qui était vendu par les vendeurs agréés par la Poste"
Et c'est bien ce que j'ai précisé également...
Bonne journée !
le
22-10-2025
08:25
- dernière modification le
22-10-2025
13:35
par
kh-joanna
Le stickers « faux » comme tu le nommes n’est absolument pas faux, il s’agit d’un produit conçu pour les professionnels par des professionnels de la bureautique comme pseudo ici présent sur ebay qui a reçu un agrément de la Poste pour produire ces stickers. Ces stickers n’ont pas les mêmes conditions d’utilisation que les stickers vendus en bureau de poste à 2,80€. Les conditions d’utilisation sont expliquées dans les CGV de janvier 2019. Il est indiqué qu’il faut utiliser un timbre en ligne et un affranchissement complémentaire tarif lettre internationale SUIVIE contrairement à celui de la Poste où tu mets juste ton stickers au tarif lettre internationale. Ces conditions d’utilisation différentes pour un produit qui se ressemble a créé une forte confusion chez tous les usagers et la Poste a décider de changer le visuel de son stickers. Les usagers de bonne foie subissent cette maladresse de conception
le 22-10-2025 08:37
"Il est indiqué qu’il faut utiliser un timbre en ligne et un affranchissement complémentaire tarif lettre internationale SUIVIE contrairement à celui de la Poste où tu mets juste ton stickers au tarif lettre internationale."
Il faut arrêter de dire n'importe quoi et de communiquer de fausses informations...
Les conditions d'utilisation étaient EXACTEMENT les mêmes !
Entre ça, le soit disant "service de protection du revenu de la Poste" et l'adresse erronée du médiateur, ça commence à faire beaucoup...
Quant aux vendeurs agréés de la poste, vous devriez prendre contact avec la poste et voir vraiment ce qu'ils en disent...
En ce qui me concerne, la discussion est close cette fois !
le 22-10-2025 09:05
le 27-10-2025 22:26
Ces stickers ont-ils encore un intérêt sur le marché par rapport aux stickers en vente actuellement sur le site de la Poste ? Sachant que ces derniers couvrent la différence entre le tarif sans et avec suivi (ici le coût de l'ancien sticker viendrait donc s'ajouter à celui du tarif suivi).
le 09-11-2025 09:37
il se passe quoi precisement? faux timbres, faux sticker, mauvais alignement? Vraie mauvaise foi?
le 06-11-2025 23:32
07-11-2025 00:16 - modifié 07-11-2025 00:17
Bonsoir @bois.marine
j'ai eu aussi des retours, mais je n'ai pas payé d'amende par contre.
C'est le service "Prévention et lutte contre la fraude" de la poste qui gère cela . Vous pouvez les contacter à cette adresse mail : service.protection-du-revenu@laposte.fr
Par contre, je ne peux que vous conseiller de ne pas prendre ce qu'ils vous disent pour argent comptant car ce service est aussi incompétent que le reste de la poste... Ils ont leur propre interprétation des CGV qui très souvent est erronée...
Si vous êtes sûre de vous concernant vos affranchissements et que vous n'avez pas réussi à vous faire entendre par ce service, il faudra passer au médiateur de la poste.
https://mediateur.groupelaposte.com/pages/faire-appel-au-mediateur-saisine-en-ligne
le 07-11-2025 16:12
le 07-11-2025 16:32
Bonjour @bois.marine
pensez-vous vraiment que la Poste vous fait payer des frais pour vous restituer vos envois pour ensuite vous les rembourser ?
Bien sûr que non...
Et c'est bien pour cela qu'il faut que vous voyez le problème dès le départ avec le service "Prévention et lutte contre la fraude".
Comme dit précemment, si vous êtes sûre de vos affranchissements, c'est auprès d'eux qu'il faut vous justifier.
le 23-10-2025 11:14
Bonjour à tous,
Quelqu'un a t'il trouvé le moyen de débloquer les courriers suivis bloqués ?
Deux de mes courriers ne bougent plus depuis début Octobre alors que mes autres envois sont déjà arrivés à destination.
J'ai contacté le service client de la Poste qui m'a dit que mes stickers suivis était faux et que je ne pouvais rien faire, mes courriers ne seront pas rendus. Je précise que mes stickers sont achetés sur le site de la Poste.
