annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Quel est cet objet ?

P1030481.JPG

Image and video hosting by TinyPic
Message 1 sur 32
dernière réponse
31 RÉPONSES 31

Quel est cet objet ?

je reprécise , les trous ne correspondent pas entre eux et sont peu profond.s 

j'ai dejà proposé cet objet , il y a 3/4 ans, il est présenté en vitrine avec'' si vous savez etc ' = RIEN.  Il aurait été trouvé lors de fouilles archéo, par un collectionneur érudit.

Alors cette fois ci ...............

merci de chercher,gv

Image and video hosting by TinyPic
Message 2 sur 32
dernière réponse

Quel est cet objet ?

Bonjour GV!

 

Voilà un "machin" pas ordinaire pour fêter le 1° Avril!!

 

Si ce n'était de la poterie bien visiblement marquée d'un cinq,je dirais: c'est le sommet de l'ombrelle  d'un pithécanthrope destiné à recevoir des poils de mammouth en guise de baleines,  vu que ça ressemble furieusement à ce genre de truc, ou à ces choses en alu qu'on oubliait régulièrement sur le terrain en démontant des tentes...

 

Donc: ce n'est pas vraiment très vieux,ce n'est pas un répartiteur à liquides puisque les trous sont borgnes,c'est vraisemblablement  un pivot d'assemblage,ça peut se suspendre (vu le petit trou et la ficelle),  on y en fonce ...quoi? des baguettes?? pas trop grosses ,alors...?

 

Allez, lançons une première hypothèse : un bout d'"outil" d'oiseleur ??? On va chercher par là...C'est le jour de la chasse aux oeufs,ça tombe bien...

 

Bonne journée..

 

Message 3 sur 32
dernière réponse

Quel est cet objet ?

ce n'est pas le chiffre 5 c'est un effet de retraction  de l'email, vieux si il l'est mais difficile à dater, et les trous sont très peu profond, une baguette engluée partirait avec l'oiseau, et bien que la photo soit grande l'objet ne l'est pas. à l'intuition et vu le contexte je penserai gallo romain,  mais il faut tj se méfier du contexte ayant trouvé lors de fouilles des billes en verre Nap . III ds un sarcophage : rigoles d'écoulement........ le squelette en riait encore !!!!!! à mon avis , large eventail II à XII ème. mais je n'affirme pas . L'ancien conservateur avait écrit ' pique cierge !!!! Diablo , vous souvenez vous des batons de bedeaux ? pour elle c'etait ' ancien instrument de mesures.' Ds la région il y avait une production de ceramique verte mais sans engobe.

si l'objet était un accessoire de jeux, genre dés, il serait bc plus ecaillé. ou alors n'aurait jamais servi. Je vais essayer de retrouver la 1° recherche. peut être 4 ans .......

merci de chercher.

Image and video hosting by TinyPic
Message 4 sur 32
dernière réponse

Quel est cet objet ?

la ficelle c'est moi qui l'ait mise ........pour attacher son N° d'inventaire.

 

Image and video hosting by TinyPic
Message 5 sur 32
dernière réponse

Quel est cet objet ?

Ah! ce n'était pas un cinq!! c'était pourtant bien imité!! La matière est décidément traitresse! Si elle se met à faire des blagues de I° Avril, comme une vulgaire bagnole autonome, où allons nous??

 

Gallo-romain,dites-vous?? Si vieux que ça?? la netteté des parois des trous visibles (a moins que ce soit un coup de la photo cette fois )  me surprend..La glaçure,aussi.Engobe + glaçure,c'est soigné. pour un objet qui n'a pas l'air très raffiné.A partir de quelle époque on fait des glaçures de ce genre?? j'aurais mis ça plus tard, mais ce sont de vieux souvenirs......et là, j'avais trop vu le cinq fantôme...

 

Du coup,j'ai des questions en rafale...Je postule que vous ne savez vraiment pas ce que c'est....

 

Mais....Vous ne savez pas dans quel contexte on a trouvé ce machin? Non,sans doute...vous auriez déjà trouvé...

 

Bon.On recommence .Un petit objet,qui sert manifestement à assembler d'autres petits objets,tiges ou autres,genre jeu de dame de voyage,en poterie colorée,plus luxueuse qu'il n'y paraît si elle est très ancienne....

Un bout de jouet?? Une pique pour faire "monter" les vers à soie ? un élément de décor en céramique? Fausse fontaine,surtout de table,genre repas de Trimalchion?

