annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

verres Saint-Louis? de quand?

Ces verres, que je viens d'emporter sur ebay, correspondent à une carafe que j'ai héritée d'une tante, qui travaillait au dépot de Saint-Louis, rue de Paradis, dans les années 60-70... Elle a offert, dans la famille, quantité de roemers "second choix", néammoins superbes. Et à moi personnellement, un bouquin de Gérard Ingold, dédicacé : C'est dire que j'ai peu de doute sur le fait que la carafe dont j'ai hérité soit du Saint-Louis...

Je ne parviens pas à identifier ce service. Les pieds sont vraiment filetés, un filet de verre enroulé en colimaçon, vraisemblablement autour d'une forme... j'ai un rômer ancien, de la catégorie que les brocanteurs appellent parfois "verre à vis", et je peux comparer... Dans les deux cas, le filet de verre est en colimaçon, des irrégularités sont visibles, comme sur le premier verre à gauche, sur la photo jointe : un renflement et un étranglement qu'on ne retrouve pas sur les autres pieds...

Ce type de verre, et de pied, était encore assez en vogue au début du 19ème (au point que Choisy en  fabriquait en 1834 (Ennès p 72)). Si Saint-Louis a maintenu un service de ce type jusqu'aux années 50-60, ça ne devrait pas être très difficile à retrouver!!! et comment se fait-il que ce type de verre, de pied, n'attire pas les amateurs?  Tous ces étonnements... pour les compétents, les détenteurs de catalogues,

Merci d'avance.

(GV, votre jardinière, vue sur un autre fil, me plait beaucoup... mais l'héraldisme et moi!)

tout le monde peut se tromper, dit le hérisson en descendant de la brosse en chiendent disaitGv... dans les "bucoliques"... "quand elle est pas là, j'dis "où elle est ?", comme Souchon
Message 1 sur 4
dernière réponse
3 RÉPONSES 3

tout le monde peut se tromper, dit le hérisson en descendant de la brosse en chiendent disaitGv... dans les "bucoliques"... "quand elle est pas là, j'dis "où elle est ?", comme Souchon
Message 2 sur 4
dernière réponse

C'est brillant! la pièce jointe est ici, et dans le post précédent (même photo, pas la peine d'aller l'ouvrir)... et l'énoncé du problème dans le post encore avant! Merci de votre indulgence.

Message 3 sur 4
dernière réponse

je vais essayer de faire court !!!! vous aviez dit le Val et maintenant St Louis, bc de verreries ont fait et font encore ce modèle. Je suis incompétante pour les verres  utilitaires modernes, après 1940 . je possède des assiettes en cristal moulé de St Louis, ma belle fille a acheté  les " mêmes' chez Ikéa ou ailleurs.

Bon le pied n'est pas passé à la meuleuse, ce n'est pas du cristal, mais dieux que ça lui ressemble.

Donc , après 40 je sais pas.

ensuite des verres de couleurs : je suis furieusement opposée à la couleur pour des verres de table,, à la grande rigueur pour du vin blanc, mais à ttes extrémités.

Pour les services spéciaux, limonades, liqueurs, verres d'eau, bon, j'accepte. mais j'aime voir la couleur de ce que je bois.

Un vin rouge ds un verre de couleur  beurkkkekeu.

ne vous vexez surtout pas je vous donne mes préférences.

Exacte  votre remarque sur les amateurs .

révérences monsieur François, gv

héraldisme : le mot existe ?  tiens je vais voir .

Image and video hosting by TinyPic
Message 4 sur 4
dernière réponse