Bonjour
Mon message s'adresse - bien sur - à Julie mais aussi à Rbre713 qui répand une idée fausse.
Parmi les différents services rendus par Paypal, un des principaux et de permettre aux petits vendeurs, professionnels mais aussi aux particuliers, de pouvoir proposer à leurs acheteurs de payer avec leur carte bancaire.
Tout commerçant vendant dans un magasin expliquera aisément que lorsqu'il offre ce service cela lui occasionne des charges non négligeables (fixes ou proportionnelles au montant) : location d'un terminal, connexion avec la banque, redevances à payer au réseau Carte Bancaire.
Les commisions prises par Paypal couvrent en grande partie les redevances au réseau Carte Bancaire. Mais elles permettent surtout aux vendeurs de proposer aux acheteurs et pour à un coût modeste, l'usage de leur carte bancaire, ce que presque aucun vendeur professionnel n'aurait pu faire à titre personnel car les coûts aurait été excessifs et ce qui aurait été juridiquement impossible pour les particuliers.
Il met parait aussi ridicule de dire que l'on participe à l'enrichissement de Paypal que de dire que l'on participe à l'enrichissement de la SNCF en achetant un billet.
Et si un vendeur ne voit que le coût sans voir les avantages du service rendu, il n'est pas obligé de proposer Paypal comme moyen de paiement. Et il pourra alors se demander pourquoi ses concurrents vendent plus.
Cordialement