annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Bonjour,

 

Les acheteurs accordent de plus en plus d'importance à l'aspect visuel de leur expérience d'achat ainsi qu'à la rapidité et à la gratuité de la livraison. Pour permettre aux vendeurs de répondre à ces attentes, à partir du 14 mai, nous modifierons les frais suivants sur eBay.fr.

Changements apportés à la commission sur le prix final
Nous allons réduire les commissions sur le prix final dans la plupart des catégories. De plus, ces commissions seront désormais calculées sur la base du coût total de l'objet pour l'acheteur, y compris les frais de livraison et d'expédition, et les autres coûts associés.

Cette modification est mise en place pour vous encourager à proposer des frais de livraison compétitifs sur l'ensemble de votre stock. Plus d'un tiers des ventes réalisées sur eBay.fr* inclut déjà la gratuité de la livraison et de l'expédition.

Changements apportés aux frais d'inscription à une Boutique et au nombre de photos gratuites
Les frais d'inscription à une Boutique A la Une vont passer de 24,95 EUR à 29,95 EUR. Par ailleurs, si vous êtes inscrit à une Boutique eBay, vous pourrez charger gratuitement jusqu'à 12 photos pour chacune de vos nouvelles annonces, remises en vente et annonces renouvelées, quelle que soit la catégorie.

Une annonce qui comporte davantage de photos est plus intéressante. Profitez de cette opportunité pour embellir votre annonce avec des photos supplémentaires. Les photos peuvent également contribuer à réduire le nombre de questions et de retours éventuels de la part des acheteurs.

Changements apportés aux autres frais
Nous allons augmenter les frais appliqués au programmateur d'annonces, aux sous-titres, aux annonces au format Enchères avec option Achat immédiat ainsi qu'au Gestionnaire de ventes Pro.

*Analyse eBay, 4e trimestre 2013

 

http://sellerupdate.ebay.fr/spring2014/fee-changes

Cordialement,

Julie
Message 1 sur 202
dernière réponse
201 RÉPONSES 201

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Je doute que satisfaire aux demandes des acheteurs consiste à nous rendre dans l'obligation d'augmenter nos tarifs pour couvrir ces frais supplémentaires, or comment voulez-vous qu'une entreprise ne répercute pas ses coûts ? Le marketting est une chose, la gestion d'entreprise une autre... Et après-tout, pourquoi eBay lui-même n'offre t'il pas les frais de livraison aux acheteurs ? Pas possible financièrement ? Ah on est dans le même cas finalement ...

Message 141 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Il est possible que ce changement entraîne une modification de votre stratégie commerciale, et cela sera le résultat unique de vos choix. La gestion d'entreprise et le marketing sont en effet 2 choses distinctes mais complémentaires également.

Nous constatons que remanier nos structures de tarification, dans le but d'inciter les vendeurs à reconsidérer leurs frais de livraison, est un atout marketing pour avoir plus de traffic sur notre site, qui à long terme pérenisera la gestion du site.

 

 

Cordialement,

Julie
Message 142 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Je suis d'accord avec vous mais dans ce cas se pose un problème technique. A ce jour, l'interface ebay ne permets pas de faire varier le prix de l'objet en fonction d'un mode de transport choisi. Comment alors calculer par avance le montant des frais supplémentaires sans connaître le choix du transport que va effectuer le client final et qui induit une variable de taille sur le montant des frais (sauf pour ceux qui expédient du léger) ! C'est pour cela qu'il aurait mieux valu augmenter franchement vos tarifs ( ou laisser le choix au vendeur entre deux options : frais sur toute la vente ou augmentation de x% sur les frais hors port) car au moins dans ce cas de figure nous maîtrisons le coût final alors que là ....
Message 143 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Bonjour Julie  Femme heureuse

 

Afin de clarifier 2 points :

 

- Il est bien légal que de facturer la commission finale sur le montant total de la transaction

- Ce changement s'applique également aux vendeurs particuliers

 Alors ? On sera prévenus quand ?

 

Parce que vendre un objet 5 euros, envoi en colissimo + PayPal................vaut mieux faire un tour à la déchetterie Femme triste

 

Bon, je ne vends pas que des trucs à 5 euros (mais j'en vends un peu )  et je ne prends pas PayPal; mais il y en a plein qui le font ; ça va couiner !

