annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

auto entrepreneur avec activité minimum

Bonjour à tous,

J'ai 62 ans, et pour des raisons personnelles, je dois reporter mon départ à la retraite de 3 ans et justifier d'une activité professionnelle.

Est ce que le fait d'acheter et revendre un objet tout les deux ou trois mois est sufisant en tant q'auto entrepreneur ?

Merci d'avance pour votre aide !

 

Message 1 sur 16
dernière réponse
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

auto entrepreneur avec activité minimum

Bonjour @chrimarbe_0

 

Si, comme vous le dites, vous devez justifier d'une activité professionnelle......... il faut que celle-ci soit répertoriée aux Services fiscaux et sociaux...car il ne faut pas oublier que

- qui dit -----> activité professionnelle, dit également un minimum de revenus...

et la revente de bricoles sur eBay toutes les "morts d'êveque".... ne ressemble en rien à tout cela...

 

- sans quasi pas de C.A...... qu'allez vous déclarer....??........ rien...???

pour ne rien payer......???

 

êtes vous prise en charge par la S.S. pendant ces 3 ans....??

si oui... c'est bien..

si non... gros problème..!

- car sans CA... et sans cotisations.... ça va pas le faire.........!

 

Réfléchissez à ce petit détail qui a son importance....

 

Il vaut mieux faire un travail à mi-temps ou 1/4 de temps  et être déclarée par autrui.. et aussi couvert par la S.S. que de penser que l' A.E. est la panacée...

Soyez prudente avec cela..

 

😉

___________________________________________________

un petit sourire..??

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 13 sur 16
dernière réponse
15 RÉPONSES 15

auto entrepreneur avec activité minimum

Je me suis un peux mal exprimé dans ma question,

Je veux savoir si le fait d'acheter et revendre un objet tout les deux ou trois mois est sufisant pour maintenir une activité d'auto entrepreneur

Message 2 sur 16
dernière réponse

auto entrepreneur avec activité minimum

Bonjour @chrimarbe_0

 

Pour maintenir une activité d'auto-entrepreneur, vous devez déclarer un chiffre d'affaire annuel entre 1 et 170000€.

Mais tenez bien comptes de toutes les charges, cotisations sociales, CSG; CFE, le risque est grand d'y laisser des plumes.

Et si vous devez, par ce biais, valider des trimestres pour votre retraite, oubliez! Pour valider un seul  trimestre sur une année, il faut que votre chiffre d'affaire annuel soit, au minimum, après abattement de 71% de 3510€.

Bon courage

Message 3 sur 16
dernière réponse

auto entrepreneur avec activité minimum

Merci beaucoup pour votre reponse,

Il ne sagit pas de valider des trimestres, mais seulement de justifier d'une activité professionelle.

En quoi puis je y laisser des plumes ?

j'ai vu qu'il y avait 13% a payer sur le chiffre d'affaire, s'il est réduit au minimum , ça ne représente pas grand chose.

il faut aussi un compte bancaire dédié, c'est une centaine d'euros par an, voire moins.

Y a t'il autre chose dans les frais à prévoir ?

Message 4 sur 16
dernière réponse

auto entrepreneur avec activité minimum

 y a foule de site qui traite la question , par exemple
https://www.lautoentrepreneur.fr/

Vous devrez donc vous inscrire au Registre du commerce ( frais de chambre consulaire peu élévé ) , vous aurez également à régler la CFC ( cotisation foncière des entreprise ) chaque année
Bien sur déclaré trimestriellement votre CA même s'il est de zéro euro
Avoir un compte dédié à l'activité ( attention , ce n'est pas forcément un compte pro qui lui est facturé plus cher par les banques , un compte courant suffit )
Choisir le paiement libératoire pour l'impôt ou non
le plafond des CA maxi à doublé  ( belle opération de comm' de nos gouvernants qui oublient d'annoncer que la partie au delà de l'ancien plafond est soumise à TVA )
Vous pouvez cumuler AE et emploi ( vous devez juste informer votre employeur et bien sur ne pas lui faire concurrence )
rien de plus simple que de créer sa micro entreprise , ça se fait en 10 mn sur le web

Message 5 sur 16
dernière réponse

auto entrepreneur avec activité minimum

Bonsoir,

 

En travaillant peu, ça peut simplement vous coûter plus que cela vous rapporte.

13% sur le CA soit, mais vous ne pouvez rien déduire de celui-ci. Si vous achetez 40 et revendez 60 par exemple, vous déduisez déjà 10-11% en moyenne en frais ebay/paypal, donc 6€; + la commission que vous payez sur l'envoi. Puis vous donnez en cotisations sociales 13% de votre CA donc de 60€. + les divers emballages, déplacements, Faites votre calcul...

