Amis vendeurs,
Attention! je viens de découvrir une faille dans le système Paypal qui peut nous coûter cher. J'espère que les responsables d'eBay liront aussi ce message afin qu'ils appliquent une parade efficace.
Voilà le mode opératoire de cette arnaque: un acheteur interessé par vos objets mis en vente repère une vente dejà listée dans votre profil d'évaluation avec un montant final suffisamment bas. Il note le prix, l'adresse de paiement Paypal utilisée, et le numéro de référence de la transaction eBay. Il va dans Paypal, choisit l'onglet paiement, remplie le champ "adresse de paiement du destinataire" avec l'adresse de paiemeny qu'il a noté, le champ "montant" avec le montant de la transaction, dans "catégorie de l'achat", il choisit "Objet eBay". Il clique sur "Continuer". Dans le nouvel écran qui apparaît, il entre le numéro de l'objet, son e-mail, il clique sur "Continuer", confirme son envoi d'argent et... le tour est jouer!
J'ai eu de la peine à croire que Paypal, qui appartient à eBay, puisse laisser passer une manipulation qui permet de contourner les frais d'eBay et pourtant! Une telle transaction apparait au milieu des autres sur la page "Mon compte" de Paypal.
Pour l'instant, la seule parade que je vois, c'est l'utilisation systématique des enchères privées. Dans mon cas, c'est un peu tard. Sinon, il faut être très vigilant pour detecter une telle manipulation, surtout si vous vendez beaucoup d'objets et que les paiements se font par Paypal.
La seule vraie parade que je vois, c'est que Paypal compare l'e-mail de l'acheteur et l'e-mail du meilleur enchérisseur avant de laisser un paiement s'effectuer pour un objet acheté sur eBay. Ou bien qu'il vérifie que l'objet n'a pas déjà été payé.
Est-ce que vous avez été victime de telles pratiques?