annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Quel est cet objet?Petite boite en carton "Imprimerie-papeterie Le Petit Marseillais Marseille"

Bonjour à tous .

Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé d'autres exemplaires de cette petite boite en carton de 10 *6 cm .Je penseque si c'était une boite à plumes ,le n° decelles-ci serait écrit dessus.Une boite à cartes de visite peut-être ? 

A noter que le couvercle s'ote par le dessus et n'est pas coulissant.

Merci d'avance à tous les Sherlock du forum !!!

Message 1 sur 6
dernière réponse
2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées

Quel est cet objet?Petite boite en carton "Imprimerie-papeterie Le Petit Marseillais Marseille"

Bonsoir.

 

Le petit marseillais était un quotidien de la III° république, diffusé dans le midi "Empéri", en gros Var,BdR,Vaucluse, Basses Alpes. et cantons circumvoisins.

Comme beaucoup d'imprimeries de journaux de l'époque, il faisait d'autres travaux (papiers à en tête,facturiers,buvards de réclame,affiches,étiquettes...etc..) Vu le format de la boîte,il s'agit probablement ,comme vous le pensez de cartes de visites, les anciens formats étant plutôt petits.

 

Comme ce n'était pas une "papeterie",il ne s'agit sûrement pas de plumes.

On passait commande soit directement aux bureaux,soit chez des commerçants ( diffuseurs de la presse,tabacs et,je ne sais pourquoi, merceries.Peut-être parcequ'on y vendait journaux de mode et modèles de broderie)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 4 sur 6
dernière réponse

Quel est cet objet?Petite boite en carton "Imprimerie-papeterie Le Petit Marseillais Marseille"

PS je sais que l'étiquette précise "imprimerie-papeterie".Je veux dire : ce n'était pas un commerce d'objets pour l'écriture.Seulement le papier (et c'est déjà vaste....)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 5 sur 6
dernière réponse
5 RÉPONSES 5

Quel est cet objet?Petite boite en carton "Imprimerie-papeterie Le Petit Marseillais Marseille"

bonsoir @brindemimosa

 

je n'ai pas de réponse à votre question, dsolé Smiley gêné

 

mais après 170 posts vous devez avoir le statut "membre forum" vous permettant de poster des photos (cliquer sur "insérer/éditer image" 2 cases après les émojis)... ainsi la photo serait affichée dans votre post et ce serait plus clair et plus simple pour tous... et vous auriez peut-être des réponses

 

dsolé : je voulais vous en faire part par mp mais sur votre profil je n'ai pas accès au lien "contacter le membre" Smiley frustré (???)

 

bonne soirée

Message 2 sur 6
dernière réponse

Quel est cet objet?Petite boite en carton "Imprimerie-papeterie Le Petit Marseillais Marseille"

Merci Koala gris.Pour plus de visibilité donc :

DSCN1594.JPG

Message 3 sur 6
dernière réponse

Quel est cet objet?Petite boite en carton "Imprimerie-papeterie Le Petit Marseillais Marseille"

Bonsoir.

 

Le petit marseillais était un quotidien de la III° république, diffusé dans le midi "Empéri", en gros Var,BdR,Vaucluse, Basses Alpes. et cantons circumvoisins.

Comme beaucoup d'imprimeries de journaux de l'époque, il faisait d'autres travaux (papiers à en tête,facturiers,buvards de réclame,affiches,étiquettes...etc..) Vu le format de la boîte,il s'agit probablement ,comme vous le pensez de cartes de visites, les anciens formats étant plutôt petits.

 

Comme ce n'était pas une "papeterie",il ne s'agit sûrement pas de plumes.

On passait commande soit directement aux bureaux,soit chez des commerçants ( diffuseurs de la presse,tabacs et,je ne sais pourquoi, merceries.Peut-être parcequ'on y vendait journaux de mode et modèles de broderie)

Message 4 sur 6
dernière réponse

Quel est cet objet?Petite boite en carton "Imprimerie-papeterie Le Petit Marseillais Marseille"

PS je sais que l'étiquette précise "imprimerie-papeterie".Je veux dire : ce n'était pas un commerce d'objets pour l'écriture.Seulement le papier (et c'est déjà vaste....)

Message 5 sur 6
dernière réponse

Quel est cet objet?Petite boite en carton "Imprimerie-papeterie Le Petit Marseillais Marseille"

Merci beaucoup nareio !!!
Message 6 sur 6
dernière réponse