annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Quel est cet objet ?

Bonsoir

J'ai chiné cet objet, je l'ai trouvé sympa et joli mais je n'ai absolument aucune idée de son nom ni de son utilité. Est ce que cela dit quelquechose à quelqu'un ?

Le haut de l'objet se retire, en haut on dirait une sorte de réservoir ? le bas se démonte. IMGP0592.JPG

IMGP0590.JPGIMGP0595.JPGIMGP0591.JPGsur le haut il y a une petite molette avec une sorte de flèche qui frotte sur des crans?

Est ce qu'il s'agit d'un objet dans lequel on mettait un liquide à chauffer ?

Si vous avez des idées je suis preneuse !

Message 1 sur 18
dernière réponse
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Quel est cet objet ?

bonsoir , 

 

tu ouvres les deux parties 

en bas tu met une pierre de carbure , 

 

tu remonte l ensemble 

dans le réservoir tu met de l eau , 

 

la molette sert au réglage du goutte a goutte , 

eau + carbure = acétilene

une flamme au bout du bec et tu as un chalumeau , 

pour les soudures a l étain , 

 

attention a tester a l exterieur 

 

cordialement 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 2 sur 18
dernière réponse
17 RÉPONSES 17

Quel est cet objet ?

bonsoir , 

 

tu ouvres les deux parties 

en bas tu met une pierre de carbure , 

 

tu remonte l ensemble 

dans le réservoir tu met de l eau , 

 

la molette sert au réglage du goutte a goutte , 

eau + carbure = acétilene

une flamme au bout du bec et tu as un chalumeau , 

pour les soudures a l étain , 

 

attention a tester a l exterieur 

 

cordialement 

Message 2 sur 18
dernière réponse

Quel est cet objet ?

Bonjour

 

super !  merci beaucoup pour votre réponse !

J'ai pensé à beaucoup de choses mais vraiment pas à cela !

J'ai pensé à un sorte de mini cafetière, un mini alambic.....  mais loin de moi l'idée d'un chalumeau.

La partie arrière une sorte de poignée qui contient un ressort permettait de l'accrocher au mur ?

A votre avis c'est un objet ancien ?

 

merci encore et bon dimanche

Message 3 sur 18
dernière réponse

Quel est cet objet ?

j'ai poursuivi mes recherches sur internet, et apparemment cela serait une ancienne lampe acétylène de mineur. En fait le principe est identique au chalumeau mais là la flamme sert à éclairer.

 

J'adore vraiment trouver des objets de cette façon et ensuite mener les enquêtes et découvrir des tas de choses sur notre histoire et l'histoire des objets !

 

bon dimanche à toutes et à tous.  

 

voici une lampe identique mais complète, la mienne malheureusement ne l'est pas.

 

Thomas_Bresson_-_Ensemble_02_(by).JPG

Message 4 sur 18
dernière réponse

Quel est cet objet ?

Bonsoir,

 

je ne sais pas si un mini chalumeau au carbure existe? Par contre mon copain m'a installé le chauffage central, il y a quelques temps déjà  avec un générateur à acétylène selon le principe décrit plus haut.

 

j'ai un phare identique à votre photo

 

IMG_0005.JPG

Message 5 sur 18
dernière réponse

Quel est cet objet ?

Bonsoir

 

oui c'est bien la même que la mienne sauf que la votre est complète et pas la mienne et la mienne est en cuivre ou en laiton.

En fait après en avoir un peu parlé autour de moi, elle s'appelle bien lampe de mineur en référence au système d'éclairage qui était identique à celui utilisé par les mineurs à l'époque mais ces petites lampes servaient sur les vélos ou les  motocyclettes pour leur éclairage. C'est ce qui explique cette petite partie à l'arrière qui servait de fixation.

 

Message 6 sur 18
dernière réponse

Quel est cet objet ?

Bonsoir,

 

Cet ustensile, que vous appelez très justement phare, était plus communément appelée " lampe à carbure ", dans ma région!

Elle était généralement munie d'un bec en porcelaine simple voir double.Smiley heureux

 

Elle a été remplacée par les lampes torches a piles, mais celles-ci n'apportaient pas la lumière blanche et aveuglante de la

lampe à carbure !Smiley tirant la langue

 

Quand à sa fonction d'origine, pour les mineurs je ne le parierais pas, en revanche ce à quoi elle était plutôt destinée dans

les années 1950 - 1960  réservée par les possesseurs pour une activité pas très légale pour les non propriétaires d'étangs :Smiley clignant de l'œil

 

La pêche à la grenouille, précisément a cette époque de l'année ! Pendant le frai du batracien, tant apprécié des gourmets ?

 

Ceci n'est pas une légende soyez en certain ! Combien de fameuses dégustations, cette lampe me rappelle ...Smiley très heureux

 

Cordialement. 

Message 7 sur 18
dernière réponse

Quel est cet objet ?

Bonsoir

 

pour les mineurs elle ne ressemblait pas à cela mais c'était le même principe de fonctionnement avec une pierre à carbure.

