annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Bonjour,

 

Les acheteurs accordent de plus en plus d'importance à l'aspect visuel de leur expérience d'achat ainsi qu'à la rapidité et à la gratuité de la livraison. Pour permettre aux vendeurs de répondre à ces attentes, à partir du 14 mai, nous modifierons les frais suivants sur eBay.fr.

Changements apportés à la commission sur le prix final
Nous allons réduire les commissions sur le prix final dans la plupart des catégories. De plus, ces commissions seront désormais calculées sur la base du coût total de l'objet pour l'acheteur, y compris les frais de livraison et d'expédition, et les autres coûts associés.

Cette modification est mise en place pour vous encourager à proposer des frais de livraison compétitifs sur l'ensemble de votre stock. Plus d'un tiers des ventes réalisées sur eBay.fr* inclut déjà la gratuité de la livraison et de l'expédition.

Changements apportés aux frais d'inscription à une Boutique et au nombre de photos gratuites
Les frais d'inscription à une Boutique A la Une vont passer de 24,95 EUR à 29,95 EUR. Par ailleurs, si vous êtes inscrit à une Boutique eBay, vous pourrez charger gratuitement jusqu'à 12 photos pour chacune de vos nouvelles annonces, remises en vente et annonces renouvelées, quelle que soit la catégorie.

Une annonce qui comporte davantage de photos est plus intéressante. Profitez de cette opportunité pour embellir votre annonce avec des photos supplémentaires. Les photos peuvent également contribuer à réduire le nombre de questions et de retours éventuels de la part des acheteurs.

Changements apportés aux autres frais
Nous allons augmenter les frais appliqués au programmateur d'annonces, aux sous-titres, aux annonces au format Enchères avec option Achat immédiat ainsi qu'au Gestionnaire de ventes Pro.

*Analyse eBay, 4e trimestre 2013

 

http://sellerupdate.ebay.fr/spring2014/fee-changes

Cordialement,

Julie
Message 1 sur 202
dernière réponse
201 RÉPONSES 201

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Lorsque eBay prendra 6.5% sur une vente, il prendra en fait :

- 6.5% sur le montant hors taxes de votre produit - Rien à redire

- 6.5% sur la tva (vos ventes sont ttc, en appliquant une commission sur la vente totale et non sur le hors taxes, ebay marge sur la vente d'un impôt) - Totalement inique

- 6.5% de commission sur les frais de port brut - Très infondé

-6.5 % de commission sur la TVA des frais de port - Totalement inique

 

Par contre, lorsqu'ebay vous établira sa facture mensuelle, vous devrez aussi acquitter la TVA de 20% sur l'ensemble de cette facture soit une augmentation supplémentaire de votre coût de revient de l'ordre de 2%

 

Enfin, ce dont personne ne semble parler les frais de port taxés étant l'arbre qui cache la forêt, c'est l'augmentation colossale des frais d'annonce et de boutique :

 

- de 24.95 à 29.95 pour la boutique soit + 20%

- de 0.20 à 0.35 pour les frais d'insertion format enchères soit + 80%

- de 0.10 à 0.20 pour le programmateur d'annonces soit +100%

- de 0.30 à 0.50 pour les sous-titres soit +67%

- de 3.95 à 4.99 pour le gestionnaire de ventes pro soit + 26%

 

Si vous rajoutez les frais Paypal qui sont en général de 3.4% vous vous apercevez alors, que, de manière totalement hallucinante vous donnez approximativement 20% du prix hors taxes de l'article vendu à eBay and consorts.

 

Cela laisse rêveur.... Ce qu'il y a de sûr, c'est que ces gens se fichent complètement de votre avis. Ils raisonnent à l'exact identique des acheteurs de la grande distribution ce qui donne en gros : si ce n'est pas vous ce sera votre concurrent ou un nouveau.

Peut-être est-il effectivement temps de revoir certaines stratégies commerciales, comme par exemple de ne se servir d'eBay que comme d'une plateforme publicitaire et de l'intégrer comme telle dans sa stratégie commerciale.

 

Vendre à 20% de commission est stupide mais en revanche une visibilité telle qu'offre eBay pour 29.90 euros par mois, là, c'est bien...

