annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

/!\ Le vase de GV /!\

*.diablo.*
Membre eBay

Bonjour..happy.gif

 

GV a besoin de votre aide.. elle souhaiterait en savoir plus sur ce vase..

 

http://i976.photobucket.com/albums/ae244/la_diablotine/1GV1_zpsu9r0dpye.jpg

 

Est ce que quelqu'un connait cette signature..??

 

http://i976.photobucket.com/albums/ae244/la_diablotine/1GV_zpsazytqtnq.jpg

 

D'avance merci de votre réponse et bon week end..happy.gif

 

Message 1 sur 16
dernière réponse
15 RÉPONSES 15

/!\ Le vase de GV /!\

Sais pas du tout... sorry Smiley triste

 

mais elle est où GV ?

(beaucoup de disparitions ces derniers temps Smiley frustré)

 

je passe juste faire un coucou...

 

Résultat de recherche d'images pour "images bonjour diablotine"

 

 

Message 2 sur 16
dernière réponse

/!\ Le vase de GV /!\

.. elle devrait passer.. je pense.. pour voir si le thread lui convient..happy.gif

Message 3 sur 16
dernière réponse

/!\ Le vase de GV /!\

Bonsoir.

 

Aucune idée mais

 

GV a-t-elle essayé à la BN ,site Gallica en ligne, ils ont le"nouveau dictionnaire des marques des porcelaines,grès, faiences...etc) Ce n'est pas le titre exact,je cite de mémoire.,et ils ont d'autres ouvrages dont je n'ai pas eu besoin ayant trouvé ce que je cherchais dans celui-là.

 

J'en profite pour saluer GV, le diable et le marsupial.Je ne fais clic clic que sur le fil où on se dit bonjour ,mais ça ne veut pas dire que je ne vais pas lire ailleurs...

 

Bonsoir!!

Message 4 sur 16
dernière réponse

/!\ Le vase de GV /!\

merci pour les messages precedents, en ce moment je suis ....fatiguée, ce pourquoi j'ai demandé de l'aide à Diablo. et , pas bien envie d echercher.  Ce n'est pas une ceramique de grande qualité, mais comme je n'avais jamais vu cette marque.........

j'en profite , merci diablo.   gv

Image and video hosting by TinyPic
Message 5 sur 16
dernière réponse

/!\ Le vase de GV /!\

Bonjour

 

il y a aussi ce site là : http://www.infofaience.com/fr/sarreguemines-marques?start=60

je ne sais pas si cela pourra vous aider ?

 

bonne journéà toutes et à tous

 

Message 6 sur 16
dernière réponse

/!\ Le vase de GV /!\

pourquoi pas, mais les marques des grès de Sarreguemines sont très élaborées et faciles à lire.

C'est surement un illustre inconnu qui est venu faire un pot ........la fin de la marque semble etre LOW ....... Ceci dit , si qqu'un m'avait dit '' mais c'est bien sur '  mais ce n'est pas la peine de se decarcasser pour une si  quelconque fabrication. merci à vous.

Si j'ai du courage je vous mettrai des pièces à questions.

Image and video hosting by TinyPic
Message 7 sur 16
dernière réponse

/!\ Le vase de GV /!\

Bonjour GV.

 

Avez-vous remarqué que l'inscription est peut-être  un rébus qui peut se "lire" dans les deux sens...?

 

Soit, lu "vu du centre":

 

J (surmonté d'un 8 couché plus clair) . u     S m .h i (s ou e)  low

 

et "vu de la circonférence":

:mois : g (profil avec un oeil) S       n h

 

Dans ce cas, il s'agirait plutôt que d'une signature,d'un amusement,ou peut-être d'une dédicace de cadeau entre J.u et nh..? Surtout si l'objet est sans réel intérêt du point de vue artistique...

 

Je sais que j'ai souvent des idées tordues...mais le mystère en fleurs,n'est-ce pas...c'est tentant...et ce profil à un oeil m'évoque des choses...

 

 

Courage!

 

 

                                       

 

 

Message 8 sur 16
dernière réponse

/!\ Le vase de GV /!\

Héhé,GV !! je crois que j'ai trouvé!!

 

 

Jean Pointu (1843-1925) signe Jean . u  ,ou J .u ou .u  (écrits et non gravés)

 

Il est à l'origine d'une importante famille de potiers à St Amand les eaux,en Puysaie.

Il s'est intéressé aux grès flammés (entre autres)

Comme il a l'air de s'amuser avec son nom, je pense que c'est  le genre à faire des rébus.

Je n'aime pas beaucoup le bleu de ce vase,mais c'était peut-être un essai.Et la forme est bien de l'époque de la fin de sa vie...

 

Bien sûr,ça reste à vérifier.

Bonne soirée à vous.

Message 9 sur 16
dernière réponse

/!\ Le vase de GV /!\

mais oui , je crois que vous avez raison, ce qui m'a trompé c'est que je n'ai jamais eu de Pointu, fils ou père en email brillant, j'ai encore un grand pied de lampe, pans coupés et moulage à la corde, signé en ttes lettres ,en émail mat.  merci beaucoup. gv

*****quant à la valeur artistic' bien des ceramiques sont ds ce cas.

Image and video hosting by TinyPic
Message 10 sur 16
dernière réponse

/!\ Le vase de GV /!\

Bonjour

 

c'est drôle car depuis le début ce vase me fait penser à Saint Amand en Puisaye, en fait je n'habite pas très loin et on voit souvent ce style ici car les jeunes potiers le reprennent volontiers.

En revanche  c'est SAINT AMAND EN PUISAYE dans la Nièvre (Bourgogne) et pas SAINT AMAND LES EAUX qui est une commune du Nord.

