annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Votre madeleine de Proust

Anonymous
Non applicable

Allez, histoire de retomber en enfance, puisque je m'adresse à un "club du quatrième âge" si j'en crois certains,

quelle est votre Madeleine de Proust ?

En ce qui me concerne :

1) la purée de pomme de terre Binjte avec du jambon et de la salade avec de la ciboulette

2) les sucettes salées (mais celles d'avant ....) et les boîtes de cachou en carton, en forme de dominos

3) le parfum à la violette de Toulouse

4) les marrons chauds le jour de la Toussaint à la sortie du cimetière

5) les fraises du jardin de mon oncle Léon au mois de juin et juillet .

Voilà ...

À vous .... 

Message 1 sur 43
dernière réponse
42 RÉPONSES 42

Re : Votre madeleine de Proust

madeleine.jpg

Message 2 sur 43
dernière réponse

Arrivera-t-il jusqu'à la surface de ma claire conscience, ce souvenir, l'instant ancien que l'attraction d'un instant identique est venue de si loin solliciter, émouvoir, soulever tout au fond de moi ? Je ne sais. Maintenant je ne sens plus rien, il est arrêté, redescendu peut-être ; qui sait s'il remontera jamais de sa nuit ? Dix fois il me faut recommencer, me pencher vers lui. Et chaque fois la lâcheté qui nous détourne de toute tâche difficile, de toute oeuvre importante, m'a conseillé de laisser cela, de boire mon thé en pensant simplement à mes ennuis d'aujourd'hui, à mes désirs de demain qui se laissent remâcher sans peine. Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté ; peut-être parce que, en ayant souvent aperçu depuis, sans en manger, sur les tablettes des pâtissiers, leur image avait quitté ces jours de Combray pour se lier à d'autres plus récents ; peut-être parce que, de ces souvenirs abandonnés si longtemps hors de la mémoire, rien ne survivait, tout s'était désagrégé ; les formes - et celle aussi du petit coquillage de pâtisserie, si grassement sensuel sous son plissage sévère et dévot - s'étaient abolies, ou, ensommeillées, avaient perdu la force d'expansion qui leur eût permis de rejoindre la conscience. Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.

BonjourGif

Je n'ai pas de madeleine sous la main, je vais aller en acheter (à Saint Yrieix) pour me souvenir.

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. - Martin Luther King
Message 3 sur 43
dernière réponse

Bonjour...

les patates à l'ail et le riz au lait de ma maman..

l'eau de toilette "Nenuco " en Espagne..

les jeudis am quand j'allais voir Zorro chez une amie de ma maman qui me faisait des crêpes en même temps, car chez nous, on n'avait pas la TV...

et d'autres qui ne me viennent pas à l'idée pour l'instant...

Message 4 sur 43
dernière réponse

Bonjour les Madeleine et les Marcel !

Je me souviens que, petite, ma mère faisait régulièrement de la cervelle, mais je ne me souviens pas si j'aimais ou pas. Il me semble que oui. Ca m'a plutôt réussi, non ? !

Je crois qu'à l'époque c'était considéré comme bon pour les enfants.

J'ignore si c'est encore d'actualité. Je n'en ai jamais mangé depuis.

A part ça, j'ai de bons souvenirs de lapin carottes, de poulet purée, de filets de sole avec plein de beurre et, pour le sucré, les biscuits à la peau de lait (qui se font aussi avec de la crème fraîche, va falloir que je lui demande la recette).

Message 5 sur 43
dernière réponse

Au retour du travail, le soir vers 21 heures, en hiver, dans la neige et avec la pleine lune. On entendait les hurlements des chats "in amore" et c'était tellement beau que j'en pleurais  (ou alors c'était le froid qui me tirait des larmes?)

Ou alors.... le parfum de la polenta toute chaude qu'on renversait sur le grand plat rond en bois, quand dehors il faisait si froid......

Message 6 sur 43
dernière réponse

La polenta , auriez vous des origines Italiennes ?

Message 7 sur 43
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

Ah, la cervelle de porc rissolée au beurre, quand le beurre était marron, maman versait la cervelle, çà moussait, et, damned, j'aimais çà.