Mais ensuite cela a été abandonné pour un autre système car trop dangereux car cela provoquait des coups de grisou.

J'ai trouvé l'info notamment sur des bouquins consacrés à l'exploitation des mines à La Machine dans la Nièvre et aussi sur un site sur internet où ils expliquaient le principe des lampes à carbure.

Message 8 sur 18
dernière réponse

Quel est cet objet ?

 

A propos de pêche à la grenouille avec ce genre de lampe...le carbure servait (sert encore?) à une toute autre pêche!!!  

Message 9 sur 18
dernière réponse

Quel est cet objet ?

bonjour à vous autres autres  ,teigni comme autre pêche ,tu veux parler des pibales(civelles) comme on appelle par chez nous en gironde Smiley clignant de l'œille carbure se faisant rare ,ces lampes sont devenues des objets que l'on met dans un coin.étant spéléologue

(moins en activité maintenant ) j'en possède une grande collection(qui me servait pour les pièces de réparation (qui prends la poussière dans mon garage, transformée L'ARAS était la plus fréquente

.Pour les spéléologues(les clubs pas les indépendants),le carbure est acheté encore par fût de 200litres(mais la lampe électrique à leds arrive à grands pas)car la lampe à acéto(acétylène ) prend de place et lourde et encombrante aussi car portée à le ceinture ) Certains fournisseurs la font en plastic mais elle est en perte d'utilisation  ..Elle servait aussi dans les carrières à champignons.

Message 10 sur 18
dernière réponse

Quel est cet objet ?

 

non, je pense au systême qui consistait à mettre un morceau de carbure dans une bouteille bouchée de sorte à ce que l'eau entre dedans et à la jeter dans l'eau....l'explosion qui suivait permettait de ramasser les poissons à l'épuisette !!!!

Message 11 sur 18
dernière réponse

Quel est cet objet ?

et maintenant vous avez même le prix,catalogue L'ELF  + ou -  1880.

 

Image and video hosting by TinyPic
Message 12 sur 18
dernière réponse

Quel est cet objet ?

Bonsoir ici..happy.gif

 

Vous n'auriez pas des documentations sur les jumelles de théâtre GV des fois..?? je suis preneuse..!!!(heureuse de vous lire..!!!grin.gif je commençais à franchement m'inquiéter de ne pas vous voir..!!!)

 

Tiens.. teigni a un objet similaire..!?!cool.gif le contraire m'aurait étonnée..laugh.gif

Message 13 sur 18
dernière réponse

Quel est cet objet ?

 bonsoir à vous autres aussi ,pour ma part cela ne m'étonne pas aussi de teigni,mais c'est dans les rêves cette pêche là.car il

faudrait 5 kg pour que ça marche et aussi une petite quantité d'eau(en volume).La gre / nade est plus appropriée.J'ai vu une lampe à carbure exposer ou plutôt ,avec un de mes frères,le pas de vis s'est arraché,au moment de changer le carbure de sa lampe ,cela a fait  sacré boum,mais il n'a rien eu,le bruit c'est tout ,mais nous avons eu une grande frayeur,et tout ça dans un réseau pour ceux qui connaissent des eaux chaudes dans les Pyrénéesà côté de Laruns.(région eaux bonnes)...

Message 14 sur 18
dernière réponse

Quel est cet objet ?

Il y en a du beau monde ici pour faire du bouche à bouche à M. Collectionneur. Ce dernier est il un homme ou une femme ? C'est important, car il risque d'y avoir bientôt foule. Et pour faire un bal populaire faut les deux sekses.

Quoiqu'il en soit, c'est peut être le début d'un :

 

arcenciel.jpg

 

 

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !
Message 15 sur 18
dernière réponse

Quel est cet objet ?

MONsieur Colonel et Tonton Girafe !!! chic alors : bonjour messieurs.

Quant à faire du sauvetage, le moribond , (de) n'est pas bien vaillant

 

j'ai bien un truc ancien inexpliqué , mais tellement que même moi ( hi hi ) je ne sais pas.

Il est présenté depuis 6 mois en vitrine avec ''connaissez vous cet objet " et...........

           aucune réponse.

Alors voulez vous le voir ?   chiche ?

 

fin prêt pour les oeufs ds le jardin ? alors bonnes paques à vous tous, gv

Image and video hosting by TinyPic
Message 16 sur 18
dernière réponse

Quel est cet objet ?

bonsoir et merci pour le partage, je conserve cette photo !

 

Message 17 sur 18
dernière réponse

Quel est cet objet ?

bonsoir ceçi est une lampe a carbure pour vélo des année 20 30 voir avant

il y a un resrvoir a carbure (pierre)est un autre a eau en haut

le robinet se trouve dessus

la fixation de la lampe est articulée

il doit y avoir un bec pour allumer le gaz produit par le contact de l eau avec le carbure

toutefois ATTENTION a la manipulation

Message 18 sur 18
dernière réponse