annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Contrefaçon et litige paypal

wings_of_my_dreams
Non applicable

Bonjour,



J'ai à nouveau un souci avec mes achats, on dirait que je les accumule... J'ai acheté un polo Ralph Lauren pour mon fils qui s'est avéré être une très mauvaise imitation, j'ai contacté le vendeur qui m'a juste dit qu'il n'en savait rien, n'y comprenait rien, l'avait reçu en cadeau du parrain de son fils. J'ai demandé au vendeur de le reprendre, là, plus de nouvelles. J'ai donc ouvert un litige paypal, n'étant pas parvenue à un accord avec le vendeur (évidemment!) je l'ai transformé en réclamation ; paypal m'a répondu que je peux être remboursée à condition de renvoyer le polo (à mes frais qui plus est, ce qui est tout de même le comble puisque même si je suis remboursée de la transaction j'aurai quand même perdu de l'argent! enfin passons...) mais je n'ai nulle part l'adresse du vendeur! J'avais payé par paypal je n'ai donc plus accès à son adresse comme quand on confirme le payement par chèque et en plus c'est mon mari qui a réceptionné le colis, il a directement mis l'enveloppe à la poubelle. Qu'est-ce que je peux faire si jamais le vendeur ne me la redonne pas??



Et aussi, je suis actuellement en litige pour 4 objets non reçus avec un autre vendeur, j'en ai eu récemment un autre pour des articles non conformes à la déscription (reçus tâchés alors que supposés en excellent état) et j'ai comme l'impression que d'ici quelque jours je vais devoir en ouvrir un pour encore un objet non reçu depuis plus de trois semaines, bref, on dirait que ces dernières semaines je suis tombée sur tous les vendeurs malhonnêtes à qui je n'ai pas eu affaire depuis des mois... est-ce que cette accumulation de litiges pourrait m'être préjudiciable au niveau des décisions de paypal?

-- Modifié par wings_of_my_dreams à 14 Apr 2011 14:08 CEST
Message 1 sur 5
dernière réponse
4 RÉPONSES 4

Contrefaçon et litige paypal

Bonjour wings_of_my_dreams



Concernant votre achat du polo Ralph Lauren vous avez certainement ouvert le litige pour "article reçu ne correspondant pas à la description" mais si vous avez parlé de contrefaçon ou immitation dans les raisons du litige auprès de Paypal, tout d'abord il faut en amener la preuve ; une confirmation écrite de la part de Ralph Lauren ou d'une boutique officielle Ralph Lauren, là ça se corse car peu sont enclin à le faire.


Cependant si la contrefaçon est prouvée et avérée, Paypal ne vous demandera jamais de réexpédier l'article contrefait car c'est tout bonnement interdit et illégal de faire transiter des articles contrefaits. Paypal demande à l'acheteur de produire, afin que celui-ci puisse être remboursé, un certificat de destruction de la pièce contrefaite qui très souvent se résume à une déclaration sur l'honneur: attestation signée de destruction faxée à Paypal.


Pour être plus clair - l'ouverture d'un litige auprès de Paypal pour contrefaçon se passe ainsi :



-Ouverture du litige-



-Discussion avec l'acheteur (qui finit la plus part du temps en réclamation)



- Paypal vous demande de lui faxé une preuve écrite attestant de la contrefaçon- Puis de faxer cette fameuse attestation signée de destruction si le document prouvant la contrefaçon est recevable pour Paypal. Mais jamais Paypal vous demandera de réexpédier une contrefaçon.



- Enfin vous êtes remboursé si vous avez fourni tout cela dans les temps impartis par Paypal. En effet Paypal donne peu de temps pour réagir, une dizaine de jours, ce qui peut-être court pour obtenir une attestation de contrefaçon.



Vous avez 45 jours pour ouvrir un litige, moi je conseillerai de l'ouvrir une fois la contrefaçon confirmée par un écrit en parti du au temps que cela peut prendre.Vous pouvez ( pour ne pas dire devez ) déposer une plainte auprès de la gendarmerie ou service de police.



Les douanes sont très réactives sur les contrefaçons par contre si vous vous rendez aux douanes, comme pour le dépôt d'une plainte, surtout penser à bien amener toutes les preuves de votre achat. Copie de l'annonce sur ebay, copie des échanges avec le vendeur, copie des écahnges avec Paypal, bref tout ce qui a attrait à la transaction, disons qu'il va falloir prouver aux douanes que vous êtes bien la victime de la contrefaçon et que vous ne vous promenez pas avec sans réelle raison ou qu'elle a été  achetée sous le manteau.


Je pense très sincèrement que les douanes feront une rétention de l'article contrefait si'l l'est, demandez leur de vous fournir un document de cela.



En espérant que d'autres ebayeurs lisant votre message puissent amener d'éventuelles précisions ou infos vous aidant à régler votre litige.



Pour les coordonnées du vendeur:



Achat immédiat ou enchères, vous avez surement du recevoir dans votre boite mail un message de la part d'ebay, à la fin de la vente, stipulant que "vous aviez remporté tel objet ...blablabla.... félicitations cet objet est à vous " logiquement dans ce mail vous avez les coordonnées de vendeur sous la photo et le descriptif de l'objet remporté.



