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Chers collègues, bonsoir, une question suite Colissimo marqué "livré" par la Poste mais non reçu !

Bonsoir ou bonjour à toutes et tous, je suis dans une situation un peu compliqué, je compte sur votre aide svp, 

 

Voilà : j'ai vendu un objet (300 euros). Je l'ai envoyé en Colissimo "simple", càd non recommandé. 

 

L'acheteur, qui est une personne visiblement de très bonne foi (gros acheteur, que je connais de réputation par ailleurs) n'a pas reçu le livre. 

 

J'ai commis l'erreur d'envoyer ce colis sans Recommandé. 

 

MAIS : le suivi sur colissimo.fr spécifie bien : "colis livré au gardien". Ce qui est normal car colis livré sur son lieu de trravail ( c'est le patron d'une grosse boîte et il a une assistante qui se charge de son courrier et qui est habituée à des envois ebay). 

 

J'ajoute que cette personne est connue dans le milieu de la bibliophilie pour sa passion et sa correction. 

 

Mais, il n'en reste pas moins qu'il n'a pas reçu le livre. 

 

J'ai bien conservé le reçu, mais comme envoi en Colissimo simple, je n'aurai que 23 € par kilo d'indemnisation. Or le colis pèse 700 g ! 

 

Que me conseillez-vous ? 

 

A priori, je pense que je suis bon pour lui rembourser le livre... 300 euros quand même... Alors que colissimo.fr le déclare "livré". 

 

Merci d'avance de vos conseils... 

 

Je précise que, comme il sympa, nous avons pas mal échangé, il n'a pas ouvert de litige (envoi fait le 15 décembre 2015, récépissé faisant foi). 

 

Merci beaucoup, je suis très embêté !!!

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bonjour ,

 

effectivement , ce sont toujours des situations très compliquées et gênantes vis-à-vis de l'acheteur .... d'autant que 300€ , c'est déjà une belle somme .....

 

pour les payements paypal , il est important de savoir qu'au-delà de 200€ (prix + frais de port) , en cas de problème , paypal vous réclamera la preuve de dépot + l'accusé de réception .... c'est une règle a laquelle paypal ne déroge pas .... l'accusé de reception coute 1 ou 2€ supplementaires , c'est une protection dont il est dommage de se passer car encore une fois , au-dessus de 200€ le simple envoi en recommandé ne suffit plus ....

 

maintenant , tout ce que dit laposte n'est pas non plus évangile .... j'ai eu le cas la semaine dernière avec un colis expèdié à un acheteur ..... 1 jour sur 2 , le suivi indiquait "distribué ... déposé dans la boite à lettre du destinataire" .... et 1 jour sur 2 le suivi indiquait "en cours de traitement" ..... ça a duré 1 semaine ....

 

il est bien évident que dans un cas comme le vôtre , avec un acheteur sérieux , fidèle et de bonne foi , la meilleure solution est d'opter pour un remboursement ...... ceci étant , il ne faut pas non plus rembourser trop vite , en tout cas pas avant d'avoir exploré toutes les pistes ....