Message 181 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Je n'aurais pas dit mieux !vous avez 10/10 en compréhension et sur la démo.
Ebay c'est en user sans en abuser !

Message 182 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Bonjour,

 

@gt-design.bzh je me contente de réagir sur le sujet qui sucite le plus d'interrogations.

Dans le cas présent, c'est en effet un changement qui est fait dans le but de satisfaire les acheteurs, d'autres initiatives ont été annoncées et seront mises en place basés sur les nombreux commentaires de nos vendeurs.

 

@pecheurdetimbres  en lisant le sujet dans son ensemble, vous auriez pu également y voir cette réponse

 

Cordialement,

Julie
Message 183 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Bonjour,

 

On voit bien que ce qui fonctionne pour certaines catégories ne fonctionne pas pour les livres :

 

Livres =  219 116 ventes réussies dont 23 427 en livraison gratuite SOIT 10,69 %

 

Cdlt

 

 

 

 

 

Message 184 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Avec la nomination d'un négociateur de tarif auprès de la Poste ? Un enragé ? un sérieux ?

 

Ebay reste (peu l'avouent), le plus performant du net pour vendre. Jusqu'à présent. 

 

Beaucoup d'autres sites permettent de proposer de la marchandise à vendre, mais pour vendre...

 

Or, cette mesure, quel qu'en soit son fondement (acheteurs jugés débilos, incapables de calculer un cout total, prix + transport), recherche de marge...., etc... est très lourde de conséquences pour les vendeurs dans de nombreuses catégories, spécialement en livres et petits objets.......... Et c'est cosmiquement préjudiciable pour nous comme pour VOUS. 

 

Seule une négociation très dure avec la Poste permettrait de compenser le manque à gagner. 

 

Une société plus en phase avec ses clients (que sont les vendeurs, jusqu'à preuve du contraire) aurait déja négocié et proposé une contrepartie.

 

Ou aurait joué la vérité :

 

"Nous n'obtenons rien avec la Poste (PS : changez de négociateur, Amaz y arrive très bien), nous vous proposons de tout livrer via Mondial Relay pendant un certain temps afin de nous permettre de négocier en position de force." J'aurai joué le jeu sans rechigner, grace à un gel des évaluations inférieures à 5 le temps de la négo.

 

Là, on fatigue. Trop. Pourquoi continuer à lister si rien ne reste entre nos mains, ni marge, ni plaisir à travailler, pour du vent !. 

 

Nous sommes vos partenaires, pas des vaches à lait, ni des dégénérés avec qui aucune entente n'est possible. 

 

Remontez ces infos vers la hiérarchie, merci.

Agent Mc Aroni
Message 185 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Et comme vous êtes très "à l'écoute" de mes suggestions (ou questions).... pourriez-vous rétablir la fenêtre de recherche "ALLER A LA PAGE" ce qui me ferait gagner un temps très précieux....

ou alors proposer l'option "TERMINER LA VENTE" lorsque l'on clique sur un objet en vente nous appartenant...

Merci pour votre réponse ! Cdlt

Message 186 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Bonjour,

pour ma première participation sur le forum, je me permet de réagir sur le sujet du jour !

Inscrit depuis 2006, je suis un petit vendeur et acheteur de moins en  moins régulier...

 

Je m'explique : la multiplication des boutiques pro a me semble t-il tué la spécificité d'ebay.

Maintenant, quand je cherche un objet, je filtre systématiquement les résultats des recherches en précisant sauf cas exceptionnel, "vendeur particulier" et "occasion".

 

En effet, la grande majorité des vendeurs pro d'objets qui  m'intéressent pratiquent des tarifs proches du commerce, voire supérieurs et depuis 2 ans maintenant, il n'est pas rare, quand je cherche un objet spécifique, de regarder les prix sur ebay, puis de filer dans la grande surface la plus proche pour comparer : le résultat est sans appel : les grandes surfaces sont maintenant plus compétitives qu'ebay sur les achats immédiats en tout cas.

 

Le problème des frais de port est un faux problème pour les acheteurs, car nous sommes tout à fait capables d'additionner 1+1 pour connaitre le prix tout compris et les acheteurs savent également très bien que le prix d'un objet présenté en livraison gratuite intègre le prix de cette livraison...

