annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Assiette ancienne : quelle est cette estampille ?

Bonjour.Est ce que l'un  d'entre vous pourrait m'aider à identifier l'estampille de ces assiettes anciennes ? J'ai fait une recherche sur internet qui ne s'avère pas concluante.Cela pourrait il être l'estampille de la fabrique Bernardaud (B &Cie) ?Mais dans ce cas que représenteraient les lettres verticales  C et M ? J'ai également fait une recherche par motif qui s'avère nulle .D'avance merci !!!

Message 1 sur 16
dernière réponse
15 RÉPONSES 15

Assiette ancienne : quelle est cette estampille ?

Anonymous
Non applicable

c'est une énigme ! ce marquage est référencer mais comme inconnue pour les faïences Françaises....peut être Balleroy de Limoges mais pas Bernadaud car la signature de chez eux c'est B&co entre 1900 et 1927 d'ailleurs je ne suis même pas certain qu'il s'agisse d'une faïence de Limoges ni même Française ...ce qui est aussi un indice c'est le point après le B


http://manufrancois.free.fr/index_fichiers/Page524.htm ( elles y sont toutes les signatures ) pour les lettres se sont peut être des chiffres romains C pour 50 et M pour mille 

 

Franchement je sèche  Smiley frustré

Message 2 sur 16
dernière réponse

Assiette ancienne : quelle est cette estampille ?

Bonjour,

 

Ce marquage me fait penser un peu à ça:

 

assiette

Ici les lettres C et M correspondent à la fabrique Creil & Montereau.

Message 3 sur 16
dernière réponse

Assiette ancienne : quelle est cette estampille ?

 

 

https://www.archipel.paris/manufacture-creil-et-montereau/

En 1804, les frères Paillart fondent une manufacture et commencent à produire de la faïence fine à décor imprimé.

En 1824 elle est dirigée par l’un des frères, Valentin, et son associé Hippolyte Hautin. Après le départ de Valentin en 1836, Hyppolite Hautin et Louis Boulenger prennent la direction de l’usine. La faïencerie devient Boulenger-Hautin et Cie. Il faudra cependant attendre la deuxième génération Boulenger, en 1863 avec Hippolyte Boulenger, pour que la faïencerie locale se transforme en une réussite industrielle. De son côté, le groupe Creil et Montereau est créé en 1840 par le rapprochement des deux manufactures de Creil et de Montereau. la deuxième moitié du XIXe siècle est une période d’expansion et de succès pour la manufacture qui gagne de nombreux prix et médailles. En 1895, la fermeture du site de Creil marque le début du déclin. En 1920, le groupe Creil-Montereau est repris par Hippolyte Boulenger. Les produits sont alors marqués du sigle HBCM (Hippolyte Boulenger-Creil-Montereau). La faïencerie de Montereau ferme définitivement en 1955.

1920 - 1955

https://www.archipel.paris/manufacture-bernardaud/

L’entreprise est fondée en 1863 à Limoges, sous le nom de R. Delinières et Cie, dans laquelle Léonard Bernardaud est embauché comme apprenti. En 1895, il devient l’associé de R. Delinières dans la société, qui est dissoute en 1900 et remplacée par L. Bernardaud & Cie. L’entreprise se développe rapidement, notamment aux Etats-Unis grâce à l’ouverture d’un bureau à New-York dès 1911. En 1923, Léonard Bernardaud meurt et l’entreprise est reprise par ses deux fils qui continuent de développer ses activités et présentent des pièces aux Expositions Universelles de Paris en 1925, 1931 et 1937. En 1962, Pierre Bernardaud prend la direction de l’entreprise. Il la restructure en ouvrant en 1979, à Oradour-sur-Glane, un nouveau site dédié à la fabrication de la porcelaine blanche et en rachetant d’autres manufactures, comme l’Ancienne Manufacture Royale en 1986. En 1994, Michel Bernardaud prend la succession de l’entreprise et continue la dynamique de développement. L’entreprise est aujourd’hui le premier fabricant français de porcelaine.