 

 

Image and video hosting by TinyPic     
Message 144 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

3 questions très simples :

 

1) Comment justifiez-vous 30 % d’augmentation sur les frais de commission de la catégorie " Accessoires électroniques " ( taux qui va passer de 5 % à 6,5 % ) alors que pour toutes les autres catégories, ces frais diminuent ?

 

Et s'il vous plait, ne nous dites pas que ces frais étaient trop bas jusqu'à présent pour une catégorie dont les ventes grimpent de façon vertigineuse chaque année, nouvelles technologies obligent !

 

2) Nous offrons depuis fort longtemps la livraison GRATUITE sur l'ensemble de nos produits mais à la demande de nombreux clients, nous proposons depuis plusieurs mois, 2 services de livraison supplémentaires et plus RAPIDE ( Mondial Relay et Colissimo ) à un tarif préférentiel, bien en dessous de la réalité : 2,95 euros et 3,95 euros

 

Ces 2 options étant validées VOLONTAIREMENT par près de 20 % de nos clients, l'intégration des frais de port dans le calcul de la commission eBay va entraîner une hausse mécanique de 60 % des frais pour le vendeur

 

Nous ne comprenons pas en quoi cela va améliorer les choses pour les clients, bien au contraire puisque nous n'aurons pas d'autre choix que d'augmenter le tarif de ces 2 options à 3,50 et 4,50 euros par exemple pour conserver une rentabilité correcte

 

Pour information, les tarifs facturés par Colissimo et Mondial Relay ne vont pas baisser le 14 mai 2014, bien au contraire, Colissimo vient d'augmenter son tarif au 1er mars 2014

 

3) Sans être pessimiste, nous doutons fort qu'eBay fasse machine arrière sur ces changements tarifaires mais pourquoi ne pas remettre au moins en place les réductions sur la commission sur le prix final pour les vendeurs Top Fiabilité, offre qui a existé pendant 8 mois, de février à octobre 2013 ?

 

Merci de vos réponses à venir ...

 

Salutations à tous les vendeurs, petits, moyens ou grands, tous statuts confondus !

 

 

Composition de la catégorie " Accessoires électroniques " :

 

Sous-catégories Image, Son:

Accessoires lecteur MP3 (56169)

Ecouteurs (112529)

Accessoires image, son (14961)

Piles, alimentation (48446)

Manuels, guides (48644)

Composants: TV, son (71582)

Autres (175837)

 

Sous-catégories Autoradios, Hi-fi-Vidéo, GPS :

Câbles, accessoires (137233)

Autres (123916)

 

Sous-catégories Informatique, Réseaux :

Tablettes, liseuses: access. (132141)

Accessoires ordinateur (31530)

Câbles, connecteurs(31491)

Ordinateur: composants, pieces (175673)

Claviers, souris, pointeurs (3676)

Imprimantes, scanners, access. (171961)

Logiciels (18793)

Manuels, ressources (3516)

Bureautique (59198)

Autres (162)

 

Sous-catégories Photo, Caméscopes :

Accessoires: photo, caméscope (15200)

Flashes, accessoires (64353)

Manuels, guides (4684)

Pièces de rechange, outils (162047)

Trépieds, supports (30090)

Autres (27432)

 

Sous-catégories Téléphonie, Mobilité :

GPS: accessoires (140321)

Accessoires tél. mobiles, PDA (9394)

Pièces de rechange, outils (43304)

Autres (42428)

 

Sous-catégories Electroménager:

Pièces réfrigérateurs, congél. (71259)

Autres (300)

Message 145 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

en réponse à cette affirmation de Julie : Nous constatons que remanier nos structures de tarification, dans le but d'inciter les vendeurs à reconsidérer leurs frais de livraison, est un atout marketing pour avoir plus de traffic je ne peux que clamer encore ma désapprobation

 

Comment un vendeur comme moi ( modeste bouquiniste)  pourrait-il bien ' reconsidérer mes frais de livraison'????  je suis totalement tributaire des tarifs de la Poste, il est absolument impossible que je baisse les frais postaux que je demande au client de m'avancer, je ne gagne rien sur ces frais. Je sais que sur Amaz ou .com ils demandent 2,99 par envoi, sans doute parcequ'ils ont un partenariat avec la Poste, nous autres bouquinistes, à part pour les livres de poche, on va payer à la Poste selon le poids du livre 3,30 ou 4,35 ou 5,65 voire beaucoup plus en cas d'envoi en colissimo; qu'y peut-on ??

