bonjour,
- choisir le régime micro entreprise n'est pas très compliqué ( inscription au registre du commerce sous cette dénomination). Il suffit ensuite de faire une déclaration annexe une fois par an (document spécifique à remplir avec la déclaration de revenus). Une fois la déclaration faite, les différents organismes envoient les documents à remplir ( retraite, sécurité social, URSAFF).
- demander l'exonération de charges ( personnellement, je ne l'est pas fait car l'année d'après c'est la grosse surprise, autant être dans le bain tout de suite).
-le régime micro-entreprise fait supporter les mêmes charges qu'une entreprise ( total des charges fait 50 % des bénéfices dont 25 % pour Organic la caisse de retraite).
Exemple, vous achetez un objet 100 euros et vous le revendez 200 : votre bénéfice réel est de 50 euros avant impôts et hors frais divers. Donc, vendre des objets en dessous d'une certaine somme, n'a plus aucun intérêt.
Ensuite la responsabilité vis à vis de l'acheteur est accrue ( droit de rétractation de sa part, droit de retour de la marchandise dans les sept jours ouvrables,...).
Conclusion : si on a envie de s'y mettre, le faire et se dire qu'on verra bien ensuite ( il suffit d'aller à la chambre de commerce). Mais, il ne faut pas s'attendre à des miracles financièrement parlant.