DETOURNEMENT DE CHEQUE !!!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 07-04-2006 21:50
Une mésaventure à faire partager :
En Juin 2005 j'ouvre un litige pour non paiement d'un objet, le client me réponds : chèque débité. Moi je n'ai rien reçu, rien encaissé.:-( Je lui conseille d'en demander la photocopie recto verso pour savoir qui l'a encaissé. Quelques jours plus tard, il obtient la photocopie du chèque, pas d'endos, le chèque est en attente sur un compte d'identification dans une banque où je n'ai pas de compte. Ce chèque est libellé à mon ordre mais à priori quelqu'un l'a détourné et a essayé de l'encaisser.
Je me désiste de ce règlement que je ne peux récupérer en ma faveur, même en faisant intervenir ma banque. Le client me règle l'objet par virement bancaire et nous convenons qu'il doit porter plainte, puisqu’il ne peut pas se faire rembourser.
Ce matin, 10 mois plus tard , convocation au commissariat , on m'a menacée de garde à vue et de prison !! Contrôle demandé du livre de Police, recettes dépenses, Kbis de moins trois mois, récépissé de déclaration ... la complète.
Je n'ai rien à me reprocher, je n'ai jamais vu ce chèque, je suis en règle, je paie mes charges, ma TVA et mes impots.
Je pense que le chèque du client est toujours en attente sur ce compte inconnu ... pour nous , mais pas pour la banque !!!
A SUIVRE .........rendez vous pris dans 15 Jours au commisariat avec la comptablité et les documents demandés......
Voilà le planning !! ;-);-)

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 07-04-2006 21:56
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 07-04-2006 22:01
Ah oui ! J'oubliais c'est pour 99 Euros !!! :^O
Par contre le temps est précieux et cela ne m'enchante pas d'y passer des heures....:_|

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 07-04-2006 22:07
t'inquiète 99€ il vont pas faire un procès pour ça. c'est juste pour te mettre la pression.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 07-04-2006 22:16
Moi j'ai largement diminué Payapl suite à d'autres mésaventures et sans Paypal, mon chiffre d'affaire n'est pas affecté , malgré ce que l'on veut nous faire croire ....;-);-)

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 07-04-2006 22:26
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 07-04-2006 22:27
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 07-04-2006 22:32
C'est le pot de terre contre le pot de fer...
Heureusement que ma compa est bien tenue , enfin j'espère !

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 14-04-2006 17:15
A priori rien à craindre, de toutes facons le chèque n'est pas chez vous...Mais n'oubliez pas que si d'un commun accord il porte plainte afin d'obtenir un quelconque remboursement, c'est une plainte contre la banque X OU PLAINTE CONTRE x ET NON PAS CONTRE VOUS C EST PAS TRES COOL TOUT CA....Bon courage quand même
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 14-04-2006 19:13
Effectivement ce n'est pas très cool. Du coup je ne suis même pas sûre que la plainte soit contre X , je vérifierai au prochain RDV.
Il peut en découler beaucoup de choses...... bien sûr et je n'y puis rien.
C'est toujours chez le PRO que l'on vient sonner ,comme je disais, Livre de Police, K bis, récépissé de déclaration, les papiers que l'on dit présenter en cas de contrôle. On m'a même demandé si j'avais un port d'arme !!!!.....
Fort heureusement je tiens mon Livre de Police de façon rigoureuse, nous savons tous, nous les Broc, que c'est très important. L'objet vendu y figure, il figure aussi dans ma compta comme réglé par virement bancaire, et non pas par ce fichu chèque qui a été encaissé par une banque que je ne connais même pas !!!
Mais bien sûr la Police sonne chez moi puisque sur la photocopie du chèque il apparait bien qu'il est à mon ordre, par contre il n'y a pas d'endos, pas de signature, pas de numéro de compte...
C'est la raison pour laquelle je rappelle qu'il faut tenir sa Compta et son Livre de Police bien à jour. D'ailleurs si j'avais été une particulière, j'aurais eu à craindre le fisc.
A SUIVRE .........?:|;-)
Bonne ventes et JOYEUSES PÂQUES.......

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 15-04-2006 09:58
Je ne crois pas, meme dans nos reves les plus fous, j(en doute, pour la simple et bonne raison que dans la loi francaise, il y a un recours contre un pro, mais pas contre un particulier!!! Je reste à l'affut de l avancée des evenements, on sait jamais, si ca m arrive!!!!
allez courage, on est tous avec toi...
erato15
p.s. : au fait, appelez votre chambre du commerce, service juridique, il pourra vous aider!!!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 25-04-2006 20:43
HEUREUSEMENT ! Puisque je n'y étais pour rien !!
Le chèque en question a bel et bien été détourné. Une personne a essayé de l'encaisser alors qu'il était à mon ordre. Le pire, je ne le savais pas, c'est qu'il a été déposé dans ma ville, c'est soit un vol dans ma boite au lettre soit à mon Bureau de Poste... Sympa ...:-(
Morale de cette histoire, SOYEZ EN REGLE !! Car je peux vous garantir qu'ils ont tout regardé : il faut un livre de Police BIEN TENU et une comptabilité à jour !!;-)
J'avais bien sûr la facture d'achat et l'objet figurait individuellement dans mon Livre avec ses reférences reportées en compta.
Mon client est remboursé depuis 8 mois... mais la plainte était toujours en cours. On ne peut pas retrouver la personne qui a tenté d'encaisser ce chèque. La plainte sera classée sans suite.
Et si je n'avais pas été en règle ils m'auraient verbalisée.... Je vous le garantis !!
Tout est bien qui finit bien.
2 matinées perdues, il faudra rattraper les heures ..
Merci encore aux personnes qui m'ont soutenues.
Bonnes ventes !

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 25-04-2006 21:55

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 26-04-2006 15:04
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 26-04-2006 18:33
... 2 fois sans provision le mois dernier et un sans signature....X-(
Mais tout rentre dans l'ordre, les acheteurs sont plus étourdis que malhonnêtes !!;-) N'est-ce pas ?? :^O

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 27-04-2006 16:39
je suis ravie pour vous que tout soit rentré dans l'ordre. Comme quoi l'honneteté paye !!!
allez courage, le pire est passé !!!
erato15
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 27-04-2006 17:09
Heureusement que j'étais bien en règle , facture d'achat, livre de police et reférences tout concordait... Ouf ... N'empêche, que les vols de courrier peuvent nous apporter bien du souci ...
Merci encore pour votre soutien.