Quant à l'accumulation des litiges, je ne sais pas, maintenant si vous êtes victime à répétition et vous le démontrez à chaque fois, je ne vois pas en quoi cela pourrait être préjudiciable.



Je vous souhaite réellement une issue favorable à chacun de vos litiges... en espérant que votre malchance vous lache un peu.



Cordialement

Message 2 sur 5
dernière réponse

Contrefaçon et litige paypal

wings_of_my_dreams
Non applicable

Bonjour,



Tout cela a l'air assez compliqué en effet 😞


Je peux à la rigueur me rendre dans une boutique Ralph Lauren pour qu'ils me sértifient qu'il s'agit d'un faux (de toute façon vu la qualité de la "chose" il n'y a pas besoin d'être un expert, les coutures sur la poitrine ne sont pas droites, le sens du fil du tissu non plus d'ailleurs; il n'y a aucune étiquette avec composition du tissu à l'intérieur, les broderies sont affreuses type vêtement vendu au marché etc), j'ai la chance de vivre dans une grande ville, nous devons avoir une boutique officielle par ici; par contre paypal me demande bel et bien de renvoyer l'objet, d'ailleurs, je viens de recevoir un email de leur part : "Nos registres indiquent que nous n'avons pas encore reçu les informationsde suivi confirmant que vous avez renvoyé les objets suivants au vendeur :- 220756399536 - Polo ralph lauren enfant T 2 ans neuf"



Il ne reste qu'à trouver l'email mais là le hic est que j'avais crée une adresse exprès pour ebay qui ne me sert qu'à cela et je ne m'en souviens plus!!! Enfin ça je dois bien pouvoir le retrouver...



Je vous remercie pour avoir pris le temps de me répondre, quant à mes achats, je crois que je vais retourner dans des sites officiels hors ebay quitte à payer plus cher mais au moins j'aurai la garantie de recevoir ce que j'achete, neuf et conforme... dommage, il y a pourtant ici d'excellentes affaires et des vendeurs sérieux...

Message 3 sur 5
dernière réponse

Contrefaçon et litige paypal

Re wings_of_my_dreams



Je pense qu'il serait bon de contacter Paypal par téléphone car il y a de fortes chances qu'il ait méprise sur les raisons de l'ouverture du litige pour non correspondance de la description.


Je me répète Paypal ne demande pas la réexpédition de l'objet contrefait, bien sûr si la contrefaçon est prouvée.


Pour contacter Paypal par téléphone il suffit de vous rendre sur compte Paypal, cliquez sur "Contactez-nous" à droite de votre écran puis le choix " Appelez-nous " .


Vous obtenez un code temporaire à 6 chiffres à taper lors de votre appel vers Paypal


Le numéro est de Paypal est sous le code temporaire.


Voyez cela avec eux car il est problable que l'on vous demande réexpédier l'article car votre litige concerne un problème de description mais sans prise en compte de votre suspicion de contrefaçon.



Bien évidemment il faudra prouver l'immitation.


Si vous êtes près d'un magasin officiel en effet vous pouvez demander une expertise, obtenir l'écrit est parfois plus délicat.



Il y a des vendeurs très sérieux sur ebay, comme des margoulins, cela est aussi vrai pour tout achat en ligne.



Beaucoup de problèmes peuvent être évités en questionnant le vendeur avant l'achat.


Les évaluations aussi sont de bonnes infos.


Un vendeur qui ne répond pas aux questions , on passe son chemin.


Un particulier ou même un pro qui vend beaucoup de produits neufs de marque à des prix canon, on n'hésite pas à contacter quelques uns de ses acheteurs pour jauger de leurs impressions.



Après pour les produits d'occasion ... voila ça reste de l'occasion donc on demande , taches, rayures, accrocs, casse, ect ... qu'on ne voit pas, on peut toujours solliciter d'autres photos.



Beaucoup d'ebayeurs ( et même des vendeurs) disent que l'affaire du siècle ne se fait pas sur ebay ...je pense très sincèrement qu'ils ont raison. Il peut y avoir quelques fois de bonnes affaires... pas plus.



A titre d'exemple j'ai récemment contacté un vendeur pro anglais car il proposait et propose encore des articles de marque à prix très compétitif ... un peu trop même.


Je l'ai contacté pour connaitre l'origine de ses produits et question stupide je lui demande de me confirmer l'authenticité de ses produits.


J'en ai aussi profité pour contacter tous les acheteurs de ces articles.


Etrangement je n'ai pas reçu la moindre réponse depuis 5 jours, ni du vendeur, ni des acheteurs ...


Je vais aller voir ailleurs !!!



Cordialement


Message 4 sur 5
dernière réponse

Contrefaçon et litige paypal

Ebay vend des contrefaçons déclarées par les vendeus. Aucun contole de votre part, escroqeries et contraire au droit européen. Il faut interdire Ebay, je vais vous faire une procès voyer l'article  [contenu retiré]

Message 5 sur 5
dernière réponse