le 30-05-2016 00:57
Bonjour,
Je viens de réaliser ma première vente : un acien objectif en excellent état bradé à 500€.
L'acheteur n'a pas tenté l'option "offre directe" et ne m'a jamais contacté au préalable — ok.
Nous sommes le samedi et je lui envoie un message pour lui faire savoir que l'objet ne partira que le Mardi ( le Lundi étant férié ), ceci dans le but d'avoir un premier contact — aucune réponse.
Je fais un superbe colis, avec tellement de protection que j'en suis de 7€ supplémentaires sur les frais de port.
J'attends — aucun message, aucune évaluation. Je vérifie le suivi Colissimo — le colis a été remis contre signature depuis 4 jours.
Deux jours plus tard, je recontacte la personne pour savoir si tout va bien — aucune réponse.
Quelques jours plus tard, je recontacte encore la personne en lui demandant de me laisser un avis (positif, négatif, neutre, peu importe à ce point). Vous allez me dire : Pourquoi est-ce que je me soucis de recevoir un avis puique j'ai été payé.
1 - C'est ma première vente : mes autres objets en vente sont suivis mais cela ne donne rien — forcément j'ai zéro appréciation en tant que vendeur. Et pour pouvoir vendre sur ebay.com ( à l'internationnal ), il faut avoir eu 10 évaluations positives. Je vends peu d'objets, ils sont chers et n'intéressent que de rares spécialites.
2 - L'achat a été fait avec PayPal. Je suis satisfait de PayPal — je me suis fait rouler 3 ou 4 fois en 5 ans, j'ai toujours été remboursé car PayPal est toujours du côté de l'acheteur.
Seulement, je viens de voir qu'un acheteur a 180 jours (!!!) pour ouvrir un litige sur PayPal et se faire rembourser.
Si l'acheteur me laissait un avis positif, il n'aurait plus recours au litige. Si il me laissait un avis négatif, il me renverrait l'objet et je le rembourserais, fin de l'histoire. Mais sans évaluation ??? Mes 500€ sont "virtuel" - le vendeur peut très bien laisser un avis négatif dans 5 mois et ouvrir un litige pour se faire rembourser, après s'être bien servi de mon objectif.
Donc pour l'instant je ne touche pas à ces 500€ car je n'ai pas la certitude qu'on ne va pas me les retirer. Et si on me les retire dans 5 mois — c'est autant de temps perdu pendant lequel cet objectif aurait déjà trouvé acquéreur. De plus, PayPal ne vérifie pas si l'objet est renvoyé dans le même état de condition. C'est ma parole contre la sienne et celle de l'acheteur l'emporte.
Des avis ?
Pour ceux qui se demanderaient s'l n'est pas arrivé quelque chose de grave à l'acheteur — je vous rassure, sur sa page Facebook ( qui est publique ), il passe apparemment beaucoup dans son jardin à recevoir ses amis.
Bonjour,
comme déjà dit...les évaluations ne sont pas obligatoires !!!!!
ensuite vous vendez, l'acheteur vous règle, vous envoyez....
inutile d'envoyer des tas de messages, si vous tombez sur un grincheux, vous pouvez prendre une négative....
pour paypal, c'est de la location......................
Bonjour,
excusez-moi de faire court ....bienvenue dans le monde de brutes qu'est celui des vendeurs et cela vous explique pourquoi paypal n'est plus proposé par beaucoup de vendeurs !
Et non que ces vendeurs sont des arnaqueurs en puissance simplement ils ne veulent pas être otages !
pour le reste voir la réponse de la chatonne miss.....evaluation pas obligatoire même si appréciée et souhaitable
l'acheteur a 60 jours pour la faire et puis attention a ne pas trop reclamer certains n'aiment pas....
Bonjour
Pour commencer, les évaluations ne sont pas obligatoires. ..L'acheteur peut en mettre une pendant 60 jours,et non dans 5 mois comme vous le craignez.
Ensuite , même s'il laisse une évaluation positive, il a 180 jours pour contester son paiement ou son achat !
Paypal non plus n'est pas obligatoire, il est conseillé, c'est tout .