 

A titre d'exemple, il y a 4 ou 5 ans, j'avais dans mes affaires à suivre, régulièrement 100 objets à suivre...J'en suis cette semaine à 10 (affaires terminées comprises)....

 

Sur un plan anecdotique, il m'arrive parfois de signaler aux administrateurs du site des vendeurs surtaxant manifestement les frais d'envois pour contourner les rêgles de facturation (genre, le petit appareil photo numérique à 50 euros plus 150 euros de frais de port...), mais c'est anecdotique, comme je le disais.

 

Bref, pour moi, les nouvelles conditions de facturation ne changeront pas grand chose, ebay va continuer à décliner doucement face à la concurrence des autres sites plus aggressifs en matière de tarification (gratuité de LBC par exemple) et de mon côté, je vais reprendre petit à petit l'habitude de chiner dans les vide grenier, là au moins, les affaires sont réelles et les livraison immédiates !

 

Message 187 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Bonjour à tous,  après avoir supprimé les annonces gratuites, mis en place un service d'annonces pas réellement gratuites et franchement pas pratique par rapport à d'autres sites, voilà maintenant une nouvelles tarification complètement délirante, incompréhensible qui vas finir définitivement par couler ebay et  ce serait peut-être la "meilleurs " chose qu'il puisse arrivée!

En effet tout le monde sait très bien et chaque Français le vie en ce moment, que trop de taxes, tue  l'effet escompté et finit par faire fuir les plus fidèles ebayeur, pour prendre que mon  humble exemple je ne passe plus une seul annonce de vente  sur ebay, je ne vends plus rien, certes il m'a fallu me réadapter et j'ai un peu perdu de l’argent, mais maintenant je travaille avec d'autres sites moins gourmands et la croissance est revenue au même niveau, quand à mon volume d’achat sur ebay, il a diminué de plus de 60% tant vers les particuliers et surtout chez les « pro » !

Ce qui est déprimant, c'est que ce n'est pas faute de le signaler ici et là sur ebay, tout comme de signaler des vendeurs "pro" souvent asiatiques qui vendent des contrefaçons, ou ces vendeurs "pro" qui vous bloque par ce que vous leurs avez attribué une mauvaise note mérité ... mais rien n'y fait, le spectacle continue et jamais personne ne vous répond sur ebay, par contre on ne vous oublie jamais de vous réclamer une facture en instance de paiement !!!

Ebay est devenue si énorme, que plus personne ne contrôle quoi que ce soit, la pression des actionnaires toujours aussi avides de gain rapide,  finit de "ruiner" tout espoir de voir ce site s'adapter à une réalité économique très difficile pour le plus grand nombre, à une certaine concurrence " coin coin" entre autre qui eux ont compris que l'on travaille sur  le volume d'annonces et que l'on finit par fidéliser les "pro" avec des tarifs et pratiques plus avantageuses, car les annonces gratuites attires des millions de clients sur le site, qui sont de potentiels clients pour les "pro"!

 Conclusion ebay ce meurt et donne des derniers soubresauts, encore deux ou quatre années maximum de fonctionnement,et ebay mettra la clef sous la porte, faute d'avoir compris la réalité économique du moment, faute d'avoir jamais eu une politique  d'écoute de ces ebayeurs, faute d'avoir fait un vrai ménage et lutter contre les différentes fraudes ( contrefaçon…), et surtout faute d'avoir compris que c'est de la simplicité que née l'efficacité, que c'est le très grand nombre d'annonceurs en tous genre, qui fait  que des millions de clients viennes aussi achetés chez des "pro"  et qui rende le site « vivant » !

Ce qui est déplaisant pour finir, c’est que l’on vient encore quand même poster des messages de colères et de rage, peut-être par sentimentalisme, et dénoncer tous ces dysfonctionnements et cette politique tarifaire suicidaire,  mais que personne de la direction d’ebay ne prendra la peine de lire et encore moins de répondre, alors pour ceux qui seraient tentés d’organiser une « révolte »  collective pour faire entendre raison  à ebay, je leur dit, ne perdez pas votre temps à essayer d’éduquer un âne battée, réservé votre énergie à passer vos annonces ailleurs, ainsi que vos achats, l’argent est le nerfs de la guerre, seul le boycotte pourras faire prendre conscience, mais ne sera-t-il pas trop tard pour réanimer le patient ebay ???     

