annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

ATTENTION ! Stickers export suivi bloqués par la poste !

Bonjour,

suite à plusieurs envois à l'international "coincés" sur le hub de Roissy depuis plus d'une semaine, j'ai appris à l'instant que la poste bloque tous les envois avec les stickers export suivi (commençant par LE) sous pretexte qu'ils ont eu connaissance que de faux stickers LE circulent...

Comme ils ne sont pas capables de faire le distinguo entre les vrais et les faux, tout envoi avec un sticker LE sera bloqué...

Et bien entendu, les stickers en question sont encore en vente sur leur site...

Message 1 sur 44
dernière réponse
43 RÉPONSES 43

Re: ATTENTION ! Stickers export suivi bloqués par la poste !

Attention tu compares l’ancien stickers et le nouveau. Evidemment qu’ils sont différents. Compare l’ancien stickers et celui qui était vendu par les vendeurs agréés par la Poste : même visuel, volets détachables, mêmes couleurs, juste un code barre en plus en bas. La Poste a bien compris son erreur d’avoir conçu 2 produits qui se ressemblent. Le nouveau sticker 2025 est different.
Message 21 sur 44
dernière réponse

@petit.market 

le tutoiement je m'en passe...

"Compare l’ancien stickers et celui qui était vendu par les vendeurs agréés par la Poste"

Et c'est bien ce que j'ai précisé également...

Bonne journée !

Message 22 sur 44
dernière réponse

Le stickers «  faux » comme tu le nommes n’est absolument pas faux, il s’agit d’un produit conçu pour les professionnels par des professionnels de la bureautique comme pseudo  ici présent sur ebay qui a reçu un agrément de la Poste pour produire ces stickers. Ces stickers n’ont pas les mêmes conditions d’utilisation que les stickers vendus en bureau de poste à 2,80€. Les conditions d’utilisation sont expliquées dans les CGV de janvier 2019. Il est indiqué qu’il faut utiliser un timbre en ligne et un affranchissement complémentaire tarif lettre internationale SUIVIE contrairement à celui de la Poste où tu mets juste ton stickers au tarif lettre internationale. Ces conditions d’utilisation différentes pour un produit qui se ressemble a créé une forte confusion chez tous les usagers et la Poste a décider de changer le visuel de son stickers. Les usagers de bonne foie subissent cette maladresse de conception

Message 23 sur 44
dernière réponse

@petit.market 

"Il est indiqué qu’il faut utiliser un timbre en ligne et un affranchissement complémentaire tarif lettre internationale SUIVIE contrairement à celui de la Poste où tu mets juste ton stickers au tarif lettre internationale."

Il faut arrêter de dire n'importe quoi et de communiquer de fausses informations...

Les conditions d'utilisation étaient EXACTEMENT les mêmes !

Entre ça, le soit disant "service de protection du revenu de la Poste" et l'adresse erronée du médiateur, ça commence à faire beaucoup...

Quant aux vendeurs agréés de la poste, vous devriez prendre contact avec la poste et voir vraiment ce qu'ils en disent...

En ce qui me concerne, la discussion est close cette fois !

Message 24 sur 44
dernière réponse

Il faudrait lire les CGV spécifiques de janvier 2019 disponible sur internet avant d’accuser les autres. Ce sont 2 pages sur ces stickers «  faux » comme tu dis ( ils n’ont rien de faux). Ces conditions spécifiques étaient fournies à l’acheteur dans la boîte de 300 stickers vendus par les professionnels de la bureautique agréés par la Poste, le document est encore en ligne. J’ai bien étudié le sujet j’ai eu par téléphone le service de protection du revenu qui m’a expliqué ce qui se passe avec mes 12 envois bloqués
Message 25 sur 44
dernière réponse

Ces stickers ont-ils encore un intérêt sur le marché par rapport aux stickers en vente actuellement sur le site de la Poste ? Sachant que ces derniers couvrent la différence entre le tarif sans et avec suivi (ici le coût de l'ancien sticker viendrait donc s'ajouter à celui du tarif suivi).

