annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Commencer sur eBay avec le statut d'auto-entrepreneur

Bonjour ,

 

Je viens faire appel a vous afin de recolter quelques informations , voir vecus sur vos experiences.

En effet , j'envisage de debuter une activite de vente profesionelle sur eBay dans une cathegorie d'objet "accessoires" telephonie / ordinateur (donc pour des produits entre 2 et 30 euros globalement).
Realiste et etudiant, j'envisage cette activité en tant que complement financier et apport d'experience et ne compte bien evidament pas en recuperer de quoi vivre.
En ayant realisé de multiples recherches à ce sujet , je dois vous avouer que je suis un peu perdu car on trouve un peu partout des informations contradictoires, j'aurais aimé donc recevoir vos eventuels conseils.
Il me semble donc qu'il faut ouvrir un numero de SIRET aupres de la chambe des commerces de ma ville afin d'avoir une activité legale et pouvoir ce declarer profesionel aupres de eBay. La demarche ne me semble cependant pas aussi simple et c'est là que je suis perdu. Est-ce tout ce qu'il y a à faire ? quels sont les frais eventuels ? (autre que frais d'insertion , commission eBay.. surement TVA ? comment la regler d'ailleurs ? )
Egalement , j'imagine que la provenance de nos marchandises/stock doit etre declarée quelque part ? Peut on ce fournir n'importe ou  (site grosiste chinois surement peu officiel par exemple..) de maniere legale ou il y a egalement des choses a respecter de ce coté là ?

Egalement , pensez vous que c'est encore imaginable de tirer quelques benefices sur ce secteur sur eBay ou cela vous parrait utopiste face a la concurece "non declaree" ?

 

Je peux parraitre peu informé et c'est sans doute le cas , comprenez bien que je n'en suis qu'au debut de ma prise de renseignement , votre aide pour commencer à y voir plus claire sera donc precieuse !

Je vous remercie d'avance pour vos reponses et vous souhaite une bonne journée .

Message 1 sur 14
dernière réponse
13 RÉPONSES 13

Commencer sur eBay avec le statut d'auto-entrepreneur

Bonjour,

 

Un peu de lecture

 

http://pages.ebay.fr/sitemap.html

 

 

Cdlt

Message 2 sur 14
dernière réponse

Commencer sur eBay avec le statut d'auto-entrepreneur

Bonjour

 

En attendant d'autres réponses vous pouvez déjà lire les réponses qui ont déjà été données sur ce sujet en consultant les archives du forum dont lien direct ci-dessous :

 

http://communaute.ebay.fr/t5/forums/searchpage/tab/message?filter=labels&q=AUTO+ENTREPRENEUR&search_...

 

PS : concernant certaines infos et chiffres qui figurent dans ces posts, vérifier les dates à laquelles ils ont été communiqués, ils ont pu varier à ce jour.

Message 3 sur 14
dernière réponse

Commencer sur eBay avec le statut d'auto-entrepreneur

 

bonsoir, pour devenir auto entrepreneur cela ne prend que quelques minutes sur le site autoentrepreneur.gouv.fr

(attention le site est gratuit si on vous demande de payer autre chose que les frais de déclaration au J.O et d'inscription au R.C.S)

l'avantage du statut est que l'on paye ses cotisations(21% du CA) sur le chiffre à trimestre échu et non pas d'avance et que l'on n'est pas assujetti à la T.V.A

le gros inconvénient est que l'on ne peut déduire aucuns frais tels que frais de port, commissions Ebay & Paypal, prix d'achat des marchandises, ....

le statut d'auto entrepreneur est surtout valable pour tester la rentabilité d'une affaire avant d'évoluer vers 1 autre statut

il vous faut donc bien calculer si tout ceci peut etre rentable ou si il vaut mieux vous tourner vers d'autres sites gratuits

Message 4 sur 14
dernière réponse

Commencer sur eBay avec le statut d'auto-entrepreneur

Je vous remercie pour vos reponses et votre aide.


Pour synthetiser , par exemple pour la vente d'un objet à 10e acheté 7e , je dois deduire :

-1,1euros de frais ebay/insertion 

-0,59euros de frais PayPal

-0,63euros de de cotisation (21Pourcents)

-1,5euros de frais d'envoie

soit 3,82euros de frais ? et donc un resultat de vente à perte, donc illegal avec la loi n° 63-628 ?
Ca parrait donc compliqué d'obtenir des resultats rentables avec tout ces frais ..

Comment ce realise le paiement des CA ? on doit tenir des comptes à fournir a la fin de chaques trimestes et calculer soit meme le montant a regler ?

Aucun frais supplementaires a priori donc ? (mise a part la casse , retour , invendus , transports etc..)

J'ai entendu dire que l'on pouvait commencer sans statut officiel en dessous d'un certain montant de CA ? intox ?
Qu'en est il egalement de la provenance de nos produits ? doit on tenir des compte ou declarer certaines choses ou je les trouves ou je veux ? pas de droits de douane etc. ?
Je vous remercie grandement pour vos aides et informations.

