le
26-11-2018
14:00
- dernière modification le
26-11-2018
15:17
par
lester_li
Bonjour,
A la recherche d'une console PS4 d'occasion depuis quelques jours, je suis tombé sur une floppée d'annonces qui puent l'arnaque à plein nez.
Cela concerne des ventes de produits neufs à des prix anormalement bas (autour de 100 €). La plupart sont proposées par des nouveaux inscrits avec un profil 0, donc à fuir évidemment. D'ailleurs ces annonces disparaissent dans les heures qui suivent leur publication.
Plus intriguant, j'ai fini par trouver des annonces similaires de la part de vendeurs avec de très bons profils comme ici :
[Lien]
1044 évaluations positives, inscrit sur eBay depuis 2002...Faut-il en conclure que le vendeur s'est fait pirater son compte et que l'annonce a été publiée à son insu ? En tout cas, pour moi, il ne fait pas l'ombre d'un doute que cette annonce est bidon malgré le sérieux du vendeur. Et je note que 2 pauvres ebayeurs ont déjà payé pour un objet qu'ils ne verront jamais 😞
J'ai essayé de signaler ce genre d'annonce mais les critères de signalement proposés par eBay ne correspondent pas au cas de figure présent (en gros il ne s'agit pas d'un article illégal, contraire aux bonnes moeurs ou dangereux donc ils s'en foutent). Et de toute façon je n'ai aucune preuve concrète pour démontrer qu'il s'agit d'une arnaque.
le
26-11-2018
14:15
- dernière modification le
26-11-2018
15:18
par
lester_li
Je constate avec soulagement qu'eBay semble faire le ménage assez vite puisque l'annonce que j'ai mis en lien a déjà disparu. En voilà un autre exemple avec vendeur à 100% d'évaluations positives :
[Lien]
Le descriptif de la console est toujours le même, ce qui me fait penser qu'on a affaire au(x) même arnaqueur(s) quel que soit le vendeur.
le 26-11-2018 14:21
le 26-11-2018 14:26
Bonjour
La periode de Noel arrive et les arnaques aussi
Les liens sont inactifs
Cdlt
le 26-11-2018 14:31
bonjour @ffloriant
interdit de pointer vers des objets sur le forum (le lien va sauter) :
https://communaute.ebay.fr/t5/Acheter-un-objet/A-lire-avant-de-poster/m-p/2646863#M19674
"Toute dénonciation sera supprimée ou modifiée (y compris les numéros d’objet, les pseudos de membres, les URLs pour les annonces, etc.). Pour signaler un membre ou un produit, envoyez un message au Service client (lien en haut et à droite de la page)"
le 26-11-2018 14:38
Bonjour,
Merci pour ce rappel et je m'excuse auprès des modérateurs, j'avais oublié cette consigne. Je voudrais éditer mes messages mais je ne trouve pas la fonction adéquate.
Concernant l'arnaque aux consoles, après une petite enquête Google,il s'avère que c'est un fléau qui sévit déjà depuis longtemps sur eBay. Les comptes évoqués sont bien des comptes piratés et je note que malheureusement plusieurs ebayeurs se font avoir à chaque fois avant que l'annonce soit supprimée.
26-11-2018 14:45 - modifié 26-11-2018 14:45
"Je voudrais éditer mes messages" = pas possible pour vous pour l'instant, pour se faire il faut avoir le statut "membre ebay" sur le forum, qu'on obtient après un certain nombre de posts...
Quant au reste : les habitués du forum connaissent ce problème et savent qu'il faut tout éplucher avant d'acheter (sans compter qu'un prix trop bas cache fatalement quelque chose), vous n'aurez donc que très peu de retour, ça peut éventuellement faire une piqûre de rappel pour les "nouveaux" mais en général ils ne viennent que pour exposer leur propre souci sans s'intéresser aux autres fils.
il n'y a pas que les consoles vous savez, il y a aussi le hightech, les vélos, les jacuzzi, etc