Message 188 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

en réponse à vos calculs avisés et à votre phrase " Si vous rajoutez les frais Paypal qui sont en général de 3.4% vous vous apercevez alors, que, de manière totalement hallucinante vous donnez approximativement 20% du prix hors taxes de l'article vendu à eBay and consorts" je dois avouer que je suis d'accord avec vous, avec un petite nuance toutefois :

 

les frais paypal ( qui appartient à ebay comme chacun sait) sont bien loin d'être de 3,4% puisqu'ils sont calculés également sur les frais de port et qu'il y a en outre une part forfaitaire de 0,25. pour les petites sommes, ou les articles dont les frais de port sont égaux ou supérieurs au prix de vente, c'est bien au delà

 

exemple extrème que je viens moi même de constater  : j'ai vendu un livre  à 2,99, frais de port demandés 2,45, total donc 5,44; frais paypal 0,43 ( c'est pour les Etats Unis alors je ne sais pas comment ils calculent?), soit un pourcentage de 14,38% sur le prix de vente; avec la nouvelle tarification, je payerai en commission ebay 7,5% de 5,44, donc 0,41 ( 14% du prix de vente!!) donc au total plus de 28% de frais sur mes malheureux 2,99 euros

 

 

vous me direz, ' et ben t'as qu'à pas vendre de livres pas chers, ni de livres de poche'; certes, sauf que comme bien des bouquinistes, je les utilise comme des ' produits d'appel' en espérant qu'on va m'acheter plusieurs articles, et ainsi bénéficier de frais de port très dégressifs

 

bien sûr si on fait ce qu'ebay demande, à savoir présenter en livraison gratuite, ça en sera totalement terminé des achats multiples qui font une partie de notre chiffre d'affaire ( dans mon exemple, m'acheter 10 livres à 2,99 présentés en 'livraison gratuite' , donc tous à 5,44, ferait payer au client 54,40 euros dont 24,50 euros de frais de port - aucun acheteur sensé ne le ferait..

 

est ce qu'ebay se rend compte des effets collatéraux de cette absurdité de présenter en ' livraison gratuite' ????

 


sans parler du fait que pour la france ou pour l'Etranger, les frais postaux ne sont pas du tout les mêmes alors comment présenter le total ' prix de vente + frais de port' en une seule somme??

 

 

Message 189 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Ne jouez pas les  biches effarouchées... c'est devenu une pratique courante chez les maffieux d'EBAY que de changer régulièrement les conditions de vente, à seule fin de nous **bleep** un peu plus de fric...

 

On croirait voir les Guignols de la World Company...

 

Alors que la baisse du pouvoir d'achat se ressent depuis quelques mois, que le chiffre de ventes de chacun a baissé de manière significative, EBAY en profite pour nous saigner encore un peu plus avec un procédé qui parait encore plus douteux que les précédents :

 

EBAY a t'il le droit de prélever une commission sur des frais que nous n'encaissons que provisoirement pour les reverser, ensuite, à La Poste !

 

Parmi les acheteurs sérieux et réguliers, peut être certains accepteront de payer les frais d'envoi "hors-facture Ebay", c'est "incontrolable !"...ce qui serait un beau" pied de nez" ou un "pied au **bleep**" pour les arnaqueurs d'EBAY.....

Message 190 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Entre augmenter le prix de mes articles de 40 ou 50 centimes pour couvrir la hausse des commissions ou offrir 5.23€ -minimum- de frais de port, mon choix a été vite fait... Nous serons beaucoup à le faire alors sérieusement la meilleure expérience de l'acheteur a bon dos !
Message 191 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

quelques petits commentaires sur les fameux ( fumeux?) justificatifs donnés par ebay pour leur nouvelle tarification : je cite : 

 

Les acheteurs accordent de plus en plus d'importance à l'aspect visuel de leur expérience d'achat ainsi qu'à la rapidité et à la gratuité de la livraison. Pour permettre aux vendeurs de répondre à ces attentes, à partir du 14 mai, nous modifierons les frais suivants sur eBay.fr

 

ma question, ma chère Julie, est simple :

 

EN QUOI LE FAIT D'AUGMENTER A PEU PRES TOUS LES FRAIS DES VENDEURS VA LES INCITER A PROPOSER LA LIVRAISON GRATUITE ????