Bon, diététiquement, 50 ans après, paraît que c'est très gras (avec du beurre, en plus, tu parles ...) mais je m'en suis refait il y a quelque temps. J'ai aimé ... Mais c'est assez répugnant à préparer, donc je n'en ferai plus ou tout au moins pas très souvent.

Et quand je dormais le samedi soir chez ma grand'mère, Maman Lili, un samedi sur deux (l'autre c'était pour mon frère). Elle avait la télé, chez nous non, donc je regardais "Tarzan" et en plus je foutais un joyeux fourbi dans tous ses soupçons de tissu, je me déguisais en princesse, je mettais ses bijoux fantaisie, et du moment que je ne la dérangeais pas, j'avais le droit de tout faire.

T'as rangé ? Me disait-elle ? Ben oui, hein .... Bien sûr ...

Message 8 sur 43
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

Ses coupons de tissu, bien sûr, damned, correction automatique de tablette iPad rétina de truc de machin de pitchounette !!!

Message 9 sur 43
dernière réponse

ah Lucrezia, j'eusse préféré que tu ne corrigeasse point      "soupçons"   de tissus, c'est si joli!!!!!!

surtout pour moi qui couds: tiens je vais garder ce mot pour mes "coupons"

(regarde dans mes ventes la jolie robe que je viens de finir, celle couleur cognac....)

Message 10 sur 43
dernière réponse

@rauschomm a écrit :

ah Lucrezia, j'eusse préféré que tu ne corrigeasse point      "soupçons"   de tissus, c'est si joli!!!!!!

surtout pour moi qui couds: tiens je vais garder ce mot pour mes "coupons"

(regarde dans mes ventes la jolie robe que je viens de finir, celle couleur cognac....)

Dommage que ta fille ait changé de taille.

Du coup, j'ai regardé tes annonces.

Ton officier d'ex-RDA en pantoufles m'a bien amusée ! Femme MDR

Message 11 sur 43
dernière réponse

ah, tu as la dent dure!!!!!!
Message 12 sur 43
dernière réponse

J'espère queje ne t'ai pas froissée. Femme gênée

Message 13 sur 43
dernière réponse

mais non mais non, ma grande!    c'est la robe qui est froissée, je viens de voir que je dois mieux repasser le dos et remplacer la photo.....

ciao, bonne fin de journée, je m'en vais jusqu'à demain. A.

Message 14 sur 43
dernière réponse

Ce ne sont que des pantoufles, mais ça peut être pire (toujours faire attention aux photos des annonces).

Message 15 sur 43
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

Heu, à part des ourlets pour monsieur Lucrezia, mes essais en couture ont été  .... Bref, il va falloir que je m'y mette sérieusement, parce que le boubou en tissu africain garnit désormais le panier de Félix et Scraps ... C'est tout dire de la réussite de l'objet (du délit) ....

@rauschomm Bonne soirée à toi Amalia ....

Message 16 sur 43
dernière réponse

Bonjour,

• Le riz au lait de mon papa du dimanche soir de retour de la campagne
  • Les briques chaudes dans du papier journal pour chauffer les draps de lin épais (4eme age !!!!)
  • Les colliers de bonbons......bonbon.png
  • les cabanes dans les marronniers cabane.png
  • les promenades dans les corons avec cette odeur de charbon et de café au coin de la cuisinière depuis le matincafetiere.png

Ah ben voila, c'est malin !!!! j'ai une petite larme au coin de l'oeil droit !

Bonne fin de journée

Isabelle du Berry du Pays Fort

Message 17 sur 43
dernière réponse

Unknown-2

Dégusté en trempant un doigt mouillé dedans, ou carrément la langue,

pour recueillir ce qui restait jusque dans les recoins du fond.

Je n'ai su que bien plus tard que ça se buvait !

Message 18 sur 43
dernière réponse

Exact !

et et et ?????

ben les mistrals gagnants !!!!

mistral.jpg

Message 19 sur 43
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

@gsouchet Mais personne ne le buvait non plus "de notre temps" ..... Tout le monde faisait comme toi !!!!!

Message 20 sur 43
dernière réponse