le 20-06-2007 09:54
Je ne comprends pas pourquoi il y a 2 poids 2 mesures dans la façon dont sont considérés les vendeurs et les acheteurs qui ne tiennent pas leur engagements . De la part d'ebay cela ne m'étonne pas, mais de la part des forumeurs , qui eux, ne sont pas supposés obéir à une logique basée sur l'intérêt financier, ça me questionne...
En quoi cette attitude serait-elle plus grave s'il sagit d'un acheteur que s'il s'agit d'un vendeur? Le vendeur a des frais mais il peut les récupérer presque entièrement en ouvrant un litige pour objet non payé. Et au niveau légal, il me semble qu'un acheteur qui ne donne pas suite à une meilleure enchère n'enfreint pas plus la loi qu' un vendeur qui ne donne pas suite à une vente -alors qu'il avait le choix de mettre un prix d'insertion plus élevé ou un prix de réserve-. Dans les deux cas, on se retrouve avec des gens qui n'honorent pas un engagement et dont le comportement est moralement malhonnête même s'il n'est pas illégal.
Je me demande combien de forumeurs se positionneraient de cette façon incohérente si ebay traitait les vendeurs "défaillants" avec la même fermeté que les acheteurs , s'il y avait une équité dans les traitements de ces 2 formes d' "incivilité".
Par exemple, si les signalements pour refus de vente entrainaient systématiquement un avertissement pour le vendeur, tout comme les litiges pour objet non payé en entrainent un pour le meilleur enchérisseur, ou bien si les négatives reçues pour refus de vente ne pouvaient être rendues par le vendeur, comme c'est le cas dans le sens inverse. (Un projet d'ebay qui n'a jamais vu le jour allait dans ce sens).
Les critères d'ebay sont uniquement dictés par le profit et l'intérêt - ebay ménage ceux qui le nourissent - mais sur quelle logique est basée ceux des forumeurs qui adoptent ce point de vue?
P. S. : si vous voulez rajouter quelques votes négatifs supplémentaires, ne vous gênez pas. Mais des réponses, cela serait plus constructif.