annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

QUESACO ?

Bonjour à toutes et à tous,

IMGP8461.JPG

Hier j'ai trouvé cet objet et je ne sais pas trop à quoi cela peut servir ?

Il s'agit d'une petite boite, probablement en inox et à l'intérieur un rectangle de ? 

A l'intérieur du couvercle il y a une gravure "armes et cycles manufacture de saint étienne".

 

Le matériau qui est à l'intérieur est translucide. Cela ressemble à de la colophane mais il me semble que la colophane est souvent jaune ou orange mais pas de cette couleur.

 

Je suis certaine que parmi vous certains vont reconnaitre cet objet et son usage.

 

Merci d'avance et excellent dimanche plein de trouvailles, et de trésors !

 

IMGP8463.JPG

Message 1 sur 22
dernière réponse
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

QUESACO ?

                                     Bonjour ;

 

                   Ce ne serait pas une boîte avec une "pierre d'Alun" ? ?

 

                      Pour se nettoyer le visage et refermer les pores après le rasage ou à utiliser comme astringent pour empêcher tout saignement dû aux petites coupures lors du rasage.

Il vous suffit d'humidifier le bloc et de frotter délicatement sur la zone de rasage.       

 

Il en existe aussi de forme ronde .

 

                      http://unrasageaupoil.com/presentation-pierre-d-alun-et-produits-recommandes/

 

 

Bonne journée .

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 3 sur 22
dernière réponse
21 RÉPONSES 21

QUESACO ?

Bonjour!

On dirait de la parafine (une sorte de lubrifiant "sec" qui sert à faire glisser et à imperméabiliser.Par exemple :si un tiroir "coince",on frotte les bords avec, ou encore,avec les machines à tricoter on fait glisser le fil dessus pour faciliter le passage du fil  ou encore on enduit du papier ou autre chose pour fermer les pots de confiture...etc. Plein d'usages possibles)

La petite boite (sur la photo) a plutôt l'air d'être en laiton nickelé.

Vu que ça vient de la manu,sûrement un truc pour bricoleur,peut-être pour les vélos??Faut appeler au secours les heureux possesseurs de catalogues..

Le tout sans garantie aucune de ma part...bonne chance...

Message 2 sur 22
dernière réponse

QUESACO ?

                                     Bonjour ;

 

                   Ce ne serait pas une boîte avec une "pierre d'Alun" ? ?

 

                      Pour se nettoyer le visage et refermer les pores après le rasage ou à utiliser comme astringent pour empêcher tout saignement dû aux petites coupures lors du rasage.

Il vous suffit d'humidifier le bloc et de frotter délicatement sur la zone de rasage.       

 

Il en existe aussi de forme ronde .

 

                      http://unrasageaupoil.com/presentation-pierre-d-alun-et-produits-recommandes/

 

 

Bonne journée .

Message 3 sur 22
dernière réponse

QUESACO ?

Oui,ça ressemble aussi à l'alun.Là,ça a l'air creusé en "cuvette" plutôt régulière,pas commode,sur la joue...ça sert à quoi,au fait,l'alun ,en dehors du rasage gillette ou coupe chou??

Message 4 sur 22
dernière réponse

QUESACO ?

Bonjour 

L'alun est un déodorant naturel ....

On l'humidifie et on le passe sous les aisselles..

Message 5 sur 22
dernière réponse

QUESACO ?

Bonsoir .  Oui , au fait  c'est qui ce ALAIN  ????   I  Gondole myself.................     JCL  Kolossal humour !!

Message 6 sur 22
dernière réponse

QUESACO ?

Anonymous
Non applicable

@papout57 Et pour rester sur la même longueur d'onde, bien évidemment, ce qui n'est ni  à l'un, est à l'autre...

 

Et le nom de famille de Alain, c'est Testin..

 ou Théret...

ou Parfait...

ou ...

OU...

 

Bon, je sors....

Message 7 sur 22
dernière réponse

QUESACO ?