Message 26 sur 44
dernière réponse

il se passe quoi precisement? faux timbres, faux sticker, mauvais alignement? Vraie mauvaise foi?

Message 27 sur 44
dernière réponse

Bonjour
J ai reçu de la poste un courrier me demandant de payer des frais pour récupérer des enveloppes affranchies avec le sticker violet acheté à la poste . Je vois que vous décrivez très bien la situation , cela vous est il arrivé et avez vous effectué les recours avec succès
Merci s avance pour votre réponse
Nathalie
Message 28 sur 44
dernière réponse

Bonsoir @bois.marine 

j'ai eu aussi des retours, mais je n'ai pas payé d'amende par contre. 

C'est le service "Prévention et lutte contre la fraude" de la poste qui gère cela . Vous pouvez les contacter à cette adresse mail : service.protection-du-revenu@laposte.fr

Par contre, je ne peux que vous conseiller de ne pas prendre ce qu'ils vous disent pour argent comptant car ce service est aussi incompétent que le reste de la poste... Ils ont leur propre interprétation des CGV qui très souvent est erronée...

Si vous êtes sûre de vous concernant vos affranchissements et que vous n'avez pas réussi à vous faire entendre par ce service, il faudra passer au médiateur de la poste.

https://mediateur.groupelaposte.com/pages/faire-appel-au-mediateur-saisine-en-ligne

Message 29 sur 44
dernière réponse

Bonjour
Oui nous avons garde toutes les souches de ces etiquettes de suivi et comme nous les avons commandes sur le site de la poste ,nous avons aussi toutes les transactions d achats de ces etiquettes . Par contre dans le courrier qu ils nous envoyer , ils ont garde des enveloppes et ils nous les restitueront qu en échange du paiement des frais . A nous ensuite de demander le remboursement des etiquettes de suiv , des frais ainsi que des affranchissements payes pour rien .

Merci
Message 30 sur 44
dernière réponse

Bonjour @bois.marine 

pensez-vous vraiment que la Poste vous fait payer des frais pour vous restituer vos envois pour ensuite vous les rembourser ?

Bien sûr que non...

Et c'est bien pour cela qu'il faut que vous voyez le problème dès le départ avec le service "Prévention et lutte contre la fraude".

Comme dit précemment, si vous êtes sûre de vos affranchissements, c'est auprès d'eux qu'il faut vous justifier.

Message 31 sur 44
dernière réponse

Bonjour à tous,
Quelqu'un a t'il trouvé le moyen de débloquer les courriers suivis bloqués ?

Deux de mes courriers ne bougent plus depuis début Octobre alors que mes autres envois sont déjà arrivés à destination.
J'ai contacté le service client de la Poste qui m'a dit que mes stickers suivis était faux et que je ne pouvais rien faire, mes courriers ne seront pas rendus. Je précise que mes stickers sont achetés sur le site de la Poste.

Merci pour votre aide !

Message 32 sur 44
dernière réponse

mais ce n'est pas tout, la poste a decidé de pénaliser les "faux stickers", vous allez recevoir une lettre avec une amende pour vous retourner le courrier.

Message 33 sur 44
dernière réponse

Bonjour à tous,

Quelqu'un en sait plus sur cette "Cellule de Lutte contre la Fraude" et si elle est contactable autrement que par email (service.protection-du-revenu@laposte.fr) ?

J'ai trois colis coincés pour ce même motif, affranchis sur la boutique pro de la poste (option Paquet international suivi).

Message 34 sur 44
dernière réponse

Bonjour, effectivement j’ai exactement le même problème depuis septembre 2025,Tous mes articles que j’envoie vers la Belgique avec des stickers, suivi achetés à La Poste me sont retournés un mois Après. je suis obligé de les envoyer en lettre recommandée et là je n’ai pas de soucis.
Message 35 sur 44
dernière réponse

J'achète mes étiquettes de suivi directement sur le site de La Poste. J'ai une lettre à destination de l'Allemagne qui est bloquée depuis trois semaines.