vous voulez qu'on offre les frais de port ?? chez moi ça représente environ 700 euros par mois, sinon plus, pour un chiffre d'affaire guère élevé, si je les payais de ma poche au lieu de les facturer  au client, c'en serait fini de ma boutique

vous voulez peut être dire ' présenter toutes mes annonces avec mention livraison gratuite', bien sûr en ajoutant le port au prix  de vente ?? sans doute pour que ça ait un impact psychologique sur le client ( qui au final payera la même somme que si j'avais différencié); aucun intérêt pour un bouquiniste , surtout parceque ce serait la fin des achats multiples, puisqu'on ne pourrait plus réajuster le total des frais de port

 

vous nous conseillez bien gentiment d'adapter nos stratégies commerciales? forcément depuis quelques jours j'y pense de plus en plus , calculette à la main; pour que la nouvelle tarification 7,5% sur le total prix plus port s'équilibre avec l'ancienne ( 9% sur le prix de vente), il faut que je ne vende que des articles dont le prix de vente est 5 fois supérieurs aux frais de port - c'est une simple équation mathématique, vérifiez : un article de 10 euros avec 2 euros de frais de port, un article de 15 euros avec 3 euros de frais de port, un de 30 euros avec 6 euros de frais de port etc tous mes collègues bouquinistes savent bien que pour les petites sommes on est bien loin de ce ratio, il est fréquent que les frais de port soient équivalents, voire supérieurs au prix de vente...d'où grosse perte à venir pour moi..

alors quelles stratégies adopter; j'ai forcément déjà quelques idées

- ne vendre que des articles dont le port est peu élevé par rapport au prix et déménager tous les autres sur d'autres plates formes, notamment la gratuite à vocation locale où je vendrai par lot

- bien sûr arrêter paypal pour la France, en ne réservant paypal que pour l'international

- tout faire pour encourager les transactions en direct par téléphone

- voire si créer mon propre site peut avoir de l'intérêt

en gros diversifier le plus possible mes canaux de distribution; pour l'instant j'étais fidèle à ebay et n'avais pas envie d'aller voir ailleurs, je vais commencer à m'y intéresser sérieusement

bien sûr ebay est le site qui offre le plus de visibilité , notamment à l'international, mais en matière de business rien n'est jamais figé et je ne doute pas que des ambitieux n'aient envie de se tailler une place dans le domaine des plates formes de vente

Message 146 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Parlons Mathématique

 

Pour retrouver avec la nouvelle tarification un niveau de commission équivalent ( ne pas voir ses commissions augmenter)

il faut que l'équation ci dessous puisse se faire:

 

8% PV = 7,5% PV + 7,5% a * PV 

 

où a*PV est le prix d'expédition en fonction du prix de vente PV.

 

Le résultat est térrifiant en résolvant a=1/15 ...

 

Il faut donc que le prix de vente soit 15 fois supérieur au prix de l'expédition.

 

Ce qui donne avec les tarifs de la poste pour un colis de 2 kg soit un objet de 1,5 kg en recommandé R2 (il faut pouvoir renbourser en cas de perte par exemple) un prix d'expédition de 12,20 euros, donc un prix minimun de vente de 12,2 * 15 = 183 euros

Le prix de l'objet au kilo est de 183/1,5 = 122 euros... 

Adieu bouquiniste, marchand de vaisselle, de matériel pro, et autre petits brocanteurs...

 

Conclusion:

Pour maintenir votre niveau de commission vous devez ne vendre que des objets 15 fois plus cher que leur prix d'expédition.

 

Message 147 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Bonjour Julie

 

J'ose espérer que ce que vous écrivez n'est que dicté par vos obligations de communication

 

Il est possible que ce changement entraîne une modification de votre stratégie commerciale

 

NON surtout pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

C'est ignorer un principe fondamental :

 

ce n'est pas au métier de s'adapter à l'outil, mais à l'outil de s'adapter au métier

 

Si l'outil ne couvre pas au moins 80% du besoin, il faut en changer

 

EBAY c'est juste l'outil

 

Pour moi la stratégie est vite vue 10% de mes références resteront sur Ebay (principalement des fins de série) et les 11 000 autres basculeront sur mes autres points de vente

 

Les acheteurs n'ont jamais demandé à voir les prix grimper juste pour voir écrit frais de port gratuits, ce qu'ils demandent c'est de payer le prix juste!