Bsoir.

Je ne sais pas si c'est de l'alun,mais un petit tour sur gogolle et kikipédia , très documenté,est souhaitable avant de s'en servir comme déodorant et astringent miracle. Dangereux,ce truc.

Paraît que c'est susceptible de servir aussi en cuisine,et que c'est encore plus dangereux.Bref, à éviter.

Mais c'est peut-être tout autre chose, dans la boîte...

 

 

 

Message 8 sur 22
dernière réponse

QUESACO ?

bonsoir a tous , n'y ayant pas touché , ne l'ayant pas senti , je ne peux qu'émettre une idée

 

https://www.google.fr/search?q=pain+de+r%C3%A9sine+adh%C3%A9rent+pour+courroie&source=lnms&tbm=isch&...:

 

bonne soirée

Message 9 sur 22
dernière réponse

QUESACO ?

Bonjour

 

je pense qu'effectivement cela ressemble bien à de la pierre d'alun, cela n'a aucune odeur, il faut que je vérifie le bloc en le mouillant pour voir s'il mousse comme cela est précisé sur internet.

J'ai pensé à de la colophane ou de la résine mais la matière est toujours teintée, orangée ou jaune, jamais elle n'est blanche ou translucide comme celle-ci.

 

Je fais l'essai et je vous tiens informé. En tout cas merci pour le creusement de méninges et bonne journée.

Message 10 sur 22
dernière réponse

QUESACO ?

s_waiting_10.gif

 

      J' attends .... Avez-vous fini par l'user cette pierre ?

Message 11 sur 22
dernière réponse

QUESACO ?

Bonjour, Cela pourrait bien effectivement être de l'alun. Je me sers d'une pierre d'alun depuis plusieurs décennies comme déodorant. Je fais fondre des morceaux dans de l'eau froide pendant quelques jours, il faut que cela soit bien chargé et ensuite j'utilise un vaporisateur. On peut en fabriquer pour un mois, deux mois.C'est un déodorant étonnant, très efficace, sans odeur et très économique. Sans danger surtout. Il faut juste faire attention et acheter du vrai alun (en magasin bio par exemple) car il y a des contrefaçons. On peut reconnaître la pierre à son "goût" , c'est très astreingeant et sa rape le bout de la langue (je ne sais pas comment expliquer). Actuellement, en France, elle on une forme ronde dessus plate dessous, on peu aussi acheter des morceaux cassés (moins cher surtout si c'est pour les faire fondre). L'alun que lon trouve actuellement est moins translucide, il ressemble plutô à un bloc de sucre candi (pour ceux qui connaissent), blanc comme du sure mais l'on voit des structures. Voilà, si cela peu aide...

Message 12 sur 22
dernière réponse

QUESACO ?

Et aussi : la pierre d'alun ne mousse pas ! C'est un astreingeant et son utilisation sous les aiselles rend la vie impossible aux bactéries qui dégradent la sueur en mauvaise odeur; Cela arrête aussi le sang des petites coupures.

Message 13 sur 22
dernière réponse

QUESACO ?

bonjour,

 

il s'agit d'un pain de glycérine

 

- que d'anciens chasseurs et militaires utilisaient et utilisent encore

 

1- pour nettoyer et assouplir leurs accessoires en cuir : les fourreaus , les bretelles des armes , les fourreaux des jumelles etc....

les aviateurs pour leurs blousons de cuir

equitation et régiment de cavalerie

 

le sapo bien connu + recemment en creme contient du glycerol....autre forme de la glycérine ancienne en pain qui existe encore ainsi

 

2 la glycérine etait bien connue de nos aînés qui ont combattu dans les tranchées dans le froid et l'eau

contexte redoutable pour le matériel notamment les mitraillettes qui gelaient et devenaient inutilisable

la glycérine mélangéé à leau qui infiltrait les chemise des mitraillettes empêchait l'arme de geler

 

même chose pour les chenilles des chars et pour l'entretien de plus grosse pièces

 

voilà si l'huile a fait son apparition et si les astuces de lubrifiant evoluent  le pain savon glycerine existe toujours

 

Cordialement

___________________________________________________

“Les trois quarts de l univers peuvent trouver délicieuse l odeur d une rose, sans que cela puisse servir de preuve, ni pour condamner le quart qui pourrait la trouver mauvaise, ni pour démontrer que cette odeur soit véritablement agréable.”..M-S


Message 14 sur 22
dernière réponse

QUESACO ?

