le 17-02-2014 18:27
Bonjour a tous,
Une question je suis auto entrepreneur et je pense faire des erreurs dans ma compta..
Exemple si je vends un produit a 39.90€ , ebay prend une commission ex 3€, paypal prend une commission ex 1.50€, j'envoie le produit gratuitement moi je paie 5.80€ de frais d'envois.
comment dois je noter tout cela
facture client 39.90€
livre des achats : mon produit ex 10€
commision ebay 3€
commission paypal 1.50€
poste 5.80€
ou tout simplement facture client 39.90€
achat produit 10€
merci pour votre aide cdt
le 17-02-2014 19:06
bonjour ,
deja votre client a pas a connaître votre prix d achat ,
ensuite vous déclarer faire commerce de d objet neuf et anciens code NAF 4779Z
ce qui vous permet de passer a un niveau de charge de 17% de votre chiffre net au lieu de 25% , ensuite votre chiffre déclarer c est le montant des ventes auquel vous enlevez le prix d achat et les frais , au bas toutes vos factures doivent porter cette mention ;
T.V.A non applicable art ; 293 B du C.G.I
pour d autre questions vous revenez ,
cdt
le 17-02-2014 19:53
bonjour lucifer241dg,
merci pour votre reponse mais ca c'est bon, c'est juste au niveau comptabilité est ce que je dois marquer dans mes achats les commissions?
le 17-02-2014 20:46
oui les commissions vont avec les achats , c est la case frais de vente
sinon vous allez payer des charges dessus alors que c est les entreprises qui les perçoivent qui payent des charges sur les sommes que vous leurs verser
le 17-02-2014 20:55
surtout evitez le drop shipping c est un piege c est une façon pour certains grossistes de vendre au prix fort et d avoir des vendeurs sous payer au pourcentage ,
le 17-02-2014 21:01
merci pour les infos donc pour resumer
livre des recettes : ma vente
livre des achats : mon produit et les commissions (paypal, ebay et poste)
est ce bien cela?
le 17-02-2014 21:58
oui c est cela ,
la compta est plus simple avec un bon vieux cahier de balance , ou un programme informatique équivalent ont a tous les chiffres sous les yeux
cdt
le 17-02-2014 22:21
17-02-2014 22:23 - modifié 17-02-2014 22:24
Bonsoir,
La comptabilité de l'auto entrepreneur comprend 2 livres------>
* LE LIVRE DES RECETTES comprenant les colonnes suivantes qui doivent être remplies chronologiquement sans rature ni renvoi.
- date
- référence de la pièce (son n° d'ordre)
- nom du client
- nature de la prestation (vente directe/remise main propre etc..)
- montant
- mode d'encaissement.
Sans déduire quoi que ce soit .
* LE LIVRE DES ACHATS
- date
- référence de la pièce (n° du classement)
- founisseur (son nom)
- nature ( (achats/poste/frais bancaires ou paypal/ ebay...etc)
- montant
- mode de paiement
De plus il faut conserver les pièces comptables pendant 10 ans...
Les charges sociales sont calculées forfaitement sur le montant total encaissé sans aucune déduction.
😉
le 17-02-2014 22:27
bonsoir lucifer,
Dans ton message n+2.. tu donnes la description de la compta d'un E.I. en régime fiscal réel simplifié et non la compta de l'AE...
😉
le 20-09-2018 13:14
Bonjour,
Donc vous dites que il faut payer 13% sur lès commissions e aussi 13% sur lès frais de port?
Donc double imposition...nous,ebay et la poste?
le 22-09-2018 09:40
vous devez payer sur le prix facturé a votre client (votre CA). Les depenses n'ont rien a voir et ne sont pas deductibles.
le 17-02-2014 22:29
le 17-02-2014 23:18
re..
Vous l'indiquez dans le livre des recettes, mais en négatif...
car cela vient en déduction des recettes que vous avez engrangé.
😉
le 17-02-2014 19:10
j oublier un detail ,
sur le site la poste vous vous inscrivez , vous avez droit a un tarif d envois pro