Cordialement

Message 5 sur 14
dernière réponse

Commencer sur eBay avec le statut d'auto-entrepreneur

(pardonnez moi pour le double message)

Egalement ,  en ce qui concerne les frais de declaration au journal officiel et d'inscription au registre des commerces , ce sont des frais obligatoires ? a combien s'elevent-ils ? je trouves plusieurs tarifs en fonction d'options differentes que je ne suis pas certain de saisir..
C'est en quelques sortes pour deposer le nom de la societé ? le nom nous appartient donc apres ?
Y a t il egalement des frais annuels qui s'ajoute a tout cela ? (impots etc..)

je vous remercie !

Message 6 sur 14
dernière réponse

Commencer sur eBay avec le statut d'auto-entrepreneur

Bonjour,

 

Vous dites être étudiant---->

- normalement cela ne vous laisse que peu de temps pour une autre activité si vous voulez réussir vos partiels et exam.. haut la main... !

 

Ceci dit...

Un auto entrepreneur ne déclare pas son activité au journal officiel....... mais à une chambre de commerce et effectivement pour votre inscription, vous devrez payer non seulement l'inscription... mais aussi un stage obligatoire (+/- 200 € pour ce dernier)

Vous aurez un peu + d'infos ici---->

- https://www.apce.com/pid571/cout-des-formalites.html?C=173

 

Concernant le prix de revient d'un produit (car en fait c'est ce que vous demandez).......

- il faut que vous preniez la calculette et que vous fassiez vous-même les calculs, car ils dépendent du produit en lui-même et de la manière dont vous achetez...

En règle générale, l'addition comprendra--->

- le prix de l'article acheté

- les frais de port générés par son achat...

- les % pris par eBay sur le total d'une transaction (prix produit + frais de port)

- idem pour paypal

- 13,3 % pour les cotisations sociales tjours sur la transaction......... car il 'agit de la vente

- les frais fixes (% EDF.. consommables pour le PC olu l'imprimante - emballages, etc...)

Tous ces chiffres additionnés vous donneront un prix de revient auquel il vous faudra ajouter un % pour faire bouillir la marmite... !

 

Ce n'est pas simple, mais c'est faisable... !

 

 

D'autre part, faite un petit tour sur google pour faire le distingo entre

- un auto entrepreneur

- une entreprise personnelle qui est un peu différente de l'auto entreprise

- une SARL unipersonnelle

- une SARL

etc....

 

Faites aussi un plongeon dans la fiscalité pour savoir s'il vous sera plus aisé de donner un % au fisc sur la totalité de vos recettes qui sont formées par le prix de lobjet + les frais de port..et où vous ne déduisez rien..

ou être imposé sur un bénéfice réel... où vous déduisez toutes vos charges...

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23267.xhtml

 

Quant à la TVA....... on peut en être exonéré si le CA généré par les ventes est inférieur à 82 000 € et des broutilles.. et pour les autres status également (mais c'est sur demande express aux Services fiscaux....)

 

Enfin avant de vous lancer dans la bagarre.. ne vous fiez pas uniquement à ce que vous lisez de droite et de gauche... ou bien aux avis de qques personnes qui vous donneront qques bribes d'infos..

Là aussi, il faut potasser le sujet et  bien tout comprendre avant de faire n'importe quoi et s'en mordre les doigts plus tard... c'est à dire.. maitriser le sujet... !!

 

 

Dernière chose..

Si vous voulez vivre de votre activité........ il faut éviter si possible de faire la concurrence dans une catégorie super encombrée comme la téléphonie où vous pouvez voir des vendeurs se trouver nez à nez avec leur propre fournisseur - inutile de vous dire qu'ils ne font pas le poids..

Là aussi...... il faut réfléchir sérieusement.... !!

 

Bonne lecture.

et bon W.end...

 

😉

 

 

Merci à la modération de laisser les liens dans ce message...

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 7 sur 14
dernière réponse

Commencer sur eBay avec le statut d'auto-entrepreneur

Bonsoir et merci pour vos precieux conseils !

Je commence à y voir plus claire et possede desormais les bases pour commencer à orienter mes recherches de renseignement !
Je vais commencer a calculer tout ca . En effet , j'avais lu 13,3pourcents voir 13,4 bientot (sans TVA necessaire) , ca me parrait deja bien plus raisonnable ! Je vais me renseigner au niveau de la fiscalité pour y voir plus clair .

En ce qui concerne purement eBay , c'est bien 100 mises en vente par mois sans frais d'insertion ? meme pour les pro ?

 

Bonne soirée à vous , et encore merci !

 

Message 8 sur 14
dernière réponse

Commencer sur eBay avec le statut d'auto-entrepreneur

Bonjour,

 

Vous ne pensez pas vous mettre AE... pour faire 100 mises en vente sur le site.... sachant que la moyenne de conversion VISITES/ACHATS.. tourne à +/- 10 % des mises en ligne pour les bon vendeurs...

ce qui ramenerait  vos ventes à +/- 10 par mois et encore les bons mois... !!!