 

( en fait bien entendu il s'agit d'une pseudo 'gratuité', simplement en masquant les frais de port qui seront simplement inclus dans le prix de vente)

pensez vous vraiment que les acheteurs sont assez idiots pour ne pas savoir additionner un prix de vente et des frais de port, et à les comparer ensuite à d'autres offres ( même présentées avec livraison -prétendument- gratuite)

je suis moi même acheteur à l'occasion et cette présentation n'a aucune espèce d'intérêt pour moi, sinon négatif car je n'achèterai pas plusieurs articles chez ce vendeur

 

 

en fait pour le vendeur qui va se retrouvé sur-taxé tous azimuths, une seule conséquence : il va devoir augmenter ses prix pour compenser la perte de pouvoir d'achat, les acheteurs seront moins attirés, et il vendra MOINS ce qui est l'effet inverse  voulu par ebay

 

après m'être creusé la tête sur les motivations REELLES d'ebay dans cette nouvelle tarification, en dehors bien sûr d'augmenter considérablement ses marges ( mais ça ce serait une vue à court terme, car les vendeurs étant de plus en plus mécontents, je suis certain qu'il y aura un déplacement massif vers d'autres sites, et ebay y perdrait vite en réputation et en chiffre d'affaires, je ne peux pas imaginer que les têtes pensantes d'ebay n'ont pas vu cet aspect négatif de leur politique)

 

la seule explication que j'ai trouvé pour cette obsession d'ebay de nous demander de présenter ' livraison gratuite' , c'est pour éviter les vendeurs qui surfacturent les frais de port en diminuant leurs prix de vente pour contourner les commissions ebay; j'ai un peu sillonné ebay, à priori ce phénomène est marginal et les petits malins qui s'y amusent sont vite sanctionnés par mauvaises eval, et impossibilité d'avoir le statut ' top fiabilité'; chez les professionnels ( en tout cas dans mon secteur du livre), c'est carrément rare

 

et voici donc ma deuxième question à la délicieuse Julie : étant donné que les vendeurs, plus taxés, devront augmenter leurs prix, que les acheteurs seront donc moins contents : QUI ( à part Ebay) A QUELQUE CHOSE A GAGNER DANS CETTE NOUVELLE TARIFICATION ,??

 

merci d'avance pour votre réponse, qui sans aucun doute va nous éclairer

 

 

Message 192 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Bonjour,

Votre réflexion est très intérressante et j'attends de voir la réponse de Julie.

 

Je pense pour ma part que le chiffre d'affaire d'eBay a du prendre une claque comme le notre vendeur pro par un manque d'argent évident des clients et que pour rattraper cette perte ils n'ont trouvé que la plus simple solution de ponctionner également une commision sur les frais de port pour rééquilibrer leur compte. Résultat C'est le vendeur et l'acheteur qui trinquent !

 

Etant donné que si l'on regarde de plus près les ventes des vendeurs top fiabilité (dans ma catégorie), ce sont en très grande majorité des ventes à très faibles valeurs avec mini frais de port en sus.. En conclusion par le nombre conséquent de ces petites ventes, en prenant une commission sur les frais de port, cela  redonne un équilibre ou un bénéfice supplémentaire à eBay.

 

Concernant la livraison gratute c'est juste une information bidon que l'on donnera aux clients, car il est bien évident que les frais de port seront inclus dans le prix de vente.

 

Bien cordialement

 

Message 193 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

de toute facon , le fait de reduire virtuellement leurs marge a 7,5% a la place de 8% pour y inclure desormais les frais de port dans le calcul ne nous incite pas du tout a proposer les frais de port gratuits . c'est surtout que nous n'aurons pas le choix si on veut beneficier d'un bon placement de nos annonces dans les resultats de recherche .

 

pour ma part le fait de proposer les frais de ports gratuits tout en incluant le prix du port dans le prix global ne me convainc pas du tout, avant de regarder la gratuite du port , le client regarde le prix global . et honnetemment , peu de vendeurs vont se contenter d'inclure les frais de port au prix global sans repercuter l'augmentation de la marge de ebay pour compenser la perte .