 

Saint amand en puisaye était plutôt connu pour les grès culinaires et depuis quelques années comme ceux-ci sont moins utilisés un virage a été pris en direction de la décoration.

 

A Saint Amand il existe une école le CNIFOP qui forme des tourneurs, des céramistes, peintres..... des élèves y viennent du monde entier. Cette école à une excellente réputation.

 

Il faut dire que dans ce coin à la croisée de deux région (La bourgogne et le Centre) il existe plusieurs hauts lieux de la céramique, de la poterie et de la faience.

 

Saint amand bien sur mais aussi Bonny sur Loire avec les Grès de Bonny (restés pour une grande majorité dans le grès culinaire et grès de jardin) Gien, Nevers (avec sa marque bien connu '"le noeud vert") Clamecy avec la faiencerie COLAS, le village de la Borne dans le Cher, village de potiers entre Sancerre et Bourges et on peut aussi dans le même style parler des émaux de Briare et des anciennes tuileries de Myennes et de la Puisaye, grandes bâtisses que l'on peut encore découvrir au hasard des balades, et des ocres de puisaye.

 

Et pour la petite histoire à Saint Amand en Puisaye, installée depuis quelques années une jeune sculptrice utilise de la...... bouse de vache pour ses créations et le résultat est intéressant.

 

Bonne journée à tous

Message 11 sur 16
dernière réponse

/!\ Le vase de GV /!\

Bonjour GV.

Très contente d'avoir pu trouver une réponse à votre question.En plus,comme j'ai moi-même un petit problème en ce moment,je me suis bien occupée.

 

Basquette a entièrement raison.Je ne sais pas pourquoi j'ai tapé St Amand les eaux ,en puisaye, de surcroît ! C'était probablement machinal et un (très) vieux souvenir...d'intervilles, ce monument récréatif de la TV en enfance....

Maintenant,puisque Basquette a l'air de bien connaître le sujet,si elle a des éléments pour déchiffrer le reste de l'inscription,je suis preneuse .Je ne connaissais pas grand'chose (et même rien du tout) aux céramiques de la puysaie (à part un passage de Colette,il me semble..),ce qui est gênant pour ce genre d'exercice.Ca pourrait être quelque chose de technique, puisque,en suivant les pratiques de ..u on peut lire le final WO inversé en MO, vocalisé .é-maux ce qui est tout à fait dans le sujet...

 

Je sais! je suis complètement tordue...

 

Bonne journée à toutes les deux...

Message 12 sur 16
dernière réponse

/!\ Le vase de GV /!\

 

héhéhé, la Borne ,, c'est là où j'ai apppris à tourner , bien rudimentaire, tour au pied, et quand il fallait freiner...... Les montagnons, ds les derniers faienciers de nevers, mauvaise fabrication pour touristes, il faut remonter avec les Conrades au XVI ème, mais ce que je preferai c'etait les chinoiseries XVII , et aussi les fonds bleus avec 'blanco supra blanco ' + jaune. J'ai encore un dosseret de bénitier de cette façon qui me servait de comparaison, cette fabrication était souvent sur terre jaune pale. Mais il y eut tell d'ateliers que ttes les couleurs d eterre étaient utilisées. Dernièrement j'ai fait une presentation d'une chimère en bleu blanc, une pièce superbe, que je devais tenir à bout de bras pour expliquer la fabrication , plaque, fonçage ,moulage,  trempage et decor..... LOURD !  mais ce qu'elle est belle. la faience de Nevres a tj été très sonore, par la loire elle a bc navigué. Les patronymiques étaient commnandée

s aux mariniers à la remonte, et ils les livraient à la descente. En comparant une quinzaine de patronymic , il est facile de juger de la  production des ateleirs.  Une production de Nevers peu connue était les seaux des chaises percées, une faience très affinée qui sonnait comme du cristal. des seuax cylindriques avec 2 petites anses collées. Il va falloir que je me souvienne de la façon de mettre des photos ici,  sans avoir à demander à diablo. Non Non , ne me dites pas comment, je vais - surement- retrouver. Salut à tous, gv

Image and video hosting by TinyPic
Message 13 sur 16
dernière réponse

/!\ Le vase de GV /!\

collect GOUMAIN.JPG   non, elle est très belle. en principe elles allaient par paire.

Image and video hosting by TinyPic
Message 14 sur 16
dernière réponse

/!\ Le vase de GV /!\

ah ah ah , j'ai réussi, mais esqt ce que je vais savoir le refaire .........
Image and video hosting by TinyPic
Message 15 sur 16
dernière réponse

/!\ Le vase de GV /!\

Bonjour!.

 

C'est une bien jolie bébête garde porte...

 

je suppose qu'elle a une qualité d'émail et de peinture qui en fait le charme et la valeur, et qu'on sent sous la main, cette irrégularité imperceptible qui manque tellement aux objets "typiques", même de bonne qualité,cette main et  son humeur qui restent  là,présentes dans l'objet .

Je ne sais pas assez de choses en la matière pour apprécier les qualités techniques , mais,quoique l'image soit petite,j'ai l'impression que ...ma foi,ce monstre à la manière de la chine a quelque chose d'amusant,comme si le pinceau était venu contredire la forme qu'il souligne.C'est du XVIII°,n'est-ce pas? Le libertinage...Un petit monstre ourlé de rubans...Je n'aimais pas beaucoup le bleu lisse et sans profondeur du petit vase en grès...mais ce bleu-là me raconte des histoires...

 

Bonne journée à vous.

Message 16 sur 16
dernière réponse