annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Acheter légalement sur EBay pour auto entrepreneur

Bonjour,

Je suis face à un problème que beaucoup ont du rencontrer à ce jour, je m'explique:
J'ai récemment monté mon entreprise, une micro entreprise. L'activité est De l'achat vente d'objets de collection, De brocante et antiquités via internet et en brocante. J'ai donc l'obligation de tenir un livre de police respectant les lois en vigueurs. ( coordonnées du vendeur, numéro de pièce d'identité, date Et lieu de délivrance etc) Hors en achetant sur EBay, il est très compliqué d'obtenir ce type d'information des vendeurs, qui pensent tomber dans un piège ou faire face à une magouille.
Que faire dans ce cas pour réaliser ces transactions legalement? Malgré ma bonne fois, bon nombre de vendeurs refusent de me fournir ces informations. Pour m'éviter tout problèmes, j'envoie une attestation de vente (avec toutes les informations nécessaires pour remplir mon livre de police intégralement) pré remplie lors de l'envoi du chèque, je demande donc au vendeur de me la retourner remplie par ses soins lors de l'envoi de l'objet.

En espérant que vous pourrez m'éclaircir et m'aiguiller à ce niveau.
Merci d'avance pour vos réponses et votre temps.
Excellente journée.
Collec'Bassin.
Message 1 sur 9
dernière réponse
8 RÉPONSES 8

Re: Acheter légalement sur EBay pour auto entrepreneur

bonjour @collec-bassin-33

 

vous aurez beaucoup de mal a obtenir ces informations ou alors n'achetez qu'aux pros qui eux

 

vous ferons une facture

 

ces infos vous aurez tout autant de mal a les obtenir sur un vide grenier

 

la solution serait d'acheter avec un compte particulier et de se revendre les objets , la vous aurez une provenance

 

puisque c'est votre nom qui figure

 

sinon sur ebay , demande de coordonnées et capture d'écran de chaque achat , que vous rentrez dans

 

votre livre de police

 

mais c'est insoluble pour le numéro de CI

Message 2 sur 9
dernière réponse

Re: Acheter légalement sur EBay pour auto entrepreneur

Bonjour @collec-bassin-33

 

Pour parler franchement en tant que vendeur particulier je refuserais catégoriquement de fournir les infos de ma CNI à un acheteur (pour la simple et bonne raison que je ne peux savoir pourquoi elles vont être utilisées : livre de police, faux papiers, usurpation d'identité ?).

 

Ceci dit je comprends vos contraintes concernant le livre de police, mais elles sont en contradiction totale avec les règles de sécurité sur le net.

 

A la limite à votre place je demanderais au vendeur AVANT d'acheter si il accepte (en lui proposant de lui fournir votre CNI et un extrait kbis récent pour prouver votre bonne foi entre contreparttie des infos le concernant)

 

Tout dépend du montant des achats : pour un gros montant un vendeur peut faire l'effort de faire les vérifications nécessaires.

 

Bonne journée

Message 3 sur 9
dernière réponse

Re: Acheter légalement sur EBay pour auto entrepreneur

Bonjour @collec-bassin-33  

En envoyant une attestation, le vendeur peut bien mettre ce qu'il veut.

 

Si vous payez par chèque vous avez les coordonnées du vendeur (nom et adresse postale)

Si paiementPaypal ou virement, vous récupérez ses coordonnées sur le bordereau d'envoi collé à votre colis.

pour votre livre de police, à défaut d'avoir toutes les infos, vous indiquez :

- nom et prénom du vendeur

- son adresse

- le n° de l'objet eBay

- descriptif détaillé

- date d'achat

- prix

 

Si le montant est conséquant, faites une impression de l'annonce eBay où figure la photo ainsi que le n° de l'objet (que vous gardez précieusement).

Mais si vous achetez beaucoup, cela va devenir vite ingérable. Donc contentez-vous d'indiquer les infos sur le livre de police.