 

pour vivre de son job sur le site...

- il faut une boutique..

- mettre plusieurs centaines d'objets tendance à des prix qui ne soient pas aux ras des paquerettes..

sinon

- vous allez vendre pour juste avoir de quoi couvrir tous les frais que vos ventes vont générer...

 

Faites attention de ne pas aller droit dans le mur avec le rêve "internet".

 

😉

 

 

 

 

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 9 sur 14
dernière réponse

Commencer sur eBay avec le statut d'auto-entrepreneur

J'ajouterais que les 13.4% se paient sur le chiffre d'affaire, c'est à dire l'ensemble de l'argent qui rentre,

donc en VPC il faut y inclure les frais de port:

un livre à 2 euros plus 4 euros de frais de port donnera 13.4/100 x 6 = 0.80 euros à payer au RSI !!!!!  et non 0.27 euros.

 

 Vous enlevez le prix d'achat, l'enveloppe , les frais ebay et paypal, les frais divers (abonnement boutique, ordi, EDF, CFE, etc...) et vous verrez que certains vendeurs pros vendent à perte (ou ne déclarent pas tout!).

Message 10 sur 14
dernière réponse

Commencer sur eBay avec le statut d'auto-entrepreneur

Bonjour canavi........

 

Je ne sais pas pourquoi vous indiquez 21 % de prélèvemenet pour un auto entrepreneur qui fait de la vente...

ce que  vous indiquez ici concerne ---> la prestation de service...

 

C'est peut-être ce que vous faites par ailleurs...???

Mais vous devez peut être pouvoir modifier votre % de cotisation pour tout ce qui concerne la vente sur eBay... qui ne serait alors que de 13,3 %

La différence est loin d'être négligeable... !

 

😉

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 11 sur 14
dernière réponse

Commencer sur eBay avec le statut d'auto-entrepreneur

Autoentrepreneur faut compter non récuperation de la tva sur les achats

 

Exemple tu achete 2000HT de marchandise  +20% de tva 400€ tu revend 4000 sans tva mais sans recuperer les 400€ de tva de depart marge 2600 mais 13,4% de cotisation et 1% impot à payer soit 14,4% +CFE variable selon la ville 

soit taxe sur le CA 576 + 2000€ marchandise + 400€ de tva sur la marchandise + CFE au moins 210 = 3186 marge 4000-3186=814 sa te donneras une idéé des seuil de rentabilité. Ensuite si tu vends par ebay il te faudra un compte paypal donc com pour tout le monde + un compte bancaire = com ebay 7,5 com papypal 3,4% +25cts si il faut 100 clients pour faire CA 4000 tu auras 25€ de com de transaction pour le fixe + 136€ (paypal variable) + 300 ebay variable soit un total de 461. Il te restera des clopinette, l'état se sera bien gaver car on a toujours pas parler des frais de port sur vente et frais de livraison sur achat. 

 

taxe CFE comptez entre 210 et 500€ annuel je ne sais plus si il font toujours la premiere année "gratuite" et ceux meme si tu paie deja la taxe fonciere + habitation et si il y a 2 autre autoentrepreneur dans la meme maison se sera x3 CFE à payer donc entre 600 et 1500 voir un peu plus selon leur CA si superieur à 10 000.

Message 12 sur 14
dernière réponse

Commencer sur eBay avec le statut d'auto-entrepreneur

Bonjour

 

Pour ceux qui croient faire une acivité PERENE ici

voila mon commentaire dans la rubrique "perte des status"

 

"

Bonjour à tous les dépités !

 

Bien sur que le statut est en peril !

meme votre statut sellers exemple : agent deviens bronze....

 

le pire :

les differents changements ( tout le monde en parle ) notemment des algoritmes, des categories, etc...

 

METTENT VOTRE ACTVITE EN PERIL

 

[Contenu retiré] 

"

 

ce n'est pas qu'un avis perso

 

 

Message 13 sur 14
dernière réponse

Commencer sur eBay avec le statut d'auto-entrepreneur

Bonjour à tous,


Simplement un petit mot au milieu de la morosité ambiante : bien sûr qu'il est possible de générer du cash avec Ebay, à condition de pas être le dernier des idiots et de bien préparer son activité.

 

L'auto entreprise, à mon sens, n'est absolument pas viable.

Personne n'est assez sot pour se lancer en espérant gagner plusieurs K€ / mois de salaire, donc mon conseil : ouvrir une société, ne pas être au RSI et ne pas se payer. Laisser le cash dans la société, investissez un max, et versez vous des dividendes si vous voyez que l'activité part bien.
Une fois qu'un bon CA mensuel est assis, là, vous pouvez songer à vous payer.

Ne pas mettre la charrue avant les boeufs, et avoir une bonne visibilité sur ce qu'on peut faire, c'est le seul secret pour réussir.


Si vous vous lancez avec comme seul objectif de vivre, tout de suite maintenant, de votre activité. Lachez tout de suite l'affaire, en effet.

Message 14 sur 14
dernière réponse