 

    BERNARDAUD_2.jpg   BERNARDAUD_1.jpg

 

Bonnes recherches et bonne chance ...

Message 4 sur 16
dernière réponse

Assiette ancienne : quelle est cette estampille ?

Anonymous
Non applicable

Même sur Info Faïence qui recense l'ensemble des signatures Françaises ....ce marquage est bien enregistré mais indéfini 

En tout cas il ne s'agit pas d'un marquage du 19 ème et du 18ème 

Aucune trace sur le tardy et le gallica et pas plus sur les étrangères ....peut être une commande spéciale 

 

 

http://www.infofaience.com/fr/autre-marques?start=100

 

comme inconnue ....phoca_thumb_l_zz_onbekend68.jpg

Message 5 sur 16
dernière réponse

Assiette ancienne : quelle est cette estampille ?

donc c'est bien une porcelaine de limoges, ce n'est pas une estampille ( ce nom est réservé aux meubles ou objets en bois JME, juré maitre ebeniste ) c'est une marque, le decor est une decalcomanie. Il se peut que l'assiette ait été fabriquée bien avant le decor,Tous les porcelainiers de limoges gardaient des stocks de blancs, quitte à les vendre à des chamberlans) le 2 en cruex est le n° du moule,les autres lettres correspondaient à des notations internes, et jamais à des dates. Quant à la date ........ 1920/30.

Image and video hosting by TinyPic
Message 6 sur 16
dernière réponse

Assiette ancienne : quelle est cette estampille ?

Un grand merci à tous !!!

Message 7 sur 16
dernière réponse

Assiette ancienne : quelle est cette estampille ?

Bonjour,

 

Cela ressemble à un marquage de la société Bernardaud.

La mention B&C date de 1905.

Pour ce qui est des autres marquages, il peut s'agir d'une commande spéciale (restaurant, particulier, ou encore distributeur spécifique).

 

Un photo du modèle permettrait peut être une analyse plus fine.

 

Cordialement.

 

Neala

Message 8 sur 16
dernière réponse

Assiette ancienne : quelle est cette estampille ?

Bonjour

 

Votre assiette :

 

    v

 

Inscriptions vues sur autre assiette de 1957 :  L. BERNARDAUD et Cie- Limoges

 

b

 

sur ce site :   https://www.expertissim.com/l-bernardaud-cie-limoges-service-cafe-porcelaine-12227425

 

Pour les autres lettres ... ne sais pas.

Message 9 sur 16
dernière réponse

Assiette ancienne : quelle est cette estampille ?

Merci à tous les 2 !  Je vous joins une photo du décor (je ne suis arrivée qu'à en joindre 1 par question 😞 Introuvable malgré mes recherches acharnées.

 

 

Message 10 sur 16
dernière réponse

Assiette ancienne : quelle est cette estampille ?


@brindemimosaa écrit :

Merci à tous les 2 !  Je vous joins une photo du décor (je ne suis arrivée qu'à en joindre 1 par question 😞 Introuvable malgré mes recherches acharnées.

 


z

Message 11 sur 16
dernière réponse

Assiette ancienne : quelle est cette estampille ?

J'ai oublié de préciser pour info que la fabrique Creil & Montereau a été reprise par un certain Boulenger, d'où peut-être le B.

Message 12 sur 16
dernière réponse

Assiette ancienne : quelle est cette estampille ?

Merci ! Que de connaissances !

Message 13 sur 16
dernière réponse

Assiette ancienne : quelle est cette estampille ?

Attention, ce ne sont que des hypothèses à la Sherlock Poirot. Smiley clignant de l'œil

Message 14 sur 16
dernière réponse

Assiette ancienne : quelle est cette estampille ?

Oui bien sûr mais on va dire que cela fait avancer le shmilblibliblick ! et j'ai eu des pistes interessantes.

 

Message 15 sur 16
dernière réponse

Assiette ancienne : quelle est cette estampille ?