à cela, ajoutez la CFE (cotisation foncière des entreprises), plusieurs centaines d'Euros/an, suivant votre lieu de résidence, l'impôt, 1% du CA si vous choisissez le prélèvement libératoire, Bref en ayant une activité réduite, comme vous le souhaitez, vous allez payer pour travailler. Un rapprochement avec votre chambre de commerce est impératif.  Mais ne connaissant pas le contexte, c'est vous qui voyez au mieux.

Bonne soirée

Message 6 sur 16
dernière réponse

auto entrepreneur avec activité minimum

Toutes ces infos vont m'etre tres utiles, un grand merci à tous !

je sais que ça va couter plus que ça raporte, mais je n'ai pas le choix,

la seule inconue reste la CFE, pour en connaitre le montant, je m'adresse à la chambre de commerce ?

Message 7 sur 16
dernière réponse

auto entrepreneur avec activité minimum

est il exact qu'un auto entrepreneur est exomeré de cfe pendant 3 ans ?

Message 8 sur 16
dernière réponse

auto entrepreneur avec activité minimum

Bonjour,

 

Non, exonération l'année de création uniquement.

Après, il peut y avoir des exonérations jusq'à 5 ans si vous êtes dans une zone type sensible ou de revitalisation rurale etc...

A voir avec vos services fiscaux.

Cordialement

Message 9 sur 16
dernière réponse

auto entrepreneur avec activité minimum

j'ai vu ça ici : https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/autoentrepreneur/cfe-autoentrepreneur/

 

 

  • Si vous effectuez l’option pour le prélèvement libératoire, vous serez exonéré pour l’année de déclaration auto-entrepreneur et pour les deux années suivant la création.

ça n'est plus d'actualité ?

 

Message 10 sur 16
dernière réponse

auto entrepreneur avec activité minimum

Non,

 

Mais La nouvelle loi des finances devrait vous aider:

 

Exonération de la Cotisation Foncière des Entreprise pour 2019

La loi de finances pour 2018, prévoit à partir du 1er Janvier 2019 que les entreprises (dont les micro-entreprises) réalisant moins de 5 000 € de chiffre d’affaires ou de recettes par an seront exonérées :

  • de la cotisation foncière des entreprises

  • des droits additionnels à la CFE pour le financement des chambres consulaires.

    Sinon, lisez impérativement le site du portail des auto-entrepreneurs.

Message 11 sur 16
dernière réponse

auto entrepreneur avec activité minimum

Bonjour,

ça c'est une bonne nouvelle, merci beaucoup !

Message 12 sur 16
dernière réponse

auto entrepreneur avec activité minimum

Bonjour @chrimarbe_0

 

Si, comme vous le dites, vous devez justifier d'une activité professionnelle......... il faut que celle-ci soit répertoriée aux Services fiscaux et sociaux...car il ne faut pas oublier que

- qui dit -----> activité professionnelle, dit également un minimum de revenus...

et la revente de bricoles sur eBay toutes les "morts d'êveque".... ne ressemble en rien à tout cela...

 

- sans quasi pas de C.A...... qu'allez vous déclarer....??........ rien...???

pour ne rien payer......???

 

êtes vous prise en charge par la S.S. pendant ces 3 ans....??

si oui... c'est bien..

si non... gros problème..!

- car sans CA... et sans cotisations.... ça va pas le faire.........!

 

Réfléchissez à ce petit détail qui a son importance....

 

Il vaut mieux faire un travail à mi-temps ou 1/4 de temps  et être déclarée par autrui.. et aussi couvert par la S.S. que de penser que l' A.E. est la panacée...

Soyez prudente avec cela..

 

😉

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 13 sur 16
dernière réponse

auto entrepreneur avec activité minimum

Bonjour

Je pense que vous vous trompez......La validation des trimestres pour la retraite dans le cadre de la microentreprise se base sur le chiffre d'affaires sans abattement....Cordialemennt

Message 14 sur 16
dernière réponse

auto entrepreneur avec activité minimum

Vous n'avez rien compris, il ne veut pas vendre pour faire des bénéfices, ses ventes seront peut etre meme fictives, il veut juste déclarer une fausse activié d'auto entrepreneur pour percevoir des aides 3 ans et toucher le chomage et avoir une meilleure cotisation retraite. J'espere pour lui qu'il aura un controle. A cause de gens comme lui que la france coule. Il l'a dit lui meme "acheter et vendre un objet tous les 3 mois pour justifier d'une fausse activité d'auto entrepreneur". Il veut tricher pour avoir + de retraite.
Message 15 sur 16
dernière réponse

auto entrepreneur avec activité minimum

Bonjour @chrimarbe_0

 

La question est trop importante pour vous pour poser la question sur un forum, qui plus est eBay

 

Renseignez-vous auprès de la Chambre de Commerce

 

Pour une première approche lisez cette page officielle :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23369

Message 16 sur 16
dernière réponse