Anonymous
Non applicable

Mais alors les très anciens anciens chasseurs ......

 

ce truc on dirait du vieux fart 

Message 15 sur 22
dernière réponse

QUESACO ?

@Anonymousoui les anciens   ....et les moins anciens pour les cuirs.... !!!

 

 

les pains de glycerine translucides se vendent toujours (voir l'ami google)

 

 

Cordialement

___________________________________________________

“Les trois quarts de l univers peuvent trouver délicieuse l odeur d une rose, sans que cela puisse servir de preuve, ni pour condamner le quart qui pourrait la trouver mauvaise, ni pour démontrer que cette odeur soit véritablement agréable.”..M-S


Message 16 sur 22
dernière réponse

QUESACO ?

Anonymous
Non applicable

Ecoutez la prochaine fois que je vois un de mes potes chasseur.....si il me dit qu'il n'utilise pas de glycérine, je lui file un pain !!!Smiley clignant de l'œil pour du savon je veux bien mais pure surtout qu'il faut la mettre à chaud .....moi perso j'ai du wax mais il faut au moins la chauffer avant de l'utiliser et c'est vraiment pour un usage spécifique que tous les chasseurs n'utilisent pas ...mais si google qui est parfois un faux ami; vous le dit c'est qu'il a ses raisons ! que la raison ignore ...Smiley très heureux d'autant que vous n'avez aucune certitude qu'il s'agit bien de glycérineSmiley clignant de l'œil

Message 17 sur 22
dernière réponse

QUESACO ?

vous aimez la  provocation et la contradiction nous l'avons déja vu c'est excellent pour la libido.Donc je ne peux

qu'y souscrire bravo !

 

Au fait, le fart c'est de la glycerine avec de la paraffine  au départ... vous voyez tout se rejoint avec ou sans google et sans certitude

 

c'est comme le jeunisme c'est vieux comme Hérode et toujours nouveau. bonne soirée prolongée .

Cordialement

___________________________________________________

“Les trois quarts de l univers peuvent trouver délicieuse l odeur d une rose, sans que cela puisse servir de preuve, ni pour condamner le quart qui pourrait la trouver mauvaise, ni pour démontrer que cette odeur soit véritablement agréable.”..M-S


Message 18 sur 22
dernière réponse

QUESACO ?

Bonjour

 

je suis certaine que ce n'est pas du fart, j'ai fait beaucoup de ski et j'en ai utilisé souvent et la consistance n'est pas identique.

En fait je ne pense pas qu'il y ait de la glycerine car le "pain" est très dur et on peut à peine le rayer avec un trombone ! et il est vrai que cela ressemble beaucoup à de la pierre d'alun.

 

 

Message 19 sur 22
dernière réponse

QUESACO ?

bonjour,

 

c'est là tout l'interêt  de ces objets retrouvés .... la recherche .En effet la dureté est un critère important pour penser à la pierre d'alun.Testez la dans ses utilisations connues.

j'aime bien les mystères face à des decouvertes d'objets inanimés,oubliés et qui ont peut-être un peu de l' âme de celui qui l'utilisait.

Cordialement

___________________________________________________

“Les trois quarts de l univers peuvent trouver délicieuse l odeur d une rose, sans que cela puisse servir de preuve, ni pour condamner le quart qui pourrait la trouver mauvaise, ni pour démontrer que cette odeur soit véritablement agréable.”..M-S


Message 20 sur 22
dernière réponse