annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Pour ma micro-compta : Rapport des ventes ou Bilan ? partage d'experience..

Hello à tous...

J'ai une micro-entreprise. Pour mon bilan annuel, que je déclare aux impots, je ne sais pas trop de quoi me servir.

Légalement, comme vous le savez sans doute, je dois simplement tenir un journal des ventes, qui comprend, la date, l'article, les réf clients, le coût de l'article et le prix de vente, et donc le profit. A priori cela doit suffire en cas de controle fiscal ?

Le Bilan mensuel que me donne mon gestionnaire de vente pro me semble donc suffire, avantage, il est édité tous les mois et je n'ai qu'à l'imprimer pour garder une archive, et à additioner les douze montant mensuel pour avoir mon bilan de l'année.

Mais le truc, c'est que si je regarde mon Rapport des ventes sur la même période, sur le même mois, j'ai un nombre différent. Sur le mois de décembre 2007 par exemple, j'ai plus de 200 euro de différence, alors fois douze... ça finit par faire beaucoup...

Alors mes questions sont :
- d'où vient cette différence ? des articles non payés ?
- quel est le "bon" bilan, celui dont je dois tenir compte ?
- et vous, micro-entrepreneurs sur eBay, comment faites vous pour déclarer votre bilan ? de quoi vous servez vous ?
- que gardez vous dans vos archives ?
- Utilisez vous un soft externe au gestionnaire dans lequel vous ressaisissez toutes vos ventes ?

Pour l'année dernière j'ai choisi un peu au hasard, mais je prefererai etre plus sur pour l'annee prochaine...

Merci pour vos reponses et a bientot,

Antoine
Message 1 sur 11
dernière réponse
10 RÉPONSES 10

notzai
Non applicable
Bonjour !

- La différence vient des frais de port, et/ou des frais PAYPAL/Commission ebay.
- J'ai questionné mon centre des impôts, il faut prendre le chiffre le plus élevé.
- Le chiffre le plus élevé.
- Le tout sous clé USB et version papier.
- Non.

Si déclarer le chiffre le plus élevé te pose vraiment problème, tu peux peut-être compenser selon que tu as ou non des ventes hors-ebay, des ventes jointes aux colis, etc.

Si je ne me trompe pas, au moment de calculer pour les impôts, tu as déjà fait le calcul pour les RSI, non ?
La véritable inconnue est plutôt de ce coté-là... Car si la barrière imposable/non-imposable est connue, c'est le flou depuis le regroupement des RSI !
Message 2 sur 11
dernière réponse

comment ils font sur les marchés pour tenir un journal des vente ?
Message 3 sur 11
dernière réponse

lefildemma
Non applicable
Moi je faisais pas confiance à ebay et je notais toutes mes ventes ds le livres des ventes. J'y rajoutais les ventes hors ebay et c'est bon.
Ceux qui font les marchés notent le recette en fin de journée. Pas besoin du détail article par article.
Message 4 sur 11
dernière réponse

donc on peut le faire au mois aussi ? moi je récapitule mois par mois
Message 5 sur 11
dernière réponse

Hello,
merci.
En fait, sur ma boutique perso, j'ai aussi des ventes hors ebay, je les note sur un fichier excel pour l'instant.

J'ai l'impresion tout de meme que c'est assez flou tout ça. Logique, aux impôts, on dit de noter le chiffre le plus élevé, ça augmente la note, et en cas de contrôle, ça minimise la "fraude" vu qu'on part du point le plus haut, donc ça économise des frais.

Encore une question, ce qui n'empeche pas les autres de continuer à répondre à celles posées plus haut 🐵 :
Qu'en est-il des ventes annulées, celle dont les acheteurs n'ont pas réglé le solde et auxquelles eBay a remboursé les frais de vente, apparaissent-elles dans un de ces journal (rapport des vente ou bilan) ?

Merci et à +

Antoine
Message 6 sur 11
dernière réponse

Qu'en est-il des ventes annulées, celle dont les acheteurs n'ont pas réglé le solde et auxquelles eBay a remboursé les frais de vente, apparaissent-elles dans un de ces journal (rapport des vente ou bilan) ?

Non, mais tu peux télécharger tes ventes annulées en csv via le vgp .

Et y a interet, car en cas de contrôle fiscal ebay donne le total "annulées" comprise . Image and video hosting by TinyPic
-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...
Message 7 sur 11
dernière réponse

tu fais comment pour charger les ventes annulées ? rien trouvé dans la section "litiges"
Message 8 sur 11
dernière réponse

lefildemma
Non applicable
En micro, tu comptes ce qui rentre dans ta caisse, point barre : ce qui est payé. Les ventes annulées tu t'en fous! (pour la compta, pour le reste, tu peux pleurer!).
Moi, je compterai pas sur ebay pour ça. Vu comment leurs factures, sont nazes et souvent erronées, le journal des ventes tu peux t'en méfier...
Message 9 sur 11
dernière réponse

Anonymous
Non applicable
la mieux 🙂

La compta c'est Tabou ..on en viendra tous a bout

Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic
Message 10 sur 11
dernière réponse

tu fais comment pour charger les ventes annulées ? rien trouvé dans la section "litiges"

Tu vas dans "objets en attente de paiement", tu coches toutes les lignes avec l'insigne litige clos (vert) du mois que tu veux sauvegarder et tu cliques sur télécharger . Image and video hosting by TinyPic
-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...
Message 11 sur 11
dernière réponse