 

resultat , si le client compare les prix sur differentes marketplaces , ebay vas finalement etre delaisse au profit d'autres plates formes de ventes, et il faut le rappeller , malgres le grand nombre de visites, EBAY n'est pas classé premier dans le classement .

 

Sur la vente de petits produits dont les frais de port ne depassent pas quelques euros , la difference ne feras pas forcement fuire

les ""masses"" , mais qu'en est il sur les produits massifs comme les meubles , la hifi etc ainsi que les produits envoyé en colissimo et autre transporteurs ???

le prix global seras tellement plus eleve que la concurrence que les gens fuierons ebay pour ce type de transaction . donc moins de traffic sur ebay et donc moins de ventes potentielles tous domaines confondus.....

 

Une hausse du prix mensuel des boutique n'est pas tolerable sans assurance d'avoir un nombre plus eleve d'acheteurs potentiel ( et entre autre une vraie protection contre les abus .....) ou plus de services concrets en tant que vendeur pro , et ce n'est surement pas le fait d'avoir droit a 12 images dans la galerie qui vas changer quelque chose . de maniere generale 3 images sont suffisantes.

 

 

Message 194 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Je remercie eBay, un site sur lequel je travail depuis 2008... mais apparemment le mariage est consommé !

Cela va continuer évidemment ... Mais pour combien de temps ? Aucune idée.

Avec toutes ces nouvelles règles complètement stupide et vide de sens (photo sans logo WHAT THE **bleep**?! % sur frais de port ??!!!??) Je suis déja entrain de consulter les tarifs des concurrents pour migrer... Petit à petit je ferai mon nid ailleurs...

 

Alors oui je resterai sur eBay... Mais la qualités des services que je peux proposer, quantités d'articles en ligne, d'objet vendu, etc... Ne vont faire que chuter à cause de vos décisions !!! ... Jusqu'au moment ou ma boutique eBay ne sera plus assez intéressante en terme de temps/rentabilité donc je partirai !

 

Et oui Messieurs/Dames ! C'est avec ce genre d'attitude, pratique (appeler ca comme vous le voulez) qu'un site aussi populaire va couler au fil du temps ... Je me rappel encore l'époque ou les boutiques était entre 14,99€/19,99€ avec des comissions à 5/6% (pour ma par) au lieu des 9% actuel...

 

Triste époque, comme la dis un utilisateur sur ce topic : Les pauvres deviennent de plus en plus pauvre, tandis que les riches ... Vous connaissez la suite...

 

Donc message adressé à la représentante d'ebay France (Julie) : Essayer de bien remonter toutes les informations/plaintes des vendeurs (CEUX QUI VOUS FONT VIVRE JE LE RAPPEL EN MAJUSCULE !!!!) auprès des personnes compétentes afin d'empecher NOTRE chut à tous (la votre et la notre...)

 

A bon entendeur.

Message 195 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Changements apportés à la commission sur le prix final
Nous allons réduire les commissions sur le prix final dans la plupart des catégories. De plus, ces commissions seront désormais calculées sur la base du coût total de l'objet pour l'acheteur, y compris les frais de livraison et d'expédition, et les autres coûts associés. 

donc c'est forcément une hausse des frais pour le vendeur et plus pour Ebay

Cette modification est mise en place pour vous encourager à proposer des frais de livraison compétitifs sur l'ensemble de votre stock. Plus d'un tiers des ventes réalisées sur eBay.fr* inclut déjà la gratuité de la livraison et de l'expédition.

il serait intéressant de savoir de qui est composé ce tiers de ventes avec gratuité des frais d'expédition? à mon avis de beaucoup de boutiques chinoises sur Ebay France qui ont TOUS des livraisons gratuites ?

