Bonjour
L'envoi avec suivi n'offre AUCUNE garantie et c'est un service médiocre de la Poste.
Je m'explique.
L'envoi avec suivi peut être fait soit par des enveloppe pré-payées auprès de la Poste (Distingo), soit avec des étiquettes pré-payées mais qui ne se vendent plus dans les bureaux de Poste (soit les utilisateurs en avaient acheté un stock, soit ils les achètent par internet - c'est un service voué à disparaitre à la fin de l'année).
La lettre ou le colis peut être posté n'importe ou (dans la mesure ou il peut passer par la fente de la boite. Il n'y a pas de reçu de remise à la Poste.
Après collecte du courrier à expédier le bureau de poste est sensé scanner le code barre qui figure sur l'étiquette. Dans la pratique ce n'est pas toujours fait.
Par la suite le plis va aller au bureau de poste de destination ou il est également sensé être scanné. Et quand on va sur le site de la Poste il est parfois indiqué "plis remis au destinataire", ce qui est purement mensonger, car la scannérisation est faite à l'arrivée au bureau de poste et non lors de la remise au destinataire. Et le remise au destinataire se fait sans signature par dépot dans sa boite (ou dans celle du voisin, ou nulle part).
En résumé :
C'est en envoi sans reçu : donc pas de preuve d'expédition.
C'est une réception sans sans reçu : donc pas de preuve de réception
Ces deux points sont bien rappelé par la Poste qui précise qu'il n'y a aucune indemnité en cas de perte ou casse et qu'en cas de non réception elle fera son possible pour retrouver le courrier (merci à la Poste pour ses efforts)
La seule chose que l'on peut éventuellent savoir, c'est qu'un pli portant un certain numéro est arrivé dans bureau de poste proche du destinataire.
Tu as bien raison de demander un colissimo car la il y a remise d'un reçu lors de l'expédition, une garantie de livraison en 48 h et une indemnité de 16 EUR en cas de perte ou casse. Et je rappèle que c'est l'acheteur qui supporte le risque de transport, donc c'est à lui de choisir le mode qui lui convient (en payant le prix correspondant) et le vendeur doit respecter son choix.
Cordialement