le 26-12-2011 23:53
Bonsoir,
Au mois de novembre je vends un article sur Ebay.fr payé par Paypal par une acheteuse russe, le colis est immédiatement envoyé. Arrivé en Russie il apparaît sur le suivi qu'il y a eu une tentative de livraison le 5 décembre mais le destinataire est noté absent et averti. Celui-ci ouvre le 19 décembre un litige sur Ebay USA pour article non reçu ! Ebay USA bloque les fonds sur Paypal et je deviens en débit. Je contacte Ebay France pour leur faire part du problème leur indiquant que je n'ai pas vendu aux Etats-Unis et que je reçois un litige de leur part, Ebay France me répond qu'ils n'y peuvent rien que je dois me débrouiller avec les Etats-Unis, que c'est la procédure quand un acheteur ouvre un litige sur Ebay ! Tant bien que mal, j'explique que le colis est bien parti et que j'ai le bordereau de suivi, que le colis est bien arrivé, que l'acheteuse doit le récupérer.... Et...ce soir message d'Ebay, le litige est clos en faveur de l'acheteuse et on m'a prélevé le montant via ma carte bancaire pour la rembourser !!!!!!! On ne m'a pas demandé de transmettre la preuve d'envoi, on ne peut pas les contacter aux USA car seul un numéro de téléphone apparaît mais il est inaccessible en dehors des Etats-Unis.
Il faut donc savoir que pour toute vente sur Ebay France n'importe quel acheteur peut ouvrir un litige sur Ebay Etats-Unis !!!!!! Et là, merci Ebay, il faut se débrouiller !
Mon colis est toujours en Russie, la poste ne veut pas prendre ma réclamation car pour eux le colis n'est pas perdu, il est en Russie et toujours en attente !
Voilà, marchandise expédiée, paiement remboursé alors que je n'ai donné aucune autorisation de prélèvement.
Quelqu'un a-t-il eu la même mauvaise expérience, Paypal a-t-il le droit de prélever ainsi de l'argent sans autorisation ?
Merci pour votre réponse.
-- Modifié par le-temps-des-anges à 27 Dec 2011 0:01 CET
Bonjour à tous,
Pour répondre à vos différents commentaires notamment à maloizeau qui avant de piailler devrait s'informer plus correctement.
Paypal est autorisé à utiliser une carte bancaire pour toutes transactions commanditées par le titulaire.
En ce qui concerne le prélèvement bancaire, suite à de nombreux abus précedemment exposés sur ce forum, je n'ai jamais envoyé à Paypal l'autorisation de prélèvement sur mon compte bancaire, donc Paypal peut soit effectivement utiliser les fonds présents sur mon compte Paypal ou via ma carte bancaire ce qui s'avère être une utilisation frauduleuse sans mon autorisation.
Concernant ce litige, il est évident que j'ai déjà communiqué avec l'acheteuse, que toutes les informations de suivi lui ont été transmises avant qu'elle n'ouvre ce litige. Bizarement de surcroît elle ouvre le litige le 5 décembre date à laquelle le colis lui a été livré (!) et jour où elle était soi-disant absente. Le colis est toujours en Russie, il est indiqué que pour informations complémentaires il faut se reporter à l'avis de passage.
La poste a enfin pris en compte ma réclamation mais sans aucune garantie pour la suite.
Pour en revenir à Paypal, finalement mon compte est redevenu positif car à ma grande surprise et incompréhension totale ce n'est plus Paypal qui a remboursé l'acheteuse mais Ebay Etats-Unis !
J'ai reçu un message d'Ebay Etats-Unis qui m'a dit comprendre ma frustration et mon énervement mais que le litige était clos en faveur de l'acheteuse, qu'il n'y avait pas à revenir dessus et qu'ils avaient pris la décision de la rembourser et que je devrai à mon tour les rembourser dans les jours à venir !
Voilà, impossible de leur transmettre la liasse de suivi, impossible de contester.
Sur ce j'ai téléphoné à Ebay France pour la einième fois pour avoir une adresse où porter ma réclamation et mon mécontentement. Donc mon courrier est parti la semaine dernière en Irelande (!) avec à l'appui ma correspondance avec mon acheteuse, le suivi du colis imprimé depuis son départ de France, la photocopie de la liasse de transport .... Je suis dans l'attente d'une réponse.
Donc à bon entendeur, EBAY PEUT PRENDRE LA DECISION DE REMBOURSER AVEC SES PROPRES FONDS ET SE RETOURNER ENSUITE CONTRE LE VENDEUR. Mais politique d'Ebay uniquement valable sur le territoire américain et même si encore une fois l'objet a été vendu hors de leur territoire !!!!!!
Maintenant Paypal or not Paypal est à exclure. On peut vendre avec Paypal, être payé par Paypal, un litige peut être ouvert ailleurs que sur Paypal et un remboursement accordé sans utilisation du compte Paypal ! mes appels à Paypal y sont-ils pour quelque chose ????? toujours est-il que Paypal s'est "déchargé" du remboursement.
J'attends la demande de remboursement d'Ebay qui bien évidemment va encore soulever une autre polémique.
A bientôt pour la suite !
-- Modifié par le-temps-des-anges à 2 Jan 2012 10:46 CET