Et d'abord,dessous ,c'est comment?Si ce n'est pas à suspendre,c'est à poser? ou à ficher??

 

GV,je vous souhaite une bonne journée...

 

 

 

Message 7 sur 32
dernière réponse

Quel est cet objet ?

Après un petit tour pour dévider le vieux fil, qui place l'objet entre l'an mil et le XVI°,à la louche, ce qui me paraît ,enfin,oui, c'est ce que j'aurais peut-être pensé sans ce foutu 5,quelque chose me paraït ,je veux dire,si personne n'a jamais vu un truc comme ça parmi les gens très experts auquel on l'a soumis,et bien....c'est qu'il n'existe pas, du moins dans leur horizon.

 

Genre le trousseau de clef qu'on ne retrouve dans aucune poche....parcequ'on l'a posé dans le placard à chaussures en enfilant ses mocassins...

 

C'est peut-être bien un bout de quelque chose que quelqu'un a ramené de très loin,parceque c'était un élément technique curieux,susceptible d'être reproduit et utilisé,ou simplement montré comme curiosité et peut-être fort commun là où l'on s'en sert.Pas la peine de rapporter l'objet,l'élément suffit. Quand on a importé le moulin à papier d'ouzbekistan, on n'a pas tout charrié.Juste le système d'engrenage.

 

A cette époque là,on voyage beaucoup,à l'Est,puis à l'Ouest.Et Blois,c'est la Loire,avec ses princes,mais aussi tous leurs entours,mercenaires,marchands...

 

Si on allait faire des voyages??

Message 8 sur 32
dernière réponse

Quel est cet objet ?

et si c'était un calibreur (double ) d'oeuf de pigeon (male) bien sur!!!

Message 9 sur 32
dernière réponse

Quel est cet objet ?

christian , panier !!!!! bon lundi de paques quand même, salut , gv

Image and video hosting by TinyPic
Message 10 sur 32
dernière réponse

Quel est cet objet ?

un grand salut g v toujours content de te lire! et d'apprendre!!!!

Message 11 sur 32
dernière réponse

Quel est cet objet ?

je vais essyer de repondre à ...... 

exact je ne sais pas ce que c'est , mais je sais ce que ça n'est pas, enfin presque.

dire que personne ne sait, si il y a surement qqu'un , mais où ? j'avoue que c'est ardu , mais comme je vous disais pour les baleines de bedeaux, j'ai bc ramé , surtout quand il y a des indications - fausses-disant quel est l'objet, en principe données par une personne compétente. Et ds ce musée c'est le cas,presque ttes les ceramiques sont attribuées à Nevers........(. et il y avait deux superbes et rarissimes grès de st Verain qui étaient en vrac avec les gamelles de cuisine des carmélites. Heureusement j'ai reussi à contacter l'expert - très gentil - et qui a confirmé mon attribution. Peut être je reussirai à vous mettre les photos.) pour revenir à l'objet sur il a une utilité, les trous, ont été fait à cru , avec intention,pas très fignolé, ce n'est pas un objet de prestige, mais surement utilitaire.   3,2   c'est restreint , pas pour compter des points....comme poinçon ds un corps mou ?   Mais enfin il a été fabriqué, il doit bien avoir une utilité.  Ramener un tel objet d'un pays exotique ? je n epense pas, j'ai dejà du vous dire que j'avais vu sortir d'un sarcophage blésois un oushebti email turquoise. C'est étonnant , mais sans plus il était surement là comme un porte bonheur ou équivalent. Et on connait les figurines egyptiennes. Tout voyageait , se vendait , s'echangeait et la navigation sur la loire etait un bon vecteur. Même les cailloux ou rochers voyageaient ,ds les remparts d'une ville de vendée , d'ou partait le sel ( oublié le nom !!!)   le fret des bateaux  au retour comportait des pierres. 

je pense encore que prenant la pièce à pleine mais il était possible d'imprimer ds un élément mou une marque correspondant à sa grosseur, par exemple. mais mou comment, de la pate, de l'argile, du beurre, du platre....... je fatigue . A vous.

j'ai souvent trouvé des verreries de la Margeride, verres très ordinaires , mal dosés, refroidissement..... et bien j'ai enfin trouvé que au depart des st Rambertes , on mettait tout ce que l'on trouvait, non spongieux, ds le chargement. mais ça c'est une autre histoire.  salut à tous , gv

 

Image and video hosting by TinyPic
Message 12 sur 32
dernière réponse

Quel est cet objet ?