Message 4 sur 9
dernière réponse

Re: Acheter légalement sur EBay pour auto entrepreneur

Merci à vous pour les retours.
Je prend note de tout ça, en espérant avoir quelques retours supplémentaires et éventuellement une aide de professionnels qui ont été confronté à ce genre de problème.

Comme je vous ai expliqué, d'après les lois en vigueurs il est tout simplement obligatoire de recueillir ce type de données. J'appréhende grandement que ces données manquantes me soient préjudiciables en cas de controle fiscal.

Jai essayé d'effectuer 2 transactions à ce jour via EBay, sans surprises, les vendeurs ont annulé la vente suite à la demande de ces informations. Je me trouve donc dans une impasse et je tiens réellement à débuter mon activité le plus clairement et le plus légalement possible.

En espérant trouver une issue favorable à ce problème, sans avoir à fermer boutique par désespoir.
Merci encore,
Très bonne journée à tous.
Message 5 sur 9
dernière réponse

Re: Acheter légalement sur EBay pour auto entrepreneur

@collec-bassin-33

 

il y a la loi et l'esprit de la loi  , vous remplissez avec ce que vous avez comme renseignements

 

votre livre de police , ce serait plus les forces de l'ordre dans le cas d'ambulant qui pourraient

 

vous causer des problèmes que le fisc

 

vu la somme phénoménale que votre activité va vous procurer personne ne viendra vous chercher

 

des poux dans la tète

Message 6 sur 9
dernière réponse

Re: Acheter légalement sur EBay pour auto entrepreneur


@collec-bassin-33@  a écrit :
Merci à vous pour les retours.
Je prend note de tout ça, en espérant avoir quelques retours supplémentaires et éventuellement une aide de professionnels qui ont été confronté à ce genre de problème.


Bonjour,

 

Que ce soit sur eBay ou dans un vide grenier, vous aurez du mal à obtenir une CI d'un particulier 

Donc, faites ce que vous a indiqué Lusi plus haut, personnellement c'est ainsi que je procède. 

Ce n'est pas le contrôle fiscal qui peut poser problème du moment que vous avez votre livre de police à jour, c'est uniquement  si un objet que vous revendez vient à être déclaré volé, c'est pour cela qu'il est indispensable d'avoir notifié dans votre livre de police :

le nom et l'adresse du vendeur, le N° de l'objet eBay avec sa description précise et la date de l'achat.

 

Message 7 sur 9
dernière réponse

Re: Acheter légalement sur EBay pour auto entrepreneur

Par le passé ( J'ai été de la partie pendant 30 ans ) on pouvait mettre à côté du nom et adresse une mention du genre:

"honorablement connu de moi même"

En lieu et place de la pièce d'identité.

Il conviendrait de se renseigner pour savoir si c'est toujours valide.

Sinon les objets dont le prix de revente unitaire ne dépasse pas 61€ peuvent être regroupés dans une seule entrée.

Si on achète 6 caisses de drouilles dans une salle des ventes on aura une entrée valable pour le livre de police et une facture tout aussi valable du genre "lot d'objets divers" sans aucune préciion autre. Je suppose qu'ici tout le monde aura compris certaines possibilités.

Message 8 sur 9
dernière réponse

Re: Acheter légalement sur EBay pour auto entrepreneur

Anonymous
Non applicable

Pour remplir votre livre de police, vous allez à la prochaine vente aux enchères de votre ville, vous achetez à bas prix un lot de 200 bibelots pour presque rien, vous les mettez à la benne, et vous servez du numéro commun de 200 objets pour entrer 200 objets dans votre livre.

 

C'est comme ça que font tous les brocanteurs. Ils ne vous le diront pas, ils gardent leurs trucs pour eux. Il n'y a aucune solidarité dans cette profession, crise et difficultés financières obligent, c'est chacun pour soi.

Message 9 sur 9
dernière réponse