J'ai déposé une réclamation auprès de La Poste et, deux jours plus tard, j'ai reçu un courriel m'informant que le service antifraude m'avait contacté (ce qui est faux) et que mon envoi était non conforme. Quelle incompétence !

Sont-ils vraiment incapables de distinguer une étiquette de suivi authentique d'une contrefaçon ?

J'ai protesté en répondant (en fournissant la preuve de mon achat sur leur site), mais ils refusent toute réponse et affirment que leur décision est définitive.

Message 36 sur 44
dernière réponse

@fine-arts-canvas 

les contrôles établis par le service "Prévention et lutte contre la fraude" à Roissy ne portent pas que sur les stickers en eux-mêmes.

Si vous affranchissez vos courriers avec des timbres en francs, vous êtes peut être concerné par cette petite ligne qui s'est ajoutée en juillet 2025 sur les CGV de la poste : "L'affranchissement doit être apposé sur le recto de l’envoi, en haut à droite, au-dessus du pavé adresse et sur une même ligne afin de pouvoir être lue de façon automatisée."

Source : https://www.laposte.fr/conditions-generales-de-vente

Cette simple mention prête clairement à diverses interprétations au niveau de la poste et peut donc être la cause d'un retour...

En se basant sur cette ligne des CGV, il m'a été aussi indiqué (je cite) : " la disposition des timbres n’est pas restreinte en haut à droite de votre envoi comme demandé." En d'autre terme, je suis bien sur une ligne, mais mes timbres prennent trop de place...

Du grand art !

Sur ce point, j'ai demandé que l'on m'indique à combien de cm on avait droit !

Autre motif de retour qui m'a été donné  : " L’utilisation des timbres à validité permanente (sans valeur faciale) comme le timbre Marianne, n’est possible que pour les envois de lettres et Colissimo à destination de la France Métropolitaine et des DOM. Vos envois étant à destination de l’international, l’affranchissement est, dans ce cas, non conforme."

Bien entendu, je n'ai plus eu de réponses quand j'ai demandé l'extrait des CGV qui stipulait cela...

En résumé, tous les prétextes sont bons pour vous retourner un envoi. 

Quant au fait que cela n'impacte que les envois à l'international avec un sticker LE, là aussi j'attends toujours des explications...

Message 37 sur 44
dernière réponse

Vous m'apporterez peut-être une solution à mon problème. J'utilise moi aussi des timbres en francs et depuis le mois d'août beaucoup de commandes me sont retournées.

Au début, je pensais que c'était à cause de cette fameuse histoire de stickers suivis car j'utilise timbres en francs + stickers,mais même en utilisant des stickers récemment achetés sur le site de La Poste, beaucoup d'envois ne passent pas.

Ce serait donc parce que, la plupart du temps je colle les timbres sur 2 lignes. J'ai même cru que l'affranchissement en francs était désormais aboli. Je vais donc tenter d'autres envois en collant sur une seule ligne.

Merci.

Cordialement.

Message 38 sur 44
dernière réponse

Bonjour @linetteonline 

juste une précision. Je m'étais renseignée en juillet justement sur cette histoire de ligne. 

2 cas de figure (les rectangles étant des timbres) :

Poste.jpg

Pour le cas 2, la question ne se pose pas et cela enfreint désormais les CGV.

Par contre, il y a diverses interprétations sur le cas 1. En juillet, on m'avait assuré que cela ne posait pas de problème si 2 petits timbres étant l'un sous l'autre car cela constituait quand même UNE seule ligne.

Mais il s'avère qu'un de mes envois est revenu à cause de cela... pour la poste, je cite  "il y a plusieurs lignes d’affranchissement"...

Donc à éviter... Et méfiez vous également de l'espace (la largeur) que votre affranchissement prend sur l'enveloppe.

Sur ce point, j'attends toujours une réponse.

Message 39 sur 44
dernière réponse

Ok je vais donc retenter les envois international. Je vous remercie pour ces renseignements.

Bonne soirée.

Message 40 sur 44
dernière réponse