De plus ils trouvent l'outil Ebay très mal pratique du fait du manque de panier (qui existe sur toutes les autres plate-formes) et de l'orientation à pousser systématiquement l'acheteur à finaliser avant d'avoir fini ses achats.

 

il ne sera donc pas difficile de les orienter là où ils auront de vraies réponses à leur besoin, les flyer sont déjà commandés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Message 148 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Du reste après une longue promenade sur les profils de vendeurs proposant l'envoi gratuit, le triste constat est une longue liste d'évals neutres et négatives....

Motifs principaux

 

Pas reçu

Envoi trop lent

Marchandise décevante

 

Et bien ça fait pas envie

 

Ils ont analysé ça les super bêtes pensantes d'Ebay?

Message 149 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Bonjour,

 

De l'art du syllogisme : ebay justifie sa nouvelle mesure de taxation des frais de livraison  au motif que cela poussera les vendeurs à proposer la livraison gratuite ou à ajuster vers le bas leurs tarifs de livraison au motif que "des tarifs de livraison bas ou gratuits constituent un choix privilégié par les acheteurs". Cela va booster les ventes ! 

 

EBAY accuse donc les vendeurs professionnels de pratiquer des tarifs de livraison trop élevès,  au détriment de leurs propres ventes, puisque la sensibilité extrême des acheteurs au montant du tarif de livraison les sanctionne automatiquement.

 

Entendons-nous, ce n'est pas parce que les vendeurs professionnels sont des vilains voulant  marger sans commissions sur leurs  frais de livraison privant injustement ebay  de commissions non perçues, que Ebay impose cette nouvelle mesure.

 

Ebay, de son propre aveu, souffre peu de commissions non percues pour cause de Chiffre d'affaire transféré "filoutement" sur les frais de livraison puisque le marché, les acheteurs, se charge tout seul de  sanctionner les vendeurs professionnels aux pratiques tarifaires farfelues.

 

Ebay impose cette mesure parce que les vendeurs sont bêtes, ils n'ont pas la hauteur de vue sur le marché que peut avoir Ebay pour comprendre que pratiquer des tarifs de livraison excessifs les sanctionne eux-mêmes et  Ebay va se charger de les réeduquer.

 

J'ai obtenu en fin d'année la médaille de vendeur TOP FIABILITE ,  j'ai interprété cette médaille comme une preuve de mes bonnes pratiques commerciales, notamment celles en matière de frais de livraison. Mes frais de livaison sont conformes à la réalité de mes coûts de livraison (emballage, frais de poste).

 

Cependant, à partir de la mise en place de la nouvelle mesure, les commissions sur une grande partie de mon stock vont doubler mécaniquement alors que, dans le même temps, pour certains vendeurs, tout aussi méritants que moi, mais dont le stock est constitué de produits ayant un rapport prix livraison plus favorable, la mesure sera quasiment indolore.

 

Toute méritante que je sois, avec mon stock actuel (dont je rappelle que je l'ai constitué dans l'ignorance de la nouvelle mesure ), je parts dans la course à la rentabilité avec un lourd handicap uniquement lié à la nature physique de mes produits (leur poids) sur laquelle je n'ai aucune marge de manoeuvre.

 

Pourquoi serai-je plus pénalisée que d'autres sur un critère totalement indépendant de ma performance ?

 

C'est de la discrimination. 

 

J'en ai référé en ces termes à la Direction Générale de la Répression des Fraudes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Message 150 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Je suis entièrement d'accord avec votre analyse, mes objets sont lourds et mes clients à l'etranger donc je suis pénalisé....comment faire un envoi gratuit quand le port est aussi élevé que le prix de l'objet ? premier colis pour le Japon 40 euros ??....c'est une façon de me chasser d'Ebay...

Message 151 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Tout pareil.

"Allez voir ailleurs, brocs et antiquaires", voici le nouveau slogan.

Message 152 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Je rappelle à vous tous que j'ai écrit à la Direction générale des Fraudes pour un examen de la légalité de la mesure discriminatoire annoncée par Ebay, consistant à prélever des commissions sur les frais de livraison : tous ceux qui en voudront le texte sont bien venus.