Bonjour.

 

J'ai profité de l'afflux familial de Pâques pour montrer ça à divers "autorisés" familiaux ,en leur demandant de regarder ça avec détachement,du point de vue de leur spécialité,surtout si elle n'avait rien à voir avec la céramique.

Mis à part la prise électrique,le cochon,le jet d'eau et l'ombrelle primitive qui viennent spontanément à l'esprit de tout le monde, personne n'a reconnu quoi que ce soit là dedans.

Les seules remarques véritablement pertinentes proviennent d'un technicien bureau d'études:

1)c'est vrai qu'il n'y a pas de symétrie dans cet objet puisque les deux trous sont décalés,mais...on peut retrouver une symétrie s'il appartient à une paire en miroir.

2) on peut penser les trous en "douilles" pour ficher quelque chose.Mais on peut aussi les penser en agrafe (genre bouton pression) destinée à recevoir une pièce en bouche trou,ou en fixation entre les deux pièces symétriques,pour obtenir,par exemple, des guirlandes

3)Si cette pièce appartient à un montage décoratif,elle peut très bien être restée unique,suivant ce que c'est,ou avoir été réalisée dans d'autres matériaux,et passer inaperçue,même à des gens qui l'ont eue sous le nez.

4)c'est peut-être,tout simplement,une pièce d'atelier pour apprendre...ou pour s'amuser...on en a vu d'autres (je cite!)

Message 13 sur 32
dernière réponse

Quel est cet objet ?

J'ai d'autres avis,farfelus,mais pas que... On s'est bien amusés...

Bonne journée!!

 

 

Message 14 sur 32
dernière réponse

Quel est cet objet ?

tant mieux c'est dejà ça,je vais la mettre ds mon sac et à l'occasion la prendre en main, j'aurai peut être une idée ......... contente qu'elle vous ait fait rire.  gv

Image and video hosting by TinyPic
Message 15 sur 32
dernière réponse

Quel est cet objet ?

Bonjour!

Oui,c'était très bien,à la fois sérieux et drôle. Ce n'est pas toujours facile d'avoir,disons une conversation,entre des gens dont les formations, les intérêts et les façons de voir sont très divers et qui ont,pour une fois ,l'occasion de tous participer dans la bonne humeur!

 

Bonne journée!

Message 16 sur 32
dernière réponse

Quel est cet objet ?

alors les têtes chercheuses , vous calez ? mais au fait , je ne lis plus Tonton .

quel temps pourri, l'orage de cette nuit ( quel bel orage !) a couché mes tulipes et ce soir , fait pas chaud.

mais bon , le muguet est sorti, pas en avance cette année. salut à vous , gv

Image and video hosting by TinyPic
Message 17 sur 32
dernière réponse

Quel est cet objet ?

bonjour g v

pour lemuguet moi zaussi!

mais espère ne pas faire la gaffe du siecle en vous demandant des nouvelle d'adele

l'élégante:

 

 

Message 18 sur 32
dernière réponse

Quel est cet objet ?

bonjour christian, non vous ne faites pas d'impairs en me demandant des nouvelles d'adèle, c'est mon vieux bob qui est parti. Vous ne  devez pas aller sur FB, il y a une - petite- serie '' la vie d'adèle "" avec tout ce qui lui arrive, enfin depuis qques temps j'en poste un peu moins.  Elle est tj aussi gentille, mais elle ne sait tj pas lire, je crois que maintenant elle ne saura jamais. Est ce que nous nous ecrivions en dehors de collect ? je vais essayer de mettre une photo d'adèle ici, après tout elle est devenue collector, bientôt 11 ans. Salut à vous, gvP1030986.JPGje crois que c'est une vieille photo mais elle n'a pas changé.

Image and video hosting by TinyPic
Message 19 sur 32
dernière réponse

Quel est cet objet ?

bonjour gv,

je savais pour bob , à cette"époque" nous correpondions pas mal sur colect, mais les sujets, pris dans les deux sens , personnes, et questions s'amenuisent comme peau de chagrin , ce qui me chagrine un tantinet,pas grave si elle ne lit pas , suis sur que la communication et très bonne entre vous deux!pour f b , j'ai pas mal de méfiance et compte même de me retirer, mais comment!je vais  tout de même de voir la saga de madame sur fb

toujours content de vous lire!!!

Message 20 sur 32
dernière réponse