le 18-11-2008 18:46
Dans mes nombreuses enchères, j'ai aussi été " pris en ciseaux" c'est à dire que j'avais mis en premier, pour l'exemple, 10 euros, l'objet valant 40 euros. et je suis alors le "meilleur". ensuite vient un autre, qui me surclasse, à 10,5 euros.
2e étape, je "monte une échelle" pour voir où il est parti, car l'échelle n'aboutit pas, je passe les 20, 30, 40, même les 50, et j'arrête à 60, je suis toujours en dessous donc pas engagé, et je quitte, j'abandonne, le prix est exagéré.
3e étape je reçois d'ebay, pas du vendeur, un avis comme quoi le meilleur enchérisseur s'est désisté, et que je redeviens le meilleur. Mais vela ne m'arrange pas de payer l'objet 60 euros, Je ne suis pas content, car les "ciseaux" se sont refermés sur moi, mais je vais voir par curiosité: l'enchère indique quoi?
4e étape: je constate que toutes mes échelles ont disparu, et que je suis crédité d'une enchère gagnante à 10 euros, donc tout est parfaitement correct contrairement à ce que j'aurais cru! ! !
Par contre, ebay a gardé en mémoire mes précédentes enchères, et si un autre se présente, ebay se sert de mes précédentes mises pour surenchérir! Il faut le savoir, car cela peut inciter quelqu'un à faire une farce, vu qu'il a vu jusqu'où je suis monté, c'est un défaut de programmation, les mises précédentes devraient être effacées de la mémoire.
Et je m'étonne donc du souci du posteur, cela aurait dù marcher de même pour lui?
Je crois que les derniers intervenants se trompent sur ce qu'est le pousse-enchère.
Le rôle du pousse enchère, n'est pas de suivre comme je l'ai fait dans mon explication, mais de lancer l'enchère plus loin, il doit précéder, être inaccessible, 100 euros pour un objet de 40 et que les autres suivent à tout ce qu'ils peuvent, c'est pour tirer d'eux le maxi; les suiveurs, ce sont les victimes du pousse enchère.
S'il n'y a qu'un suiveur, comme dans mon cas, ça se passe bien quand le lapin qui court devant disparaît, mais s'il y en a deux, ils se bloquent l'un l'autre, et alors le poussage a réussi !