le 18-03-2013 14:41
le 20-03-2013 00:50
oui c'est ce petit mickey là que j'aime, et aussi Buster Brown, et aussi les illustrations de félix Lorioux et celles de Manon Iessel, et Jean Mercier et plein d'autres
mais par contre très moyennement Benjamin Rabier......il a beau faire sourire les animaux,
Par contre les images d'Epinal AAAH les images d'Epinal : j'ai appris à lire avec, c'est dire.
Savez vous que si certains de vous voient les lettres en couleurs ce serait du aux couleurs de leur premier Abécédaire......
Vous en souvenez vous ?
le 20-03-2013 07:53
:-x bonjourGV!
je ne me souviens pas de mon premier abecedaire , mais effectivement j'ai toujours vu les lettres en couleur et aussi les jours de la semaine , mais je ne savais pas d'ou ça provenait;-)et je ne dois pas être la seule!
ce petit Mickey est peint sur un petit pot à crayon que j'ai eu il y a longtemps dans un lot d'objets dans une vente aux encheres.
Les images d'Epinal sont rares , recherchées et fragiles,on n 'en voit plus beaucoup ou alors des reproductions.
En dehors de Benjamin Rabier et Germaine Bourret ,je ne connais pas les autres illustrateurs que vous citez ,mais je vais y remedier!
le 21-03-2013 00:40
les images anciennes d'épinal ne sont pas vraiment rares, mais n'interressent plus grand monde actuellement ( comme bc d'autres choses d'ailleurs, ) Je dois en avoir entre 6 / 800, soit libres sur papier mince , certaines avec des pubs au dos,
soit en album sur papier fort.
Toutes coloriées au pochoir. Les histoires en sont ttes édifiantes, que c'en est même une calamité.
On dit ""d'Epinal' mais il y en a d'Orléans, de Paris, de Nancy etc etc
celles avec pub au dos était données en fidélité au client.
Si vous vous interressez aux illustrateurs, un très bon livre '' le siècle d'or des livres d'enfants et de jeunesse, 1840 /1940 ' aux éditions d el'amateur. avril 2000.
C'est un gros livre et vous pourrez sans doute le trouver à votre bibliothèque.
sans citer les très connus , il y a aussi Boutet de Monvel **, Granville** , Job *, Pinchon ( bécassine )Christophe, etc etc ah si aussi Bernardini *et Robida
bonne lecture, gv