Merci pour votre aide !
le 27-10-2025 17:35
mais ce n'est pas tout, la poste a decidé de pénaliser les "faux stickers", vous allez recevoir une lettre avec une amende pour vous retourner le courrier.
le 03-11-2025 16:17
Bonjour à tous,
Quelqu'un en sait plus sur cette "Cellule de Lutte contre la Fraude" et si elle est contactable autrement que par email (service.protection-du-revenu@
J'ai trois colis coincés pour ce même motif, affranchis sur la boutique pro de la poste (option Paquet international suivi).
le 04-11-2025 12:24
le 05-11-2025 13:57
J'achète mes étiquettes de suivi directement sur le site de La Poste. J'ai une lettre à destination de l'Allemagne qui est bloquée depuis trois semaines.
J'ai déposé une réclamation auprès de La Poste et, deux jours plus tard, j'ai reçu un courriel m'informant que le service antifraude m'avait contacté (ce qui est faux) et que mon envoi était non conforme. Quelle incompétence !
Sont-ils vraiment incapables de distinguer une étiquette de suivi authentique d'une contrefaçon ?
J'ai protesté en répondant (en fournissant la preuve de mon achat sur leur site), mais ils refusent toute réponse et affirment que leur décision est définitive.
le 05-11-2025 15:50
les contrôles établis par le service "Prévention et lutte contre la fraude" à Roissy ne portent pas que sur les stickers en eux-mêmes.
Si vous affranchissez vos courriers avec des timbres en francs, vous êtes peut être concerné par cette petite ligne qui s'est ajoutée en juillet 2025 sur les CGV de la poste : "L'affranchissement doit être apposé sur le recto de l’envoi, en haut à droite, au-dessus du pavé adresse et sur une même ligne afin de pouvoir être lue de façon automatisée."
Source : https://www.laposte.fr/conditions-generales-de-vente
Cette simple mention prête clairement à diverses interprétations au niveau de la poste et peut donc être la cause d'un retour...
En se basant sur cette ligne des CGV, il m'a été aussi indiqué (je cite) : " la disposition des timbres n’est pas restreinte en haut à droite de votre envoi comme demandé." En d'autre terme, je suis bien sur une ligne, mais mes timbres prennent trop de place...
Du grand art !
Sur ce point, j'ai demandé que l'on m'indique à combien de cm on avait droit !
Autre motif de retour qui m'a été donné : " L’utilisation des timbres à validité permanente (sans valeur faciale) comme le timbre Marianne, n’est possible que pour les envois de lettres et Colissimo à destination de la France Métropolitaine et des DOM. Vos envois étant à destination de l’international, l’affranchissement est, dans ce cas, non conforme."
Bien entendu, je n'ai plus eu de réponses quand j'ai demandé l'extrait des CGV qui stipulait cela...
En résumé, tous les prétextes sont bons pour vous retourner un envoi.
Quant au fait que cela n'impacte que les envois à l'international avec un sticker LE, là aussi j'attends toujours des explications...
le 05-11-2025 17:01
Vous m'apporterez peut-être une solution à mon problème. J'utilise moi aussi des timbres en francs et depuis le mois d'août beaucoup de commandes me sont retournées.
Au début, je pensais que c'était à cause de cette fameuse histoire de stickers suivis car j'utilise timbres en francs + stickers,mais même en utilisant des stickers récemment achetés sur le site de La Poste, beaucoup d'envois ne passent pas.
Ce serait donc parce que, la plupart du temps je colle les timbres sur 2 lignes. J'ai même cru que l'affranchissement en francs était désormais aboli. Je vais donc tenter d'autres envois en collant sur une seule ligne.
Merci.
Cordialement.
le 05-11-2025 17:14
Bonjour @linetteonline
juste une précision. Je m'étais renseignée en juillet justement sur cette histoire de ligne.
2 cas de figure (les rectangles étant des timbres) :
Pour le cas 2, la question ne se pose pas et cela enfreint désormais les CGV.
Par contre, il y a diverses interprétations sur le cas 1. En juillet, on m'avait assuré que cela ne posait pas de problème si 2 petits timbres étant l'un sous l'autre car cela constituait quand même UNE seule ligne.
Mais il s'avère qu'un de mes envois est revenu à cause de cela... pour la poste, je cite "il y a plusieurs lignes d’affranchissement"...
Donc à éviter... Et méfiez vous également de l'espace (la largeur) que votre affranchissement prend sur l'enveloppe.
Sur ce point, j'attends toujours une réponse.
le 05-11-2025 17:28
Ok je vais donc retenter les envois international. Je vous remercie pour ces renseignements.
Bonne soirée.