 

Comment les vendeurs, notamment les TOP FIABILITE jugés donc par les consommateurs comme ayant des pratiques tout à fait satisfaisantes  en matière de livraison, acceptent-ils de se laisser donner des leçons de marketing par Ebay  ? 

 

Ebay partque un discours insupportable  "tu es formidable, tu pratiques des tarifs de livraison considérés comme justes par les consommateurs, bravo  je vais donc te punir ! "

 

 

 

Message 153 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

100% d'accord avec toi, tiens nous au courant de tes démarches, ça m'intéresse bien évidemment; j'ai moi même actuellement 100% d'évaluations positives, un statut top fiablilité, je n'en crois pas mes yeux de me voir incité 'à changer de stratégie commerciale'
Message 154 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Je suis entièrement d'accord avec vous !

Message 155 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Quid des tarifs qu'Ama---- ;;;;;;;;;;;;; ................ zone, depuis sa plate-forme, paie auprès de la Poste, son principal fournisseur de livraisons ?

 

Pour eux, envoyer un livre ou un petit objet, c'est par la Poste, et au minimum 2 ou 3 fois moins cher que pour nous, pros Ebay, et avec un suivi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Si Ebay avait une réelle volonté de satisfaire ses clients finaux (les acheteurs) c'est sur ce levier qu'il agirait.

 

Bon, le volume. Ebay ne fait donc pas de volume ?

 

Ok, tout part chez Am. d'un centre logistique unique. Cela justifie-il de payer deux ou trois fois plus cher le même envoi sans suivi, sauf pour nous à choisir le colissimo "de luxe"? (x 5 ou x 10 qu'Am. pour la même expédition ?)

 

Il y a une distortion de concurrence insoutenable que la Poste ("service public" non expatrié au L.)  fait subir aux petit pro vis-à-vis de l'ogre Am. (expatrié lui au L.). Pas le droit de dire Luxe-em§§§§§§§§§§ bou  rg, sinon le post saute. C'est stalinien, c'est américain, on ne sait plus. 

 

Ebay a entre ses mains un pouvoir de négociation énorme avec la Poste. Qui ne perd pas plus d'argent avec le courrier que Rockfeller avec ses danseuses. Une des danseuses de la Poste, c'est AM. 

 

Hé bien, nous aussi, on a tous envie de danser.

 

Bien plus que de payer des frais (encore des frais) sur nos livraisons.................. 

 

Ebay : faites votre job : négociez avec la Poste. 

 

Merci

 

Agent Mc Aroni
Message 156 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

@JULIE.FR Est ce qu'un jour vous allez parler de ce que demandent les vendeurs plutot que de parler des acheteurs dans chaque billet ???

 

nous dire les acheteurs veulent la gratuité du port , les acheteurs veulent plus de rapidité , les acheteurs etc etc.....

 

vous voulez pas qu'on devienne benevoles non plus ???

 

 

 

Message 157 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Slt

Vous savez je ne suis pas certain qu'un salarié de ebay va venir répondre aux nombreuses interrogations des membres de la communauté, après les nombreuses bonnes nouvelles annoncées.
Il faut que l'orage passe et que la digestion se passe !
Je pense que lorsque on doit annoncer des changements notablement importants vis à vis de la clientèle professionnelle et puis particulière, un cadre de l'entreprise devrait se montrer moins distant et venir lui même la vendre.
C'est un peu trop facile d'envoyer une salarié s'exposer au feu de la critique.
Décidément, les responsabels commerciaux manquent de courage pour ne pas dire autre chose !
Message 158 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

J'ai une réponse !

 

La voici :

 

"Vous pouvez envoyer vos suggestions à : http://pages.ebay.fr/help/account/suggestions.html"

 

Elle est pas belle la vie ? Smiley très heureux

 

 

Message 159 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Calcul fait aujourd'hui, les articles vont se prendre en moyenne 40 centimes pour que je gagne la même chose si la personne paie par paypal. J'augmenterai donc les tarifs à partir du mois prochain au fur et à mesure... Voilà, ce sera l'expérience de vente que je proposerais... et encore je suis gentille je ne répercute pas la hausse de 5€ pour la boutique, c'est cadeau !


Ce sera à l'essai, si les ventes chutent et bien je vous dirais au revoir, et je me contenterai de mon site (éventuellement je chercherai une autre plateforme moins gourmande)

Message 160 sur 202
dernière réponse