annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

A QUOI CELA PEUT BIEN SERVIR ??

Bonjour à toutes et à tous,

 

me revoici avec un nouvel objet (tout rouillé) que j'ai découvert. Difficile à décrire, il ressemble à une brosse métallique avec une partie plate et une poignée, mais des photos valent mieux que tous les discours...

 

On m'a soufflé qu'il pourrait s'agir d'une brosse pour brosser la peau du porc une fois celui-ci tué et brûlé mais je n'ai rien trouvé de tel sur internet.

 

Pouvez-vous m'aider ?

 

 

 

IMGP0769.JPGIMGP0770.JPGIMGP0771.JPG

Message 1 sur 13
dernière réponse
3 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées

A QUOI CELA PEUT BIEN SERVIR ??

Bonjour!

 

Les dents me paraissent courtes pour une carde, à moins qu'on puisse glisser des barres dentées (en bois avec des pointes recourbées) dans des glissières.... Je dirai plutôt une étrille (chevaux et mulets..)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 7 sur 13
dernière réponse

A QUOI CELA PEUT BIEN SERVIR ??

Une étrille contemporaine :

Etrille.jpg

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 9 sur 13
dernière réponse
12 RÉPONSES 12

A QUOI CELA PEUT BIEN SERVIR ??

Anonymous
Non applicable

@basquette18 Bonjour, la question qui me taraude l'esprit est: que comptes-tu faire avec ce truc? Le "dérouiller", pour en faire un objet d'exposition, par exemple? 

 

Je me demande toujours si c'est par goût ou par hasard que ce genre d'objets se retrouve en photos sur le forum. Au delà de la curiosité (que je trouve très stimulante) que suscite ce type de trouvaille, je n'arrive pas à en discerner le but. Mais ce n'est pas une question existentielle, bien sûr, juste de la curiosité.

Message 2 sur 13
dernière réponse

A QUOI CELA PEUT BIEN SERVIR ??

Pourquoi avoir récupéré cet objet ?

Parce que je suis très curieuse et qu'à chaque fois j'aime bien savoir à quoi peuvent servir ces outils bien souvent oubliés.

Ensuite je les garde un peu chez moi et ils font l'objet de remue méninges lors de soirée avec des copains.

 

Et puis quand je n'en ai plus l'utilisation ou qu'ils ne sont plus "décoratifs" ou que d'autres viennent prendre leur place, ils repartent en brocante ou sur ebay.

Message 3 sur 13
dernière réponse

A QUOI CELA PEUT BIEN SERVIR ??

1) on en trouve "plein" parceque c'étaient des objets solides,mais  courants :il en reste donc.

 

2) on ne sait plus ce que c'est parce qu'on ne s'en sert plus depuis assez longtemps

 

3)on veut donc savoir...(la curiosité est un ...merveilleux défaut)

 

4) il y a des collectionneurs d'outils anciens .certains sont très beaux ...et valent cher

 

 

 

 

Message 4 sur 13
dernière réponse

A QUOI CELA PEUT BIEN SERVIR ??

Bonjour,

 

C'est un ancien peigne à carder la laine.

Message 5 sur 13
dernière réponse

A QUOI CELA PEUT BIEN SERVIR ??

Un peigne à carder j'y avais pensé mais je trouve que les dents de celui ci sont un peu petites par rapport à ce qu'on voit en photo sur internet ?

Message 6 sur 13
dernière réponse

A QUOI CELA PEUT BIEN SERVIR ??

Bonjour!

 

Les dents me paraissent courtes pour une carde, à moins qu'on puisse glisser des barres dentées (en bois avec des pointes recourbées) dans des glissières.... Je dirai plutôt une étrille (chevaux et mulets..)

Message 7 sur 13
dernière réponse

A QUOI CELA PEUT BIEN SERVIR ??

Et pour la soie ou le chanvre ?

Message 8 sur 13
dernière réponse

A QUOI CELA PEUT BIEN SERVIR ??

Une étrille contemporaine :

Etrille.jpg

Message 9 sur 13
dernière réponse

A QUOI CELA PEUT BIEN SERVIR ??

Nareio a raison, j'avais vu ça chez un aieul qui était tapissier d'intérieur et faisait aussi les matelas.

Mais il avait aussi des chevaux, donc

 

Étrille à dents fines, tout en acier trempé. Pour le pansage du cheval, permet de décoller la boue séchée sur le pelage du cheval.

 

par Outils Anciens le Cataloguedans Outils agriculture/horticulture8 novembre 201526 WordsLaisser un commentaire
Message 10 sur 13
dernière réponse

A QUOI CELA PEUT BIEN SERVIR ??

On ne carde pas la soie. Le fil est tout fait par le ver...Il suffit de dévider le cocon,et de tordre plusieurs fils ensemble

 

Pour le chanvre,on le peigne aussi,mais avec des peignes qui ressemblent davantage à des peignes à coiffer

 

Pour la laine et le coton, dont les fibres sont courtes et emmêlées,il faut un type de peigne à piques aîgues et recourbées (en général deux,on place la laine entre les deux palettes garnies de pointes et on tire par les manches en sens inverse.On peut aussi utiliser un système beaucoup plus ancien: on enfile une certaine espèce de chardons sur des tiges qui s'nfilent dans un cadre,comme un boulier.On tire la laine de haut en bas .Carde et carder ont d'ailleurs la même origine que le mot chardon,cardoun en occitan)

Message 11 sur 13
dernière réponse

A QUOI CELA PEUT BIEN SERVIR ??

A QUOI CELA PEUT BIEN SERVIR ??

Merci oui cela ressemble tout à fait à mon objet.

J'ai pratiqué l'équitation pendant pas mal de temps mais il est vrai que nos étrilles actuelles ne ressemblent pas vraiment à celle-ci.

Encore merci pour votre aide.

 

Message 13 sur 13
dernière réponse