annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

C'est quoi ?

Bonsoir, j'ai trouvé cet objet aujourd'hui mais je ne sais ni comment il s'appelle ni à quoi il sert ?. Je me souviens en avoir vu d'identiques dans la ferme de mes grand parents, il me semble que cela s'appelait un sabot mais rien de sur. Je pensais à une pelle ou à une mesure à grain mais l'objet est trop lourd.

Il est en bois avec des parties en fer.

 

des photos bien mieux qu'un long discours...

Merci pour votre aide.

 

IMGP8183.JPGIMGP8184.JPGIMGP8185.JPG

Message 1 sur 13
dernière réponse
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

C'est quoi ?

Bonjour,

 

Moi, ça me fait penser à un étrier. Il en faudrait deux pour faire une paire. Ca devait permettre de monter à cheval avec des sabots. Pas un cheval de course bien sûr, mais un cheval de trait, genre percheron, pour aller tranquillement à la foire du village sans avoir à atteler la charette...

 

Enfin, c'est juste mon avis !

 

Cordialement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 4 sur 13
dernière réponse
12 RÉPONSES 12

C'est quoi ?

Bonjour!

J'ai vu dans mon enfance ,dans une métaierie des basses alpes, utiliser un objet de ce genre pour caler l'extrêmité de la perche d'une barriere à contrepoids et celle d'un puits à raz de terre,du type "chadouf",qui était proche.Mais c'était peut-être un réemploi par opportunité d'un objet plus anciennement destiné à autre chose. Je n'en sais pas plus,n'ayant jamais posé de question à ce sujet. On disait: "la cale ".La poignée était en bois.C'était assez lourd.,plus rustique,en partie directement creusé dans un bloc de bois

Cdt

Message 2 sur 13
dernière réponse

C'est quoi ?

Bonjour,

 

Me fait penser à un sabot décrotte bottes

Message 3 sur 13
dernière réponse

C'est quoi ?

Bonjour,

 

Moi, ça me fait penser à un étrier. Il en faudrait deux pour faire une paire. Ca devait permettre de monter à cheval avec des sabots. Pas un cheval de course bien sûr, mais un cheval de trait, genre percheron, pour aller tranquillement à la foire du village sans avoir à atteler la charette...

 

Enfin, c'est juste mon avis !

 

Cordialement.

Message 4 sur 13
dernière réponse

C'est quoi ?

Bonjour.

Ce serait intéréssant d'avoir les dimensions 

A bientot

Message 5 sur 13
dernière réponse

C'est quoi ?

Bonjour, voici les dimensions : Longueur 26 cm largeur 15,5 cm hauteur totale 19 cm poids 1,650 kg

Je pense aussi que l'idée de l'étrier est assez intéressante, j'ai consulté quelques photos sur internet et c'est assez ressemblant mais si vous avez d'autres pistes ?

Message 6 sur 13
dernière réponse

C'est quoi ?

Bonjour!

 

Houla! Mille excuses! Ce n'est pas une "cale" qui était beaucoup plus grosse que ça! Suivez la piste de l'étrier, et oubliez mon idée!  

Cdt.

Message 7 sur 13
dernière réponse

C'est quoi ?

servil2492
Membre eBay

Bonjour @basquette18

 

Je pense que cet objet concerne le domaine du cheval.

 

Il s'agit  " d un étrier Portugais".

 

Bonne journée.

Message 8 sur 13
dernière réponse

C'est quoi ?

servil2492
Membre eBay

Re-bonjour,

 

Voici un peu plus de précision trouvé sur le net:

 

 

 Montez à cheval sur un pur sang lusitanien au Portugal

Les étriers portugais sont en bois et ont une forme rectangulaire pour protéger les pieds du cavalier. Ils sont principalement utilisés par les cavaliers tauromachiques et les Campinos.

Message 9 sur 13
dernière réponse

C'est quoi ?

  

 

 

Message 10 sur 13
dernière réponse

C'est quoi ?

Bonjour.

Oui merci servil2492  c'est pourquoi je demandais la dimension,c'est tout a fait ça apparemment

dommage qu'il n'y ai pas la paire

Bonne journée très chaude  

Message 11 sur 13
dernière réponse

C'est quoi ?

Mais finalement,on ne voit pas l'autre coté,peut être le mettent-ils seulement du coté de la monte ???

les pros renseignez nous,je le repete peut être mais ce fil et le plus intéressant,on y apprend

beaucoup,les participants sont souvent des érudits, encore merci a vous tous

A plus tard 

Message 12 sur 13
dernière réponse

C'est quoi ?

Bonjour @tertulienne,


@tertulienne a écrit :

Mais finalement,on ne voit pas l'autre coté,peut être le mettent-ils seulement du coté de la monte ???

les pros renseignez nous,je le repete peut être mais ce fil et le plus intéressant,on y apprend

beaucoup,les participants sont souvent des érudits, encore merci a vous tous

A plus tard 


 

 

    Je vous rassure , les étriers sont portés  des deux cotés, conduire des taureaux

  n'est pas toujours facile.

Message 13 sur 13
dernière réponse