le 21-04-2016 14:48
Bonjour,est-ce quelqu'un svp a la définition de la norme d'application du supplément de 6€ que La Poste facture ?
J'ai eu un accrochage aujourd'hui avec un guichetier jugeant que mon objet était à surtaxer mais incapable de dire pourquoi !
Assez énervant surtout quand on sait (problème classique à La Poste...) qu'avec le guichetier d'à côté tout passe !...
Toute circulaire de La Poste serait la bienvenue ou un lien officel etc,sinon on n'en sort pas on aura autant d'avis que de guichets,comme toujours pff
Dans mon esprit jusqu'ici,le hors-norme ça peut être deux choses:
- Un objet dont le cumul longueur+largeur dépasse 1,50m
- Un objet qui roule (dans la pratique,un tube...)
Merci d'avance
le 21-04-2016 15:53
Bonjour,
J'ai trouvé ceci : https://www.colissimo.fr/pro/docs/docutheque/divers/colissimo/typecolis.pdf
Il y est question des conditions de surtaxe de 6 euro,et vous avez tout le détail.
Il est certain que tout dépend du guichetier.Vous avez grand intéret à etre au mieux avec lui,totalement subjectif mais tout à fait réel.Je parle avec de l'expérience !!!
Cordialement,
Caroline.
le 21-04-2016 17:09
Merci Caroline,toutes les contributions sont bienvenues mais la vôtre peut déjà clore le sujet.
Concernant la -hum- subjectivité ce qui est épatant c'est l'indifférence au "poids" du client.
Si vous tenez un commerce et faites la moitié du CA avec 15% des clients et que l'un d'eux entre et que vous pouvez l'arranger à peu de frais pour vous,vous ne ratez pas l'occasion. Dans un bureau de poste vous pouvez 12 mois sur 12 lâcher tous les mois en colissimos ou autres un nombre d'euros à 3 chiffres ou 1 chiffre c'est pareil pour le guichet.
le 21-04-2016 20:13
juste pour confirmer:
malgré les PLUS QU'OPTIMALES relations avec le personnel de mon bureau de poste, j'ai envoyé une peinture dans un tube et j'ai dû payer la surtaxe de 6€: la guichetière m'a dit que c'est le rouleau qui est surtaxé.
le 21-04-2016 21:08
Bonsoir @rauschomm
Sont surtaxés des dimensions hors "normes" telles que définies dans les tarifs de la Poste.......... et aussi les emballages qui ne sont pas des parallèlépipèdes carrés ou rectangles...
- un rouleau...c'est long et rond... =-----> surtaxe...
Il n'y a pas de petits bénéfices... !
Bonne soirée
Cordialement
le 24-04-2016 08:24
150 cm
longueur + largeur + hauteur
la poste juge selon un volume et il n'y a rien d'exceptionnel puisque le plupart des services postaux font de même
le 24-04-2016 12:39
Ah mais pour les tubes j'ai le plaisir de vous donner le truc:
Il suffit à partir d'un carton que vous découpez,de confectionner un bracelet A ANGLES DROITS qui enserre le rouleau,en toute logique en son milieu.
" Non vous voyez ça ne peut pas être surtaxé car l'objet ne roule pas. D'ailleurs regardez vous avez ci une surface de carton plat qui fait exactement la taille de la liasse colissimo,c'est pévu pour,collez ici ". Sur ce coup-là je peux vous dire qu'aux guichets ils sont restés la bouche ouverte. Mais aucun son n'en est sorti...
le 24-04-2016 12:45
le système "D" fonctionne très bien, chez vous!!!! astucieuse Rose Bretonne!
complimenti vivissimi