 

Changements apportés aux frais d'inscription à une Boutique et au nombre de photos gratuites
Les frais d'inscription à une Boutique A la Une vont passer de 24,95 EUR à 29,95 EUR. Par ailleurs, si vous êtes inscrit à une Boutique eBay, vous pourrez charger gratuitement jusqu'à 12 photos pour chacune de vos nouvelles annonces, remises en vente et annonces renouvelées, quelle que soit la catégorie.

encore une hausse pour les boutiques et les vendeurs et + pour Ebay et je ne vois rien de nouveau pour les boutiques qui peuvent déjà intégrer les photos qu'elles veulent dans leurs annonces, cela fait longtemps que les pros ne payent plus de photos supplémentaires

 

Changements apportés aux autres frais
Nous allons augmenter les frais appliqués au programmateur d'annonces, aux sous-titres, aux annonces au format Enchères avec option Achat immédiat ainsi qu'au Gestionnaire de ventes Pro.

je ne vois rien là aussi qu'une hausse pour le vendeur et plus de chiffre pour Ebay

 

ces 4 points développés par Ebay sous le pseudo julie.fr prouvent bien qu'Ebay veut faire de plus en plus de chiffre et ne se préoccupe absolument pas des vendeurs pros 

 

Mais justement est ce qu'Ebay n'aurait pas décidé de liquider les vendeurs pros au profit des particuliers qui peuvent se satisfaire de telles hausses puisque cela n'est pas leur gagne pain ?

Il y a forcément une raison à vouloir liquider des entreprises !!!

le **bleep** leur plus gros concurent ... fait son chiffre aussi sur les particuliers en premier

à suivre ...

Message 196 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

bleep pour le BC c'est hilarant comme ils ont peur de la concurrence ^^

Message 197 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Bonjour,

 

je suis revendeur de pièces détachées en informatique, mes commissions ebay étaient de 5% jusqu'au 15/05. En principe les commissions auraient du passer à 4.5% non? En regardant ma facture, je vois que des objets ont toujours des commissions à 5%, d'autres à 6.5% (pourtant ce sont les mêmes objets !).

En fait Ebay a augmenté les commissions d'une grosse partie de sous catégorie en informatique passant de 5 à 6.5%, donc en résumé à partir du 15/05 : je passe de 5 à 6.5% en commissions, je paie des commissions sur les frais de port, 5€ de plus par mois pour la boutique... ça représente quand même une belle petite somme en plus à payer tous les mois...

Message 198 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Bonjour, La nouvelle Tarification va au delà du fait qu'elle porte aussi sur les frais de port.

Un exemple que je vis à raison de plusieurs fois par semaine:

Un client m'achète un produit à 22h et le paye immèdiatement avec les frais de port pour l'envoi d'1 produit par Paypal.. Jusque là tout va bien.

Ce même client en achète un second et le paye à 22h10 (le fait qu'Ebay l'incite à payer immèdiatement par un envoi de message n'y est pas étranger) et à nouveau il paye les frais de port pour l'envoi d'1 produit .

etc... Pas plus tard qu'hier, un même client m'a acheté ainsi 5 produits, les a payés séparément plutot que de les grouper . Et pour finir m'a demandé de recalculer les frais de port pour un envoi groupé parce que cette possibilité est proposée dans toutes mes annonces.

Voilà donc un client qui m'a payé 8 € de frais de port pour un envoi en prioritaire vers l'Australie d'un produit pesant 0,4 Kg à cinq reprises... soit 40 €

Je modifie les 4 fiches des ventes des 4 produits supplémentaires pour ramener les frais de port à 2 € par produit supplémentaire et je procède dans la foulée au remboursement de 4 X 6 € (6 € par paiement de 8 € de frais de port)

Tout semble carré, à cela près qu'EBAY m'a prélevé la commission sur les frais de port sur 4 X 8 € alors que je n'ai encaissé que 4 X 2 € puisque j'ai remboursé le client.Je ne vous parle même pas du fait que Paypal de son coté en profite à présent pour conserver une partie de la commission en cas de remboursement. Qu'aurait fait le client à la réception de son colis en constatant un affranchissement de 16 € alors qu'il en avait payé 40 € ... Pensez vous qu'il m'aurait mis une excellente évaluation outre le fait que l'accumulation de mauvaises notes détaillées est sanctionnée par ebay !!!

Alors qu'il leur serait si simple de déclencher les débits des commissions au moment de l'envoi ou à minima une semaine après la date de vente, laissant le temps au vendeur de réajuster et/ou corriger les erreurs possibles avec les acheteurs ? Non !!! Ebay tout en nous demandant de ne pas avoir la main lourde sur les frais de port, se gave via les commissions sur les frais de port même quand ces frais de port ne sont pas perçus dans le cas ci-dessus !!! Voilà de quoi inciter les vendeurs à réagir, quitter le navire et/ou s'organiser pour que les frais de port soient négociés de gré à gré avec les acheteurs. Bref, Ebay espèrait revoir son CA à la hausse, et c'est tout le contraire qui va se produire...

