Bonsoir,
J'en ajoute une couche : depuis plus de 4 ans, je paye pratiquement tous mes achats par Paypal, y compris dans des boutiques on-line qui n'ont rien à voir avec eBay.
J'en suis donc à plusieurs centaines de réglements par Paypal, et jamais une telle demande ne m'a été faite (informations bancaires et/ou preuves d'identité).
La seule chose, c'est que parfois, quelques très gros vendeurs étrangers (principalement des "power sellers" allemands ou américains) demandent à leurs clients eBay de bien vouloir confirmer leur commande eBay sur leur propre site, ou de passer par un site de gestion et préparation de commandes. Mais c'est tout. Un paiement Paypal ne donne jamais le droit à un vendeur de vous demander des informations "sensibles" telle la copie d'une pièce d'identité ou les coordonnées de votre compte en banque !
J'en arrive donc aux mêmes conclusions que M.de la Mairie : abus de pouvoir de la part de votre vendeur, ou e-mail frauduleux cherchant à faire du "phishing" pour avoir accès à vos infos personnelles (en vue d'une escroquerie).
Bref, je serais vous, j'écrirais un petit mot au vendeur, en passant par eBay, et lui demanderais s'il est l'auteur de cet e-mail, puis j'attendrais sa réponse.
S'il n'est pas l'auteur du message, directement ou indirectement par son webmaster, il s'agit bien d'un e-mail de phishing que vous pouvez ignorer, après l'avoir envoyé à eBay et Paypal pour leur information.
Si votre vendeur est l'auteur du message, même indirectement par le biais de son webmaster, dites-lui bien qu'il n'a rien à vous demander de plus, étant donné qu'il a été payé par Paypal, et que vous attendez la livraison de votre achat.
Dites-lui aussi que s'il persistait à vous demander des renseignements confidentiels, vous communiquerez son courrier à eBay et Paypal, pour leur demander ce qu'ils en pensent, voire que vous ouvrirez un litige pour objet non livré, s'il refusait de vous envoyer votre achat ou de vous le rembourser intégralement et de suite.
Bon courage !