Message 199 sur 202
dernière réponse

Re : Nouvelle tarification - Vendeurs professionnels

Il y a en effet beaucoup de "contradictions" dans les choix d'eBay, ainsi qu'un peu d'hypocrisie dans leur manière de mettre en avant les choses. Je sais bien qu'il faut qu'ils gagnent leur croûte, mais au niveau de la relation de confiance, point essentiel sur lequel il faut bien admettre qu'eBay perd des points sur tous les front (acheteurs et vendeurs). Et pendant ce temps la concurrence grignotte les parts de marché, parce qu'elle a compris que dans l'environnement actuel (crise et concurrence), une stratégie web-marketing basée sur l'achat d'impulsion est globalement vouée à l'échec.

Les gens ne sont pas dupes, ils savent bien que rien n'est gratuit, et que les vendeurs proposant des frais de port gratuits augmentent leurs marges en proportion. Je veux bien qu'on étudie la psychologie de l'acheteur, qu'on analyse le processus d'achat, et qu'on constate que les frais de port, aussi minimes soient-ils, provoquent beaucoup d'abandons de panier. Mais il faudrait pousser le raisonnement jusqu'au bout et retourner aux notions de base en n'oubliant pas de prendre en compte que l'achateur lambda n'est généralement pas complètement stupide et sait faire une addition au bout de 3 achats. Cela aurait le mérite d'être plus transparent, et contribuerait peut-être ainsi à rétablir un peu la confiance du cyber-acheteur (qui traque désormais les montages tarifaires éventuellement pratiqués par les vendeurs), pour l'intérêt de tout le monde.

Personnellement, deux points me gênent particulièrement :

1) la gestion des achats multiples payés séparément.
2) la gestion de l'évaluation par l'acheteur (étoiles) des frais de port. Concrètement, comment est-il concevable que des frais de port, traitement et emballage totalisant 0,58€ puissent mériter une note de 2 étoiles ?

Je comprends bien que beaucoup de vendeurs ont abusé du système en gonflant artificiellement les frais de port afin de gruger sur les commissions, et qu'il est anormal qu'eBay laisse faire. Je comprends est également qu'il est très difficile de prouver ce qui a réellement été payé. Mais appliquer des commissions automatiques revient tacitement à dire "tous les vendeurs sont des margoulins qui font de la marge sur les frais de traitement, il est donc normal de prélever une commission". Niveau relation de confiance, c'est franchement pas fameux.

Alors, je ne suis pas spécialiste, je n'ai pas de solution simple, et j'imagine que s'il y en avait une, elle serait déjà en place. Toutefois, l'activité d'eBay étant basée sur la vente à distance, il serait logique d'encourager les bonnes pratiques au lieu de les "réprimer" (car c'est réellement comme ça que les vendeurs voient les choses) par une facturation systématique. Quelques pistes sont faciles à repérer :

1) eBay devrait élargir la gamme de prestations d'affranchissement proposées (facturées ou pas, afin de laisser le choix d'acheter en ligne ou à son bureau de poste, l'essentiel est que le montant exact soit sur la facture) automatiquement sur le site, et accepter de ne pas pratiquer de commission sur les frais aux vendeurs qui prouvent ainsi qu'ils ne se goinfrent pas sur les frais.

2) Si cela est trop lourd à mettre en place, il pourrait être judicieux de "couper la poire en deux" et ne n'appliquer de commission que sur la partie du montant facturé dépassant un petit montant forfaitaire donné, correspondant à un minimum incompressible qui serait en franchise totale de commission. En contrepartie, les montants facturés dépassant ce minimum forfaitaire pourraient être "taxés" au-delà du taux normal.

Pour résumer mon propos en une phrase : il est totalement anormal que pour un envoi colissimo de 2 kilos facturé 8,28€ à l'acheteur et réellement payé ce prix par le vendeur, eBay prélève 0,65€ de commission, et que le vendeur puisse se manger une note d'une étoile sur les frais de port alors qu'il n'existe aucune offre équivalente à un meilleur prix.

Message 200 sur 202
dernière réponse